Une grande majorité d'Européens pour la fin du changement d'heure
Plus de 80% des Européens qui ont participé à un sondage en ligne sur la question veulent abandonner le système de changement d'heure au printemps et en automne, rapporte mercredi le journal allemand Westfalenpost.
Cette consultation publique, lancée par la Commission début juillet et achevée mi-août, faisait suite à une résolution du Parlement européen adoptée en février dernier, mais aussi à des demandes de citoyens et de certains États membres.
Une grande majorité d'Allemands
Sur les 4,6 millions de réponses à l'enquête, 3 millions proviendraient d'Allemagne, souligne le Westfalenpost. Ce dernier chiffre n'a toutefois pas été confirmé mercredi par le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas.
Vers un maintien de l'heure d'été
Selon le média allemand, parmi les répondants qui souhaitent supprimer le changement d'heure, la plupart préfèreraient maintenir l'heure d'été, qui a deux heures d'avance sur le méridien de Greenwich dans la plupart des pays de l'UE.
"Pas un référendum"
"Cette consultation n'est pas un référendum, mais un élément qui sera pris en compte dans les recommandations en matière de politique à formuler par la suite", a encore rappelé M. Schinas, en se refusant à commenter les fuites dans la presse.
Modification ou abolition
Avant le début de l'enquête, la Commission avait expliqué qu'il y aurait deux possibilités en fonction des résultats: soit aucune modification, soit une abolition du changement d'heure dans l'ensemble de l'Union.
Depuis 1977
C'est une directive européenne de 2001 qui règle actuellement le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement. Tous les États européens changent d'heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d'octobre. Mais la (ré)introduction de l'heure d'été remonte en fait à 1977. Elle obéissait à un objectif d'économiser l'énergie, bien que l'efficacité de cette mesure soit contestée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des millions d'Européens se sont prononcés sur le changement d'heure
Plus de 4,6 millions de citoyens de l'UE ont pris part à la consultation européenne sur les changements d'heure semestriels, a indiqué vendredi la Commission lors de son briefing quotidien. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un bébé de 4 mois victime d’un arrêt cardiaque: la réaction héroïque d’un policier
-
Avez-vous participé à la consultation européenne sur le changement d'heure?
Plus d'un million de citoyens européens ont déjà participé à la consultation lancée par la Commission sur les changements d'heure semestriels dans l'UE, a indiqué vendredi une porte-parole de l'exécutif européen à l'agence DPA.
-
Il reste quelques heures pour vous prononcer sur le changement d'heure
Les citoyens de l'UE ont jusqu'à jeudi soir pour participer à la consultation européenne sur les changements d'heure semestriels. Début août, plus d'un million de personnes avaient déjà participé. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
N’allez pas au car-wash: le sable du Sahara est de retour
Un nouveau nuage de poussière en provenance du Sahara se dirige vers l'Europe, selon les prévisions du service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS). L'important nuage fait actuellement route au-dessus de l'Océan atlantique et atteindra le Portugal et l'Espagne ce week-end ainsi que plusieurs régions de l'ouest de la France.