Une marée humaine à Beyrouth pour dire "non" à l'arsenal du Hezbollah
Des dizaines de milliers de Libanais ont manifesté dimanche à Beyrouth contre l'arsenal du Hezbollah, à l'occasion du 6e anniversaire de la "Révolution du Cèdre" déclenchée après le meurtre de Rafic Hariri pour lequel le puissant parti chiite s'attend à être mis en cause.
"Le peuple veut faire tomber les armes (du Hezbollah)", scandait la foule, rassemblée sous haute sécurité sur la place des Martyrs au centre-ville, en écho au slogan des révoltes arabes, et portant des pancartes proclamant "Non à l'oppression", "Non aux assassinats", "Non au diktat des armes".
"Il est impossible que l'arsenal (du Hezbollah) continue d'être brandi face à la volonté démocratique du peuple, face à la justice et face à la vérité", a déclaré à la tribune le Premier ministre en exercice Saad Hariri, fils du dirigeant assassiné, qui avait appelé à ce rassemblement monstre.
Le Hezbollah chiite, un allié de la Syrie et de l'Iran, est accusé d'avoir mené un "coup d'Etat" en renversant le gouvernement de Saad Hariri le 12 janvier "sous la pression des armes". Pendant des mois, le puissant mouvement avait tenté en vain d'obtenir de M. Hariri de cesser toute coopération avec le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) chargé d'enquêter sur le meurtre de son père, que le Hezbollah accuse d'être "à la solde d'Israël et des Etats-Unis".
"Il nous est impossible d'accepter que le Liban soit de nouveau soumis à une tutelle étrangère ou à une tutelle des armes (...) au service de l'étranger", a-t-il ajouté devant une foule en délire, en référence au soutien irano-syrien au Hezbollah. "Nous sommes là pour annoncer une deuxième Révolution du Cèdre jusqu'à la disparition du mini-Etat et de l'installation de l'Etat" de droit, a lancé auparavant le chrétien Samir Geagea, l'un des ténors du camp mené par Saad Hariri et appuyé par l'Occident et l'Arabie saoudite.
La "Révolution du Cèdre" déclenchée dans la foulée de l'assassinat de Rafic Hariri et marquée par d'importantes manifestations avait contraint la Syrie voisine de retirer ses troupes du pays après 30 ans de tutelle politico-militaire.
"Non aux armes, oui à la vie. Je participe à ce rassemblement parce que la situation est devenue intenable. Avec les armes (du Hezbollah), il n'y a plus d'Etat et nous, nous voulons l'Etat", affirme à l'AFP Adnane Antar, 65 ans, venu de Tripoli (nord). Pour Mira, partisane de 22 ans de Saad Hariri, ce sont la vérité sur l'assassinat de Rafic Hariri et le TSL qui sont visés. "Nous ne permettrons pas cela. Si le Hezbollah ne veut pas abandonner son arsenal, que nos leaders nous donnent des armes pour que nous-mêmes en finissons avec cet arsenal".
Seul mouvement libanais à ne pas avoir déposé les armes après la guerre civile (1975-1990), le Hezbollah, qui prône la lutte contre Israël, estime que son arsenal est nécessaire pour défendre le pays, tandis que le camp Hariri estime que c'est l'Etat qui doit détenir le monopole des armes.
Vendredi, M. Hariri a laissé entendre que le Hezbollah avait "peur" de la vérité sur l'assassinat de son père le 14 février 2005 à Beyrouth, affirmant que l'arsenal ne lui "servirait à rien face à la vérité". Le TSL doit rendre un acte d'accusation dans lequel des membres du parti chiite seraient désignés, selon de nombreux médias occidentaux.
Une éventuelle implication du Hezbollah dans ce meurtre qui a divisé Liban en deux camps, fait craindre une résurgence des violences notamment à caractère confessionnel entre les partisans du parti chiite et ceux du sunnite Saad Hariri. En 2008, des heurts les avaient déjà opposés pendant une semaine faisant une centaine de morts. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La Russie prétend avoir “presque achevé” la conquête de la région ukrainienne de Lougansk
Le ministre russe de la Défense a assuré vendredi que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk (est) était presque achevée, et que 1.908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d'Azovstal de Marioupol s'étaient rendus. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
mise à jour
Joe Biden est arrivé à Séoul pour sa première visite présidentielle en Asie
Le président américain Joe Biden a atterri vendredi en Corée du Sud, pour son premier déplacement en Asie en tant que président, une tournée sur laquelle plane l’ombre d’un possible essai nucléaire nord-coréen. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Agression collective homophobe à Dakar en pleine polémique autour du joueur sénégalais Idrissa Gueye
La police sénégalaise enquête sur une vidéo circulant depuis mardi sur les réseaux sociaux et montrant un homme malmené par une foule qui lui lance des insultes homophobes, a indiqué mercredi un responsable policier. -
À peine nommé, Pap Ndiaye est accusé par l’extrême droite de vouloir “déconstruire” la France
L’extrême droite a concentré vendredi ses critiques sur le nouveau ministre de l’Education Pap Ndiaye, accusé par Marine Le Pen et Eric Zemmour de vouloir “déconstruire” le pays et qualifié par des cadres RN de “militant immigrationniste”. -
Un homme arrêté pour avoir violé une chèvre: “Je préfère les chèvres aux femmes”
Le dictionnaire Le Robert définit la zoophilie par, notamment, des rapports sexuels entre un être humain et un animal. En Seine-et-Marne (France), un individu en est un adepte. Et il ne s’en cache pas.