Une jeune femme lourdement armée ouvre le feu dans une école américaine: 6 morts, dont 3 enfants
mise à jourUne jeune femme lourdement armée a ouvert le feu lundi dans une école primaire de Nashville, dans le sud des États-Unis, tuant trois enfants et trois adultes, avant d’être abattue par la police. L’assaillante, une femme de 28 ans, était munie d’”au moins deux fusils d’assaut et d’un pistolet”, a détaillé le porte-parole de la police locale, Don Aaron, lors d’une conférence de presse.
En milieu de matinée, elle s’est introduite par une porte secondaire dans les locaux d’une petite école chrétienne privée, “The Covenant School”, dont elle serait, selon les premiers éléments de l’enquête, une ancienne élève.
Elle a traversé le rez-de-chaussée, puis s’est dirigée vers le premier étage en tirant de nombreux coups de feu. “Trois enfants ont été mortellement touchés, ainsi que trois adultes”, et il n’y a pas d’autres victimes, a détaillé M. Aaron.
“D’après notre enquête préliminaire, à un moment donné, elle a été élève dans cette école, mais nous ne sommes pas certains de l’année”, a déclaré à la télévision américaine le chef de la police de Nashville, John Drake.
Des agents ont rapidement été dépêchés sur place. Après avoir entendu des tirs à l’étage, ils s’y sont “immédiatement” rendus et ont “tué” l’assaillante, dont le décès a été prononcé à 10H27 (14H27 GMT), un quart d’heure après le premier appel aux secours, a-t-il poursuivi.
Les chaînes de télévision locales montraient les images d’ambulances et un défilé de parents venant chercher leurs enfants mis à l’abri dans une église.
(la suite ci-dessous)
“Trop, c’est trop”
Tout en félicitant les forces de l’ordre pour leur intervention rapide, le président Joe Biden a exprimé son émoi face à ce crime “répugnant”. La violence par armes à feu “déchire l’âme même de notre nation”, a-t-il commenté depuis la Maison Blanche, en appelant à nouveau le Congrès à interdire les fusils d’assaut.
Le démocrate plaide depuis longtemps pour que le Parlement américain interdise, ou a minima restreigne, la possession de ces armes conçues pour faire un maximum de victimes, mais il bute sur le refus des élus d’opposition.
“Combien d’autres enfants devront être tués avant que les républicains au Congrès” n’acceptent de bannir ce type d’armes, s’est indignée la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. “Trop c’est trop.”
Les élus républicains de l’État du Tennessee, dont Nashville est la capitale, ont aussi exprimé leur émotion sur les réseaux sociaux, en se gardant bien d’évoquer le sujet sensible des armes à feu. “Je suis dévasté et j’ai le coeur brisé face aux nouvelles tragiques de l’école Covenant”, a ainsi tweeté le sénateur républicain Bill Hagerty. Sa consœur Marsha Blackburn a appelé à “prier” pour les victimes.
4.368 morts
Environ 400 millions d’armes à feu sont en circulation aux États-Unis, où elles ont causé plus de 45.000 décès en 2020, par suicide, accident ou homicide, selon les derniers chiffres publiés par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Et pour la première fois cette année-là, les armes sont devenues la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 1 à 19 ans, avec 4.368 décès, devant les accidents de voiture et les overdoses, d’après les CDC.
Les bains de sang en milieu scolaire ne représentent qu’une infime portion du total, mais marquent davantage les esprits.
Les États-Unis ont été particulièrement ébranlés par les carnages commis en 2012 dans une école de Sandy Hook, dans le Connecticut (20 enfants tués), et en mai 2022 à Uvalde, au Texas (19 enfants et deux enseignantes). Entre ces deux drames, un massacre commis en 2018 dans un lycée de Parkland, en Floride, avait déclenché un vaste mouvement national, porté par de jeunes victimes, pour exiger un encadrement plus strict des armes individuelle.
Malgré la mobilisation de plus d’un million de manifestants, le Congrès n’avait pas adopté de réformes significatives, nombre d’élus se trouvant sous l’influence du puissant groupe de pression National Rifle Association (NRA) et étant soucieux de ne pas déplaire à une majorité toujours très attachée au droit au port d’armes.
Les appels de Joe Biden à bannir les fusils d’assaut n’ont guère plus de chances d’aboutir. Un sondage ABC News/Washington Post de février montrait que 51% des Américains s’y opposent et que seuls 47% y sont favorables.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Poutine sous-entend, carte à l’appui, que la nation ukrainienne n’a jamais existé
-
L’horreur au Cambodge: un homme de 72 ans chute dans l’enclos des crocodiles et se fait dévorer
Un Cambodgien a été dévoré vendredi par environ 40 crocodiles d’élevage après être tombé dans leur enclos, a annoncé la police. -
La Colombie ne perd pas espoir: de nouveaux indices dans la recherche des quatre enfants disparus dans la jungle
-
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique
-
Mauvaise surprise pour un propriétaire après le départ de ses locataires
Voici le moment où le propriétaire d’un manoir en Colombie-Britannique, au Canada, a montré à une équipe d’éboueurs, un énorme tas d’ordures laissé par les anciens locataires à l’arrière de la propriété.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.