Une grève historique évitée de justesse à Hollywood
Une grève des équipes de tournage de Hollywood qui menaçait de paralyser l'industrie du cinéma américain à partir de lundi a été évitée de justesse, grâce à la conclusion d'un accord sur les conditions de travail de ces employés techniques, a annoncé le principal syndicat du secteur.
"C'est une fin digne d'un film d'Hollywood", a déclaré dans un communiqué publié samedi soir Matthew Loeb, le président du syndicat IATSE, qui représente des dizaines de milliers de ces travailleurs du spectacle.
Cadreurs, constructeurs de décor, costumiers, maquilleurs... Ces employés menaçaient de faire grève à partir de minuit dimanche face au blocage des négociations sur une nouvelle convention collective. L'accord doit encore être approuvé par les membres du syndicat.
Convention
Malgré des mois de discussions, l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) - qui représente notamment Disney, Warner ou encore Netflix - refusait d'accéder à certaines de leurs revendications.
La convention désormais proposée "s'attaque à des problèmes fondamentaux, dont des périodes de repos raisonnables, des pauses pour les repas, un salaire décent pour ceux au bas de l'échelle salariale, et des augmentations conséquentes des compensations" de la part des entreprises, a notamment énuméré le communiqué du syndicat. "Nous avons affronté certaines des entreprises technologiques et de divertissement les plus riches et les plus puissantes du monde, et nous avons obtenu un accord avec l'AMPTP qui répond aux besoins de nos membres", a ajouté Matthew Loeb.
L'AMPTP a confirmé l'accord à la chaîne CNN, sans commenter davantage.
Le mouvement de ces travailleurs techniques avait obtenu de nombreuses marques de soutien, par exemple d'acteurs comme Julia Louis-Dreyfus ou Samuel L. Jackson, mais aussi de personnalités politiques de gauche comme Bernie Sanders ou Elizabeth Warren.
Le dernier mouvement social d'ampleur qu'Hollywood a connu était la grève des scénaristes qui avait paralysé l'audiovisuel américain en 2007-2008. Ce conflit de 100 jours avait provoqué un manque à gagner de deux milliards de dollars, selon des estimations indépendantes. Mais les petites mains du cinéma n'ont, elles, pas posé leur caméra, pinceau ou accessoire depuis 1945, quand une grève de six mois avait dégénéré avec des affrontements violents devant les studios Warner Bros.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La faillite de SVB est "un cas d'école de mauvaise gestion”
La faillite de la banque américaine SVB, qui a entraîné une crise dans le secteur bancaire mondial, est "un cas d'école de mauvaise gestion", selon Michael Barr, le vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire. -
Comment un simple frigo a permis à 9 personnes de survivre à une tornade dans le Mississippi
Quand les lumières du Chuck's Dairy Bar ont commencé à clignoter et que soudain les cieux ont grondé, Tracy Harden a compris que la tornade annoncée vendredi soir dans sa petite ville du Mississippi allait être beaucoup plus dangereuse qu'elle ne le pensait. Elle a crié "Frigo!" et avec son mari et ses employés, elle a couru vers l'énorme rectangle de métal gris qui a fini par sauver neuf vies. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une grève historique plane sur Hollywood
L'un des syndicats les plus puissants d'Hollywood se prépare à faire la grève, menaçant d'interrompre temporairement de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles. Les travailleurs réclament de meilleures conditions de travail et des salaires plus justes.
-
MISE À JOUR
Un Russe séparé de sa fille de 13 ans pour un dessin anti-guerre, condamné et en fuite
Un Russe, séparé de sa fille de 13 ans qui a été placée à cause d’un dessin à l’école contre l’offensive en Ukraine, a été condamné mardi à deux ans de prison et a pris la fuite, ont annoncé les autorités. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Daniel Craig a reçu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame
L’acteur Daniel Craig a reçu la 2.704e étoile sur le Hollywood Walk of Fame ce mercredi soir. L’étoile a été placée à côté de celle d’un autre acteur célèbre qui a également joué le rôle de James Bond, Roger Moore.