Une infirmière italienne montre les effets de la lutte contre le coronavirus sur son corps: “J'ai peur et je suis fatiguée”
CoronavirusDans un post Instagram touchant, une infirmière italienne a raconté toute la pénibilité des tâches en hôpital en ces temps d’épidémie de coronavirus. “J’ai peur et je suis fatiguée, mais j’apporte ma petite pierre à l’édifice”, a écrit Alessia Bonari en légende d’une photo montrant les marques laissées par ses lunettes de protection mal ajustées. “En espérant que vous aussi. Restez à la maison et ne mettez personne en danger”, met-elle en garde.
“J’ai peur que le masque que je porte ne soit pas assez adapté à mon visage et que je puisse avoir été touchée accidentellement par des gants sales”, indique Alessia Bonari. “Le matériel qui doit nous protéger est mauvais, ma blouse de labo me fait transpirer, et une fois habillée, je ne peux plus aller aux toilettes ou boire pendant six heures”, témoigne l’infirmière.
Épuisement
La jeune femme se dit fatiguée physiquement et psychologiquement, tout comme ses collègues. “Mais cela ne nous empêche pas de faire notre travail comme d’habitude. Je continuerai à prendre soin de mes patients, parce que je suis fière de mon travail et que j’aime faire mon job”, avance-t-elle.
Effort collectif
Alessia Bonari lance aussi un appel, demandant à ceux qui la lisent de ne pas ruiner les efforts concédés et de rester à la maison pour protéger les plus vulnérables. “Nous les jeunes, nous ne sommes pas immunisés contre le coronavirus. Nous pouvons aussi être malades. Voire pire. Je n’ai pas le luxe de rentrer à mon domicile placé en quarantaine. Je dois travailler et apporter ma contribution. Faites-le aussi. S’il vous plaît.”
Admirable
Le post de l’infirmière est devenu viral et a déjà été “liké” plus de 700.000 fois en deux jours, lui attirant les remerciements et l’admiration.
L’Italie a enregistré plus de 12.000 cas de contaminations et plus de 800 décès. Tout le pays est en quarantaine depuis mardi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les récits et les images effroyables des urgences italiennes: “Ne plaisantez pas avec ce virus”
-
Le Covid-19 est officiellement une pandémie
Le Covid-19 est désormais une pandémie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son directeur général Tedros Adhananom Ghebreyesus a annoncé mercredi à Genève ce nouveau statut, plus d’un mois après la déclaration d’urgence de santé de portée internationale. -
Non, le Covid-19 n'est pas une “simple grippe”
Toux, douleurs, fièvre... Malgré des symptômes proches, il est faux de penser que la maladie provoquée par le coronavirus n'est rien d'autre qu'une banale grippe: elle semble plus mortelle, ses formes graves peuvent toucher des catégories de patients plus larges et il n'existe pas de vaccin, soulignent les experts. -
EN DIRECT: 15 millions de masques en route vers la Belgique
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus qui déstabilise l’économie mondiale et se propage rapidement à travers le monde. Suivez notre direct. -
“Il y aura des surprises: des patients jeunes vont mourir aussi”
Le roi Philippe, accompagné de la ministre de la Santé Maggie De Block, a visité mercredi après-midi le centre d'expertise Sciensano, à Uccle. Il a notamment participé à une table ronde en compagnie d'experts au sujet de l'épidémie de coronavirus. "J'ai confiance à 100% en nos chercheurs" pour faire face à la crise actuelle, a indiqué le souverain lors de sa visite au centre, où travaillent quelque 700 personnes.
-
Ils risquent la prison pour avoir assisté à un enterrement
-
Une infirmière épuisée devient le symbole de la lutte contre le coronavirus
L’Italie a dépassé cette semaine la barre des 10.100 cas de patients contaminés par le Covid-19. 631 personnes sont mortes et 1.004 personnes ont pu être soignées. Tout le pays a été placé en quarantaine dans la nuit de lundi à mardi. -
“Les commerces, les bars, les pubs, les restaurants” fermés en Italie
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé mercredi soir la fermeture des commerces dans la péninsule, sauf ceux des secteurs de la distribution alimentaire et de la santé, pour tenter d'endiguer la pandémie de coronavirus.