Plein écran
© AFP

Une fresque de 44.000 ans découverte en Indonésie

Une peinture rupestre datant de 44.000 ans a été retrouvée dans une cave de l’île indonésienne de Sulawesi. C’est vraisemblablement la plus ancienne peinture jamais réalisée par l’homme. On doit cette découverte à des archéologues australiens.

Cette fresque de 4,5 mètres de large a été réalisée sur le mur d’une grotte calcaire de la région de Maros-Pangkep, où une empreinte de main avait déjà été découverte. L’équipe d’archéologues a utilisé des atomes d’uranium pour connaître l’âge de la fresque. À titre de comparaison, la plus ancienne peinture rupestre de la grotte de Lascaux date de 15.000 ans.

Il s’agit probablement d’une scène de chasse où six animaux (deux cochons et quatre buffles nains) sont attaqués par des lances ou des cordes. Les huit chasseurs portent des signes qui font références à des animaux. L’équipe de chercheurs de l’Université australienne Griffith tente encore d’analyser s’il s’agit-là de déguisements ou si cela a une signification spirituelle plus profonde. Ces personnages pourraient tout aussi bien être des esprits d’animaux qui aident les chasseurs. 

Cette notion d’animaux protecteurs se retrouve dans de nombreuses civilisations antiques, comme le dieu égyptien Anubis, un homme avec la tête d’un chacal, ou le Minotaure grec, un corps d’homme avec la tête et la queue d’un taureau.

Plein écran
© AFP
Plein écran
© AFP