Une marmotte météorologue canadienne est morte avant d'avoir pu prédire la durée de l'hiver
C’est une tradition séculaire et folklorique en Amérique du Nord chaque 2 février: des marmottes sortent de leur terrier pour prédire un hiver plus ou moins long. Sauf que Fred, un rongeur canadien, a été retrouvé sans vie ce jeudi.
À Val-d’Espoir, au Québec, l’organisateur de cet événement insolite annuel, Roberto Blondin, a retrouvé l’animal inanimé jeudi matin en tentant de le sortir de son hibernation et a annoncé au public “la mort de Fred”, selon Radio-Canada.
Selon la tradition, sous un beau soleil comme ce jeudi, si la marmotte avait vu son ombre en sortant de son terrier, les apprentis météorologues auraient aussitôt pu tabler sur six semaines supplémentaires d’hiver.
Pour respecter la tradition, malgré la mort du mammifère, les organisateurs québécois ont brandi une marmotte ... en peluche, permettant grâce à son ombre de prédire un printemps très tardif.
Au sud du Canada, dans le village de Punxsutawney en Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis), la marmotte Phil, bien vivante, a pronostiqué un hiver devant durer encore six semaines.
Une tradition importée des États-Unis
La tradition des marmottes météorologues, qui tombe tous les ans le 2 février, a été importée aux Etats-Unis par des paysans allemands qui se fiaient au comportement de l’animal pour savoir quand ensemencer leurs champs.
Si le rongeur Phil -- il s’appelle ainsi depuis 1887 -- voit son ombre, parce que la journée est ensoleillée, ses gardiens de Punxsutawney en concluent que l’hiver durera encore six semaines et que l’animal peut retourner hiberner.
À New York, Chuck, qui se terre sous le sol de l’arrondissement de Staten Island, a été beaucoup plus optimiste: le printemps approche à grands pas, comme il le prédit depuis huit ans.
Les marmottes voient “juste dans 40%” des cas
Même si la véritable météo américaine prévoit des températures glaciales vendredi et samedi sur la mégapole américaine et qu’elle estime que les marmottes voient “juste dans 40%” des cas depuis dix ans.
Le “jour de la marmotte” est un phénomène médiatique: des milliers de personnes et des dizaines de journalistes convergent vers Punxsutawney et ailleurs en Amérique du Nord.
Un film a même été tourné sur le sujet, “Un jour sans fin” (1993) avec Bill Murray dans le rôle du journaliste blasé qui doit couvrir l’événement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cinq femmes retrouvées mortes incinérées au Mexique
Cinq femmes ont été retrouvées mortes incinérées dans le centre du Mexique, ont indiqué vendredi les autorités, confirmant l’un des pires épisodes de la violence de genre dont souffre le pays. -
“Son quinquennat est-il déjà fini?”: la presse française fustige “l'échec” et la “faiblesse” de Macron
-
Mise à jour
UBS/Credit Suisse: deux patrons condamnés à s'entendre
A la tête de la première banque de Suisse, la priorité de Ralph Hamers, directeur général d'UBS était jusqu'à présent d'investir dans le numérique. Son homologue au Credit Suisse s'était donné pour mission de restructurer sa banque, pour la remettre sur les rails. Les deux hommes sont désormais sous une énorme pression pour conclure avant lundi le rachat à contrecœur de Credit Suisse, deuxième banque du pays, par sa grande rivale UBS et tenter d'apaiser des marchés au bord de la crise de nerf. -
Impressionnante avalanche dans la station de Tignes
Ce mercredi, dans la station de sports de Tignes en Savoie, en France, une avalanche s’est déclenchée sur une pente de la montagne et s’est rapprochée d’une piste ouverte à une vitesse impressionnante. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. -
“On n’est pas là pour ça”: un musicien français hué par le public lors d’un discours contre la réforme des retraites
-
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime.