Une jeune mère sauvagement agressée avec son bébé prématuré: son récit suscite l’émotion en France
Amélie Challéat a été agressée mardi dernier par son voisin dans le hall de leur immeuble, alors qu’elle transportait son nourrisson né prématuré et qu’elle avait appris la veille le décès de sa maman. Son récit sur les réseaux sociaux, où elle explique également ses difficultés pour porter plainte, a suscité l’émotion en France.
Partager par e-mail
Samedi, Amélie Challéat racontait l’agression dont elle et son bébé ont été les victimes mardi dernier. Elle explique que sa traumatisante mésaventure est survenue à cause... de son stationnement. Au lendemain de la mort de sa mère, la jeune femme revenait de l’hôpital après l’examen conduit sur sa fille Shéérazade, née extrême prématurée. Les températures sont glaciales et elle décide de se garer devant son immeuble afin de transporter au plus vite sa fille, allongée dans sa poussette, à l’intérieur du bâtiment.
C’est alors qu’elle croise son voisin dans le hall qui lui “hurle dessus”, lui ordonnant de se “garer ailleurs”. “Je lui ai dit de nous laisser tranquilles, qu’on en avait pour quelques minutes, qu’on revenait de l’hôpital, que j’avais appris la mort de ma mère la veille”, a-t-elle écrit, avec la photo de son visage tuméfié.
Perte de connaissance
“Cet homme a voulu m’empêcher de rentrer chez moi avec mon bébé et m’a frappé au visage. Il a envoyé son poing, de toutes ses forces, dans mon visage alors que je tenais la poussette de mon bébé. Je suis tombée par terre et j’ai perdu connaissance un bref instant”, a-t-elle témoigné. Elle a été défendue tant bien que mal par son compagnon, Hamza, jusqu’à l’arrivée des policiers. L’agresseur a été conduit jusqu’au poste.
Depuis mercredi, Amélie Challéat tente de porter plainte. Mais la police refuse de lui accorder un rendez-vous et lui demande de se présenter spontanément au commissariat. Chose que la jeune femme refuse, puisqu’il s’agirait “d’attendre quatre heures” avec sa fille “trop fragile pour le supporter”.
Difficultés pour porter plainte
“Aujourd’hui, la police refuse de me donner un rendez-vous et me dit que je dois me présenter et attendre comme tout le monde. (…) Les policiers ont plutôt conseillé à Hamza de ‘trouver une entente entre voisins’. Est-ce que le combat contre la violence faite aux femmes est toujours cause nationale?” a demandé la victime.
La polémique a pris de l’ampleur et Marlène Schiappa a assuré samedi soir de la mobilisation de ses équipes et de la préfecture de police. “J’ai été alertée sur ce post en début d’après-midi, mon équipe a immédiatement pris contact avec la jeune maman. La préfecture est mobilisée à ma demande et recevra Amélie, si elle le souhaite, dès demain” a ainsi réagi sur Twitter la ministre déléguée à la Citoyenneté. La jeune femme a précisé sur Instagram qu’elle avait effectivement rendez-vous lundi pour déposer plainte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un enfant survit miraculeusement à une chute du 12e étage
-
Biden promet que tous les adultes américains pourront être vaccinés “d'ici fin mai”
Le président américain Joe Biden a assuré mardi que les Etats-Unis disposeraient de suffisamment de vaccins contre le Covid-19 pour tous les adultes américains “d’ici fin mai”. “Nous sommes partis pour avoir suffisamment de vaccins disponibles pour tous les adultes en Amérique d’ici la fin du mois de mai”, a déclaré M. Biden, qui avait évoqué il y a trois semaines une échéance à fin juillet. -
En Tunisie, la réception des premières doses de vaccin fait polémique
La (non-)campagne de vaccination contre le coronavirus en Tunisie s’est invitée dans le bras de fer entre la présidence et le Premier ministre, le second décrétant l’ouverture d’une enquête après l’annonce par la première de la réception de 1.000 doses offertes par les Émirats. -
Le nombre de milliardaires explose en Chine malgré la pandémie
-
Royaume-Uni
Un patron de fonds spéculatif britannique s’est versé une rémunération record en 2020
Le patron du fonds spéculatif britannique TCI, Christopher Hohn, s'est attribué un dividende de près d'un demi milliard de dollars en 2020, soit une rémunération record au Royaume-Uni, profitant d'un bond des profits de sa société.
-
Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York accepte une enquête indépendante
Les appels à une enquête indépendante sur les accusations de harcèlement sexuel visant le gouverneur de New York Andrew Cuomo sont montés d'un cran dimanche, poussant le puissant élu démocrate à accepter de ne pas désigner lui-même la personne qui sera chargée des investigations. -
Mise à jour
L’Europe jugée trop lente: l’Autriche va produire ses propres vaccins
L'Autriche ne veut plus dépendre exclusivement de l'Union européenne pour les vaccins contre le coronavirus et souhaite dès lors en développer une version contre les futurs variants, en collaboration avec le Danemark et Israël, a annoncé ce mardi le chancelier Sebastian Kurz. -
Les promesses d’Erdogan suscitent la méfiance en Turquie