Une influenceuse accusée d'incitation au suicide sur TikTok après la mort d'une fillette
ItalieUne influenceuse sicilienne de 48 ans a été accusée d'incitation au suicide après la mort d'une fillette qui participait au "jeu du foulard" sur le réseau social TikTok, a annoncé jeudi la police dans un communiqué.
Partager par e-mail
"Les enquêteurs de la police postale (...) ont trouvé sur le réseau social TikTok un lien conduisant au profil de l'influenceuse sicilienne dans lequel on voit une vidéo reproduisant un ‘défi’ entre la femme et un homme dans lequel les deux se couvraient totalement le visage, y compris la bouche et le nez, avec du scotch transparent, de manière à ne pas pouvoir respirer", explique le communiqué.
"Cette vidéo, extrêmement dangereuse car pouvant être vue par tous les utilisateurs, sans aucune restriction, et servir d'émulation pour les mineurs (...) a été éliminée de la plateforme TikTok", selon la même source.
L'influenceuse sicilienne "avait publié de nombreuses autres ‘vidéos-défi’ du même genre lui permettant d'obtenir la popularité et l'attention de 731.000 followers". Sa popularité était telle qu'un utilisateur lui avait écrit: "Salut... si tu me dis bonjour, je jure que je me lance par la fenêtre".
Ses comptes sur les réseaux sociaux ont été bloqués et elle a fait l'objet d'une perquisition informatique, selon la même source.
Suicide d’une fillette de 10 ans
La semaine dernière à Palerme (Sicile, sud), une fillette de 10 ans est morte asphyxiée alors qu'elle participait à un défi au "jeu du foulard" en se filmant avec son téléphone portable sur TikTok.
Le "jeu du foulard", dans lequel on bloque sa respiration jusqu'à l'évanouissement pour connaître des sensations fortes, provoque chaque année des accidents, dont certains mortels.
Vive émotion
Cette affaire a provoqué une grande émotion en Italie et l'Autorité pour la protection des données personnelles a provisoirement bloqué l'accès de TikTok aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti. L'âge minimum pour pouvoir s'inscrire légalement sur TikTok est de treize ans.
Dans la foulée de cette tragédie, la même autorité a demandé mercredi des éclaircissements à Facebook et Instagram sur l'accès des mineurs aux deux réseaux sociaux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La plus grande toile du monde vendue aux enchères pour les enfants pauvres
Des morceaux de la plus grande toile d'art au monde seront vendues aux enchères à Dubaï pour récolter des millions de dollars versées à des œuvres caritatives pour les enfants de pays pauvres, a déclaré jeudi l'artiste britannique Sacha Jafri. -
Trois complices de Carlos Ghosn condamnés à la prison en Turquie
Un tribunal d'Istanbul a condamné ce mercredi trois ressortissants turcs à de la prison pour avoir aidé l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn dans sa fuite rocambolesque du Japon vers le Liban en décembre 2019. -
Le bitcoin repasse au-dessus des 50.000 dollars
-
L’Italie exige des “réponses claires” sur l’assassinat de son ambassadeur au Congo
L'Italie demande à l'ONU l'ouverture d'une enquête et des "réponses claires" après la mort de son ambassadeur en République démocratique du Congo (RDC) dans l'attaque d'un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré ce mercredi le chef de la diplomatie italienne. -
L'Italie restreint l’accès à TikTok après la mort d'une fillette
L'Italie a annoncé vendredi avoir provisoirement bloqué l'accès de TikTok aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti, une mesure prise dans l'urgence après la mort d'une fillette qui participait au "jeu du foulard" sur le réseau social.
-
France
Des escrocs soutirent 15.000 euros à un homme en se faisant passer pour la chanteuse Alizée
Un Français, originaire du Doubs, s’est fait soutirer 15.000 euros par des escrocs qui se faisaient passer pour la chanteuse Alizée, rapporte L’Est Républicain. Sa famille, qui a saisi la justice, a décidé de lancer l’alerte contre l’arnaque du “brouteur”. -
Un nouveau variant découvert à New York inquiète les chercheurs
Deux équipes distinctes de chercheurs ont annoncé cette semaine avoir découvert un nouveau variant inquiétant du nouveau coronavirus à New York et dans d’autres zones du nord-est des États-Unis. -
italie
Un “jeu du foulard” tourne mal sur TikTok: une fillette meurt asphyxiée
Une fillette est morte asphyxiée à Palerme (Sicile, sud de l'Italie) alors qu'elle participait à un défi au "jeu du foulard" sur le réseau social TikTok, ont rapporté vendredi les médias.