Une indépendantiste catalane interpellée dès son retour en Espagne après 5 ans d'exil
Mise à jourL'indépendantiste catalane Clara Ponsati, qui vivait en exil depuis cinq ans pour échapper aux poursuites de la justice, a fait son retour surprise mardi en Espagne, où elle a été interpellée puis laissée en liberté après avoir été entendue par un tribunal.
Mme Ponsati, 66 ans, ne risquait plus de peine de prison du fait d'une récente réforme du Code pénal du gouvernement espagnol. "Je suis venue pour dénoncer la violation systématique de nos droits", a-t-elle lancé devant la presse à Barcelone, quelques heures après avoir passé la frontière avec la France en voiture.
Interpellée dès sa sortie
Très peu de temps après cette conférence de presse, l'indépendantiste a été interpellée en vertu d'un mandat d'arrêt émis par la justice espagnole, a indiqué à l'AFP la police régionale. Mme Ponsati, qui bénéficie de son immunité d'eurodéputée, avait en effet pour obligation de se présenter devant la justice pour l'informer de sa présence sur le territoire espagnol et être entendue. Ce qu'elle avait indiqué refuser de faire.
Cinq heures d’audition
Elle a été laissée en liberté après avoir été entendue pendant environ cinq heures devant un tribunal. Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés pendant ce temps devant le palais de justice en brandissant des drapeaux indépendantistes catalans. Principale figure du mouvement séparatiste, l'ex-président du gouvernement catalan Carles Puigdemont a dénoncé sur Twitter une "interpellation illégale".
“La répression continue”
L'actuel président de Catalogne, le séparatiste Pere Aragonès, s'est félicité dans un communiqué du retour de Mme Ponsati. Mais le fait qu'elle ait été conduite de force devant la justice "met une nouvelle fois en évidence le fait que la répression contre l'indépendantisme continue", a-t-il affirmé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Silvio Berlusconi à nouveau hospitalisé
-
La justice espagnole abandonne le principal chef d'inculpation visant Carles Puigdemont
La justice espagnole a abandonné jeudi le principal chef d’inculpation visant l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont pour son rôle dans la tentative de sécession de 2017, après l’entrée en vigueur d’une réforme pénale controversée de la gauche au pouvoir. -
Attaque à Annecy
Un groupuscule d’extrême droite “ferme” un parc à Lyon “en raison de la présence de migrants”
Un groupuscule d’extrême droite a posé une pancarte devant un square à Lyon indiquant que les lieux étaient fermés “en raison de la présence de migrants et de la récente attaque au couteau à Annecy par un migrant syrien”, rapporte BFMTV. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
Barrage de Kakhovka: “Tout semble indiquer” que la Russie est responsable
Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a jugé vendredi que “tout (semblait) indiquer” que la Russie était derrière la destruction, mardi, du barrage de Kakhovka, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité.
-
L'Espagne a violé les droits de dirigeants catalans, selon un comité de l'Onu
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.