Une jeune scientifique de 15 ans désignée “enfant de l’année” par le Time Magazine
Le magazine Time a désigné son tout premier “enfant de l’année”. Il s’agit de la scientifique Gitanjali Rao, Américano-indienne âgée de 15 ans. L’inventrice “brillante” a été nommée pour son “travail étonnant” sur une technologie pour détecter le plomb dans l’eau et une application qui détecte le cyberharcèlement très tôt.
Partager par e-mail
Gitanjali Rao a un amour pour la science depuis l’âge de 10 ans. Avant d’être désignée “Enfant de l’année” par le magazine américain “The Time”, la jeune fille a été nommée sur la liste Forbes des “30 ans et moins de l’année” pour avoir développé un appareil en 2017 qui détecte le plomb dans l’eau plus rapidement que les autres techniques actuellement utilisées.
L’appareil, appelé Tethys, est conçu pour être portable et facile à utiliser, permettant aux individus de tester la sécurité de l’eau chaque fois que cela est nécessaire. Il y a trois ans, elle avait reçu le prix du meilleur jeune scientifique américain pour cette invention.
Son projet le plus récent est une application appelée Kindly qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter très tôt le cyberharcèlement en ligne.
(Lire la suite sous le tweet)
Plus de 5.000 candidats
L’Américano-indienne a été sélectionnée par le Time Magazine parmi plus de 5.000 candidats. Les juges ont été étonnés par son utilisation de la technologie pour combattre un certain nombre de problèmes sociaux.
“Je ne ressemble pas à un scientifique typique”, a déclaré Rao, originaire du Colorado, qui s’est entretenue avec l’actrice et humanitaire Angelina Jolie. “Généralement à la télévision, en tant que scientifique, je vois un homme plus âgé, généralement blanc.”
Mon but est de créer mes propres appareils pour résoudre les problèmes du monde, mais aussi d’inspirer les autres à faire de même.
Des études dans la génétique et l’épidémiologie
“C’est bizarre pour moi, c’est presque comme si les gens avaient des rôles à jouer, comme leur sexe, leur âge, la couleur de leur peau. Mon but est de créer mes propres appareils pour résoudre les problèmes du monde, mais aussi d’inspirer les autres à faire de même”, a-t-elle expliqué.
“Parce que, d’après mon expérience personnelle, ce n’est pas facile quand on ne voit personne d’autre comme vous. C’est pourquoi je veux vraiment faire passer ce message: si je peux le faire, vous pouvez le faire, et tout le monde peut le faire”, a ajouté l’adolescente qui a reçu en 2018 le prix de la jeunesse environnementale du président de l’Agence américaine de protection de l’environnement.
Gitanjali Roa fréquente la “STEM School Highlands Ranch” et espère étudier la génétique et l’épidémiologie au “Massachusetts Institute of Technology”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’émoi en France: le patron d’un bar se donne la mort, Emmanuel Macron lui rend hommage
Rudy Noël, patron d’un bar dans les Vosges, s’est suicidé en début de semaine. Son décès est devenu le symbole de la situation difficile des restaurateurs en France. Emmanuel Macron a tenu à lui rendre hommage. -
De Croo sur Trump banni de Twitter: “Pas à un CEO de décider qui peut s'exprimer”
Le Premier ministre, Alexander De Croo, ne voit pas d'un bon œil la décision prise par Twitter de bannir le président américain Donald Trump de son réseau, a-t-il laissé entendre jeudi à la Chambre en réponse à une question de Tom Van Grieken (Vlaams Belang). -
Mise à jour Comment Biden compte relancer l’Amérique
Optant pour un ton présidentiel, scripté, sans une mention pour l’”impeachment” de Donald Trump, Joe Biden a tenté jeudi de ramener l’attention sur ses plans pour combattre les crises économique et sanitaire dès son arrivée à la Maison Blanche, dans six jours. Il a notamment dévoilé un plan de relance titanesque de 1.900 milliards de dollars (1.565 milliards d’euros). -
France Traumatisé et épuisé, un cerf chassé à courre se réfugie dans une gare
Stupéfaction ce mardi à Chantilly, dans le département français de l’Oise. Des habitants médusés et en colère ont vu un cerf chassé à courre détaler dans les rues, traqué par une meute de chiens. L’animal, exténué, a finalement trouvé refuge dans une gare, où il s'est allongé sur les rails, perturbant sérieusement le trafic ferroviaire. -
France Amputé des deux bras, il rentre dans l’Histoire grâce à la médecine
Un Islandais est devenu mercredi le premier patient à être greffé des deux épaules et des deux bras lors d’une intervention réalisée à Lyon (est), en France, ont rapporté vendredi les Hospices civils de Lyon (HCL).
-
Des milliers de données de la police britannique supprimées à cause d’une erreur technique
Des milliers de données ont été supprimées de l’ordinateur central de la police britannique, a admis vendredi le Bureau de l’Intérieur, évoquant un “problème technique”. Selon le journal The Times, plus de 150.000 fichiers d’arrestation contenant des données ADN et des empreintes digitales ont été effacés. -
10.000 manifestants antimasques à Vienne
"Gouvernement démission", "La presse est une menteuse": des manifestations d'opposants aux mesures sanitaires contre le coronavirus ont rassemblé environ 10.000 personnes samedi après-midi à Vienne, selon les estimations de la police autrichienne. -
L'ex-chef roumain de la gauche inculpé pour corruption après un dîner avec Trump
Le Parquet anticorruption roumain (DNA) a annoncé jeudi l'inculpation de l'ancien homme fort du Parti social-démocrate (PSD, opposition) Liviu Dragnea, accusé de corruption après sa participation à la cérémonie d'investiture du président américain Donald Trump en janvier 2017.