Plein écran
Illustration © Getty Images/Image Source

Une mère porte plainte contre un bureau de tabac qui vend des cigarettes à sa fille de 14 ans

Les faits ont eu lieu à Pontarlier, en Bourgogne-Franche-Comté, dans l’est de la France. Une mère en colère a en effet décidé de porter plainte auprès du commissariat local contre un buraliste parce que ce dernier acceptait de vendre des cigarettes à sa fille mineure âgée de 14 ans. Ce qui est strictement interdit par la loi française depuis 2010, relate le site d’information régional France Bleu

13 et 14 ans

Selon la source, l’adolescente y achetait régulièrement ses cigarettes en compagnie d’un camarade encore plus jeune qu’elle, 13 ans, mais dont l’apparence physique permettait de semer le doute. Les deux mineurs ainsi que le buraliste concerné doivent être entendus par la police dans les prochains jours. 

Et en Belgique ?

En Belgique, la vente de cigarettes est interdite aux mineurs de moins de 18 ans depuis le 1er novembre 2019. La Belgique était le dernier pays d’Europe où la législation autorisait encore les commerçants à en vendre aux mineurs à partir de 16 ans. 

  1. Il se filme à 308 km/h sur l’autoroute, la police l’arrête lors d'un enterrement
    Play

    Il se filme à 308 km/h sur l’autoroute, la police l’arrête lors d'un enterre­ment

    Un homme de 36 ans, qui s’était filmé dans sa voiture alors qu’il roulait à 308 km/h sur une autoroute près de Johannesburg, a été arrêté le 26 janvier dernier lors d’un enterrement. Le ministre sud-africain des Transports, Fikile Mbalula, l’a lui-même signalé sur Twitter. L’automobiliste, Phumlile Ncube, a été libéré sous caution, mais devra de nouveau comparaître devant le tribunal le 13 mars prochain.