Une loi pour réprimer les discriminations fondées sur l'accent en France
Des députés témoignant d'une "forme de racisme" ou de "moqueries": le parlement français a adopté jeudi à une très large majorité une proposition de loi réprimant les discriminations fondées sur l'accent, avec le soutien du gouvernement.
Partager par e-mail
Le texte adopté en première lecture à l'Assemblée nationale par 98 voix contre 3 vise à inscrire l'accent comme une des causes de discriminations réprimées par la loi, au même titre que l'origine ethnique, le sexe ou le handicap. La peine prévue s'élève à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
La loi proposée par le député de l'Hérault (sud), Christophe Euzet, du groupe "Agir ensemble", allié de la majorité, a donné lieu à un débat animé et empli d'émotions.
La députée de Polynésie française Maina Sage (Agir) a dénoncé une "forme de racisme", en évoquant les difficultés que peuvent rencontrer les personnes parlant, comme elle, avec des intonations d'Outremer.
Patricia Mirallès (LREM, parti au pouvoir), fille de rapatriés d'Afrique du Nord, a évoqué le souvenir douloureux des "moqueries" envers l'accent pied-noir, qu'elle a brièvement repris dans son intervention.
D'autres élus ont dénoncé le fait que des journalistes au fort accent soient relégués "à la chronique rugbystique ou au bulletin météo".
Jean-Lassalle n’a pas voté le texte
A l'inverse, Jean Lassalle (Libertés et territoires, opposition) a affirmé qu'il ne voterait pas le texte. "Je ne demande pas la charité, je ne demande pas à être protégé parce que je suis comme je suis", a-t-il lancé, avec son fort accent du sud-ouest de la France.
Emmanuelle Ménard, élue d'extrême droite de Béziers (sud-est), a, elle, jugé "inconvenant" de placer l'accent au même titre que le handicap au titre des motifs de discrimination.
Eric Dupond-Moretti “archi-convaincu” par le texte
A l'inverse, le ministre de la Justice et ancien avocat Eric Dupond-Moretti s'est dit "archi-convaincu" par le texte.
"À l'heure où les minorités ‘visibles’ bénéficient de la préoccupation légitime des pouvoirs publics, les minorités ‘audibles’ sont les grandes oubliées du contrat social fondé sur l'égalité", a plaidé M. Euzet.
Cette loi entend promouvoir "la diversité de prononciation de la langue française", en "prohibant les ‘discriminations par l'accent’ que l'on constate factuellement dans les fonctions impliquant, tout particulièrement, une expression publique", selon son exposé des motifs.
M. Euzet a précisé qu'il s'agissait de réprimer les discriminations dans le travail en particulier, mais pas le simple "humour" sur les accents locaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des dizaines d’arrestations lors des manifestations pour Navalny en Russie
Des dizaines de personnes ont été arrêtées samedi en Russie en marge des manifestations organisées à travers le pays à l’appel des partisans de l’opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, en dépit des multiples pressions des autorités. -
Lynché en pleine rue à Paris, Yuriy est sorti du coma mais “ne va pas bien”
L'Élysée a eu "un échange" avec la mère de Yuriy, un adolescent de 15 ans violemment passé à tabac le 15 janvier à Paris, a-t-on appris dimanche dans l'entourage d'Emmanuel Macron, alors que l'enquête se poursuit. Il est sorti du coma mais son état de santé resté très fragile. Selon sa mère, il a ouvert les yeux après avoir été plongé une semaine dans le coma. Toutefois, “il ne va pas bien du tout”, affirme sa mère dans un message sur les réseaux sociaux. Il est stressé, apeuré, fait des crises d’angoisses et ne parvient pas à communiquer. Cette agression suscite une vague d’émotion en France. -
Affaire Grégory : de nouvelles expertises ADN pour relancer l'enquête?
-
Griezmann apporte son soutien à Yuriy, l’ado de 15 ans violemment agressé à Paris: “Des images insoutenables”
Plusieurs célébrités, dont les footballeurs Antoine Griezmann et Iker Casillas ou encore l'acteur Omar Sy, se sont émues samedi du sort d'un adolescent de 15 ans violemment passé à tabac le 15 janvier à Paris et toujours hospitalisé dans un état grave. -
Une fête avec 300 personnes interrompue à Londres
La police a distribué plus de 15.000 livres d’amendes (soit plus de 16.800 euros) à des fêtards parmi les quelque 300 personnes réunies pour une rave-party organisée dans la nuit de samedi à dimanche à Londres en violation des règles Covid en vigueur.
-
Elizabeth et Simon, gravement touchés par la Covid-19, se sont mariés à l’hôpital
Atteints par la Covid-19, Elizabeth Kerr et Simon O’Brien se sont dit “oui” à l’hôpital de Milton Keynes, en Angleterre, avant d’êtres transférés aux soins intensifs. -
Dimanche d’émeutes aux Pays-Bas, les troubles partis pour durer: “On se dirige vers une guerre civile”
Des heurts avec la police et des pillages ont éclaté dimanche dans plusieurs villes des Pays-Bas en marge de manifestations contre le couvre-feu en place depuis samedi pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, selon les médias néerlandais et les autorités locales. -
Près d'un demi-million de personnes tuées lors d'événements météo extrêmes en 20 ans
Près d'un demi million de personnes ont été tuées dans des catastrophes liées à des événements météorologiques extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l'Humanité. Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l'ONG GermanWatch.