Une jeune femme lourdement armée ouvre le feu dans une école américaine: 6 morts, dont 3 enfants
mise à jourUne jeune femme lourdement armée a ouvert le feu lundi dans une école primaire de Nashville, dans le sud des États-Unis, tuant trois enfants et trois adultes, avant d’être abattue par la police. L’assaillante, une femme de 28 ans, était munie d’”au moins deux fusils d’assaut et d’un pistolet”, a détaillé le porte-parole de la police locale, Don Aaron, lors d’une conférence de presse.
En milieu de matinée, elle s’est introduite par une porte secondaire dans les locaux d’une petite école chrétienne privée, “The Covenant School”, dont elle serait, selon les premiers éléments de l’enquête, une ancienne élève.
Elle a traversé le rez-de-chaussée, puis s’est dirigée vers le premier étage en tirant de nombreux coups de feu. “Trois enfants ont été mortellement touchés, ainsi que trois adultes”, et il n’y a pas d’autres victimes, a détaillé M. Aaron.
“D’après notre enquête préliminaire, à un moment donné, elle a été élève dans cette école, mais nous ne sommes pas certains de l’année”, a déclaré à la télévision américaine le chef de la police de Nashville, John Drake.
Des agents ont rapidement été dépêchés sur place. Après avoir entendu des tirs à l’étage, ils s’y sont “immédiatement” rendus et ont “tué” l’assaillante, dont le décès a été prononcé à 10H27 (14H27 GMT), un quart d’heure après le premier appel aux secours, a-t-il poursuivi.
Les chaînes de télévision locales montraient les images d’ambulances et un défilé de parents venant chercher leurs enfants mis à l’abri dans une église.
(la suite ci-dessous)
“Trop, c’est trop”
Tout en félicitant les forces de l’ordre pour leur intervention rapide, le président Joe Biden a exprimé son émoi face à ce crime “répugnant”. La violence par armes à feu “déchire l’âme même de notre nation”, a-t-il commenté depuis la Maison Blanche, en appelant à nouveau le Congrès à interdire les fusils d’assaut.
Le démocrate plaide depuis longtemps pour que le Parlement américain interdise, ou a minima restreigne, la possession de ces armes conçues pour faire un maximum de victimes, mais il bute sur le refus des élus d’opposition.
“Combien d’autres enfants devront être tués avant que les républicains au Congrès” n’acceptent de bannir ce type d’armes, s’est indignée la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. “Trop c’est trop.”
Les élus républicains de l’État du Tennessee, dont Nashville est la capitale, ont aussi exprimé leur émotion sur les réseaux sociaux, en se gardant bien d’évoquer le sujet sensible des armes à feu. “Je suis dévasté et j’ai le coeur brisé face aux nouvelles tragiques de l’école Covenant”, a ainsi tweeté le sénateur républicain Bill Hagerty. Sa consœur Marsha Blackburn a appelé à “prier” pour les victimes.
4.368 morts
Environ 400 millions d’armes à feu sont en circulation aux États-Unis, où elles ont causé plus de 45.000 décès en 2020, par suicide, accident ou homicide, selon les derniers chiffres publiés par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Et pour la première fois cette année-là, les armes sont devenues la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 1 à 19 ans, avec 4.368 décès, devant les accidents de voiture et les overdoses, d’après les CDC.
Les bains de sang en milieu scolaire ne représentent qu’une infime portion du total, mais marquent davantage les esprits.
Les États-Unis ont été particulièrement ébranlés par les carnages commis en 2012 dans une école de Sandy Hook, dans le Connecticut (20 enfants tués), et en mai 2022 à Uvalde, au Texas (19 enfants et deux enseignantes). Entre ces deux drames, un massacre commis en 2018 dans un lycée de Parkland, en Floride, avait déclenché un vaste mouvement national, porté par de jeunes victimes, pour exiger un encadrement plus strict des armes individuelle.
Malgré la mobilisation de plus d’un million de manifestants, le Congrès n’avait pas adopté de réformes significatives, nombre d’élus se trouvant sous l’influence du puissant groupe de pression National Rifle Association (NRA) et étant soucieux de ne pas déplaire à une majorité toujours très attachée au droit au port d’armes.
Les appels de Joe Biden à bannir les fusils d’assaut n’ont guère plus de chances d’aboutir. Un sondage ABC News/Washington Post de février montrait que 51% des Américains s’y opposent et que seuls 47% y sont favorables.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre.
-
L’agent double Robert Hanssen, ex-taupe du Kremlin au sein du FBI, est mort dans une cellule américaine
-
“Plus de 900.000” manifestants contre la réforme des retraites en France selon la CGT, “281.000” d’après les autorités
“Plus de 900.000 personnes” ont manifesté en France mardi contre la réforme des retraites selon la CGT alors que le ministère de l’Intérieur estime qu’elles étaient au nombre de 281.000. -
Une fusillade éclate lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux États-Unis: 2 morts et 5 blessés
Deux personnes ont été tuées et cinq blessées mardi dans une fusillade pendant une cérémonie de remise de diplômes pour des lycéens en Virginie, dans l’est des États-Unis, selon la police.