Plein écran
© AFP

Une marche aux flambeaux de l'extrême droite en Estonie

photosDes milliers de partisans du parti d'extrême droite estonien EKRE, membre minoritaire de la coalition gouvernementale, ont marqué lundi par une marche aux flambeaux le Jour de l'Indépendance à Tallinn. 

Les participants brandissaient des torches, des drapeaux bleu noir blanc estoniens et le "drapeau d'Odin" (Dieu nordique), attribut d'un groupe proche de néo-nazis, fondé en Finlande voisine en 2015.

Mart Helme, leader et fondateur d'EKRE et ministre de l'Intérieur a conduit la marche. Son parti, qui se distingue par son discours populiste et anti-migrants, a rejoint la coalition au pouvoir après avoir obtenu près de 18% des voix aux législatives en mars dernier. 

M. Helme a suscité des réactions indignées en Estonie et à l'étranger en décembre, lorsqu'il a taxé la jeune Première ministre social-démocrate finlandaise Sanna Marina de "vendeuse" et accusé son gouvernement de détruire leur pays. 

Les partisans d'EKRE traitent de haut l'importante minorité russe d'Estonie qui représente environ un quart de la population de ce pays de 1,3 million d'habitants. 

Méfiants à l'égard du grand voisin russe, ils soutiennent l'appartenance de l'Estonie à l'Otan.

L'Estonie avait été occupée puis annexée par l'URSS pendant la 2e guerre mondiale et n'a retrouvé l'indépendance qu'en 1991. 

Plein écran
© AFP
Plein écran
© AFP
Plein écran
© AFP
Plein écran
© AFP
Plein écran
© AFP
Plein écran
© AFP
Plein écran
© AFP
  1. Le mystère de Ferrera Erbognone: les habitants d'un village de Lombardie semblent tous immunisés contre le virus

    Le mystère de Ferrera Erbognone: les habitants d'un village de Lombardie semblent tous immunisés contre le virus

    Les plus de 1.000 habitants du village de Ferrera Erbognone, dans le nord de l’Italie, ne semblent pas être sensibles au coronavirus. Alors que les infections et les décès dus au Covid-19 frappent à grande échelle les municipalités environnantes, le village de la région italienne de Lombardie, qui a été durement touchée, est épargné. Les scientifiques pensent que les habitants sont immunisés contre la maladie. Des analyses de sang doivent montrer comment cela est possible.