Une Kényane filme son “esclavage moderne” en Arabie saoudite sur Tiktok
Grâce à Tiktok, Brenda Dama raconte de manière humoristique son quotidien de domestique qu’elle qualifie “d’esclavage morderne”. Avec ses vidéos, elle espère également réconforter toutes les personnes dans la même situation.
“C’est de l’esclavage moderne. C’est ce que nous vivons, je ne peux pas mentir sur la façon dont nous sommes traités dans certains foyers.”, raconte Brenda Dama dans la rubrique “Les Observateurs” de France 24.
Profitant de son temps libre pour se détendre sur TikTok, Brenda Dama se rend compte que d’autres travailleurs domestiques étrangers employés en Arabie saoudite racontent leur quotidien et font part de leurs difficultés. Voulant apporter un souffle d’espoir, elle se décide à lancer son propre compte. “Je me suis dit: ‘si d’autres travailleurs domestiques publient des vidéos sur les souffrances qu’ils subissent en Arabie saoudite, pourquoi ne pas proposer des vidéos qui pourraient les motiver, leur donner l’impression qu’ils ne sont pas seuls à traverser de telles situations’”.
Humour et dérision d’un sujet pourtant grave
Brenda Dama s’est très vite trouvé un talent sur la plateforme chinoise. Avec des vidéos courtes et des montages dynamiques, elle raconte et dénonce les journées interminables, les insultes mais aussi le système de la kafala. Un système selon lequel un employé de maison doit remettre tous ses documents d’identité à son employeur, ce qui l’empêche de s’enfuir. “J’ai vu des gens devenir fous. C’est évidemment à cause de ce qu’ils vivent ici. Même en étant mentalement fort, quelqu’un qui vient ici peut devenir fou après un certain temps”, raconte-t-elle sur France 24.
Elle affirme ne pas craindre des réprimandes de ses employeurs. Pourtant, elle sait qu'ils sont sur la plateforme, mais elle veut les sensibiliser ainsi que les autres saoudiens. “Je poste aussi des vidéos pour que nos employeurs les voient, car ils sont aussi sur TikTok...”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
-
“J’avais envie”: un forcené tue quatre personnes dont deux policiers avant d’être arrêté au Japon
La police japonaise a arrêté vendredi un forcené suspecté d’avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, lors d’une attaque au couteau et à l’arme à feu à Nakano, une zone semi-rurale du département de Nagano, dans le centre du pays. -
Mise à jour
Attribution de la Coupe du monde au Qatar: un ex-vice-président de la FIFA mis en examen pour corruption, une première
Les investigations sur l’attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar accélèrent: l’ancien vice-président tahitien de la FIFA Reynald Temarii a été mis en examen lundi pour corruption privée passive par des juges d’instruction parisiens, une première dans ce dossier. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
L’Ukraine a placé la multinationale américaine Mondelez, connue notamment pour ses marques Côte d’Or, Lu et Oreo, sur sa liste noire des “sponsors internationaux de la guerre”, annonce samedi l’agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Une femme et ses deux enfants retrouvés morts à leur domicile en France
Une femme et deux enfants ont été retrouvés morts jeudi matin à Dreux, en Eure-et-Loir, confirme le parquet, qui envisage une piste criminelle. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.