Une grande majorité d'Européens pour la fin du changement d'heure
Plus de 80% des Européens qui ont participé à un sondage en ligne sur la question veulent abandonner le système de changement d'heure au printemps et en automne, rapporte mercredi le journal allemand Westfalenpost.
Cette consultation publique, lancée par la Commission début juillet et achevée mi-août, faisait suite à une résolution du Parlement européen adoptée en février dernier, mais aussi à des demandes de citoyens et de certains États membres.
Une grande majorité d'Allemands
Sur les 4,6 millions de réponses à l'enquête, 3 millions proviendraient d'Allemagne, souligne le Westfalenpost. Ce dernier chiffre n'a toutefois pas été confirmé mercredi par le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas.
Vers un maintien de l'heure d'été
Selon le média allemand, parmi les répondants qui souhaitent supprimer le changement d'heure, la plupart préfèreraient maintenir l'heure d'été, qui a deux heures d'avance sur le méridien de Greenwich dans la plupart des pays de l'UE.
"Pas un référendum"
"Cette consultation n'est pas un référendum, mais un élément qui sera pris en compte dans les recommandations en matière de politique à formuler par la suite", a encore rappelé M. Schinas, en se refusant à commenter les fuites dans la presse.
Modification ou abolition
Avant le début de l'enquête, la Commission avait expliqué qu'il y aurait deux possibilités en fonction des résultats: soit aucune modification, soit une abolition du changement d'heure dans l'ensemble de l'Union.
Depuis 1977
C'est une directive européenne de 2001 qui règle actuellement le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement. Tous les États européens changent d'heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d'octobre. Mais la (ré)introduction de l'heure d'été remonte en fait à 1977. Elle obéissait à un objectif d'économiser l'énergie, bien que l'efficacité de cette mesure soit contestée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Avez-vous participé à la consultation européenne sur le changement d'heure?
Plus d'un million de citoyens européens ont déjà participé à la consultation lancée par la Commission sur les changements d'heure semestriels dans l'UE, a indiqué vendredi une porte-parole de l'exécutif européen à l'agence DPA. -
Des millions d'Européens se sont prononcés sur le changement d'heure
Plus de 4,6 millions de citoyens de l'UE ont pris part à la consultation européenne sur les changements d'heure semestriels, a indiqué vendredi la Commission lors de son briefing quotidien. -
“La fin de la bromance” russo-saoudienne? De l’eau dans le gaz dans le monde du pétrole
Les vieux démons de l’alliance Opep+ sont-ils de retour? Après de récents signes de discorde, la réunion dimanche des principaux producteurs mondiaux de pétrole permettra de tester la solidité de l’entente entre l’Arabie saoudite et la Russie. -
Il reste quelques heures pour vous prononcer sur le changement d'heure
Les citoyens de l'UE ont jusqu'à jeudi soir pour participer à la consultation européenne sur les changements d'heure semestriels. Début août, plus d'un million de personnes avaient déjà participé.
-
“Arrière Satan!”: deux individus jugés pour un concert empêché dans une église en France
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.