Une jeune rescapée du cancer, l’une des premières “touristes de l'espace”
Hayley Arceneaux, 29 ans, va non seulement devenir d'ici la fin de l'année l'une des premières “touristes spatiales” à voler sans la présence d'un professionnel, mais sera aussi du même coup la plus jeune astronaute américaine et la première rescapée d'un cancer pédiatrique à être lancée en orbite.
Partager par e-mail
En raison du cancer des os contracté alors qu'elle était encore enfant, elle porte des tiges d'acier dans la jambe gauche, ce qui dans un passé encore récent aurait suffi à réduire à néant ses rêves d'espace. C'était sans compter Jared Isaacman, jeune milliardaire américain passionné d'exploration spatiale, qui a affrété à ses frais une fusée Falcon 9 de SpaceX et décidé d'accueillir à bord trois autres personnes. La première élue de cette mission sans précédent, baptisée Inspiration4 et qui doit décoller fin 2021, est Hayley.
“Est-ce que tu veux aller dans l’espace?”
La jeune femme a été soignée dans son enfance par l'hôpital pédiatrique St Jude de Memphis (Tennessee), spécialisé dans les maladies infantiles et notamment les cancers, une institution pour laquelle Jared Isaacman espère lever quelque 200 millions de dollars dans le cadre de la mission spatiale. "J'ai reçu un appel téléphonique surprise début janvier. (...) On m'a expliqué l'idée de la mission et, en gros, on m'a demandé: +Est-ce que tu veux aller dans l'espace?+", se souvient Hayley Arceneaux. “J'ai immédiatement dit: Oui, oui absolument!", explique à l'AFP la jeune femme, qui travaille aujourd'hui pour ce même hôpital, en tant qu'assistante médicale.
“J’avais voulu devenir astronaute”
Enfant, elle avait visité le centre de la Nasa à Houston (Texas). "Bien sûr, j'avais voulu devenir astronaute. Mais ensuite, quelques mois plus tard, on m'a diagnostiqué un cancer et ça a vraiment changé mon univers", confie-t-elle. “Jusqu'à présent, les astronautes devaient vraiment être physiquement parfaits. Ce n'est pas une catégorie à laquelle j'appartiens à cause des opérations que j'ai subies pour ma jambe. Et l'une des choses qui m'enthousiasment tellement dans cette mission, c'est que ça ouvre les voyages dans l'espace à tout le monde", souligne Hayley.
“Avoir de grands rêves”
"Être la plus jeune Américaine à aller dans l'espace est un grand honneur, mais, honnêtement, ce qui me plaît le plus, c'est d'être la première rescapée d'un cancer pédiatrique à aller dans l'espace, ce que ça va signifier pour les gamins qui sont en train de se faire soigner pour un cancer", ajoute-t-elle. "J'aimerais inciter mes patients à avoir de grands rêves et à ne pas s'imposer de limites. Et j'espère vraiment leur montrer que tout est possible", lance Hayley.
Deux derniers noms connus le mois prochain
Les deux derniers membres de la mission seront un donateur de la collecte de fonds organisée pour St Jude, tiré au sort, et une personne souhaitant lancer une entreprise pour "changer le monde", sélectionnée par un jury. Ils devraient être connus le mois prochain et commencer dans la foulée leur entraînement avec Jared Isaacman et Hayley. "D'abord, nous allons faire de la centrifugeuse, pour préparer notre corps à la force gravitationnelle" encaissée durant le lancement de la fusée, explique cette dernière.
La jeune femme se pose plein de questions
En attendant, la jeune femme "se pose plein de questions: qu'est-ce que je vais porter dans l'espace, qu'est-ce que je vais manger, est-ce qu'on peut avoir du maquillage dans l'espace?” "Beaucoup de questions idiotes comme ça, mais aussi comment la fusée va décoller, comment va-t-on tourner en orbite autour de la Terre?", ajoute-t-elle.
Mission programmée pour la fin de l’année
La mission, programmée pour la fin de l'année, est prévue pour durer plusieurs jours, et les touristes spatiaux effectueront en orbite basse un tour de la Terre toutes les 90 minutes. À l'issue de la mission, la capsule Dragon, le même modèle que celle qui a réussi en novembre dernier à mettre en orbite quatre astronautes en route vers la Station spatiale internationale, fera son entrée dans l'atmosphère pour un amerrissage au large des côtes de la Floride.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Premier ministre arménien dénonce une tentative de coup d'État militaire
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a jugé jeudi la situation “tendue” mais “gérable” après avoir accusé l’état-major de l’armée de tentative de coup d’État et pris la tête d’une marche de ses partisans dans Erevan. Le commandement de l'armée a réclamé la démission de son gouvernement. -
L'ambassadeur du Venezuela auprès de l’Union européenne va aussi être expulsé
L'Union européenne a décidé jeudi de déclarer "persona non grata" le chef de la mission du Venezuela auprès de l'UE, en réponse à la décision de Caracas d'expulser l'ambassadrice de l'UE, a annoncé un communiqué officiel. -
Des anciens prisonniers de guerre employés comme travailleurs forcés en Corée du Nord
La Corée du Nord a forcé des milliers d'anciens prisonniers de guerre sud-coréens et leurs descendants à travailler dans des mines pendant plusieurs décennies, selon un rapport publié jeudi par l'Alliance citoyenne pour les droits de l'homme en Corée du Nord (NKHR). -
Un adolescent de 15 ans tué par balle en Seine-Saint-Denis
Un adolescent de 15 ans a été tué par balle, vendredi à Bondy (Seine-Saint-Denis), par deux personnes qui ont pris la fuite à scooter, a-t-on appris de source policière. -
Nicolas Sarkozy bientôt fixé sur son sort
Une relaxe ou une condamnation inédite: le tribunal de Paris se prononce lundi dans l'affaire dite des “écoutes” sur le sort de l'ancien président Nicolas Sarkozy, contre lequel le parquet a requis de la prison ferme pour corruption et trafic d'influence.
-
Pourquoi la crise sanitaire est une aubaine pour la mafia italienne
En Italie, les petites et moyennes entreprises traversent une période difficile en raison de la crise du coronavirus. Depuis le début, la mafia italienne a proposé de jouer au père Noël pour les entreprises en difficulté en apportant son soutien financier. Mais maintenant, les mafiosi attendent un “retour sur investissement”, ce qui inquiète la Direction des enquêtes anti-mafia. -
Mise à jour
Navalny transféré en colonie pénitentiaire
-
“Des partisans de Trump veulent faire sauter le Capitole pendant le discours de Biden et tuer autant d'élus que possible”