Une messe sans geste barrière ni distanciation sociale fait polémique à Paris
Le diocèse de Paris s’est dit “stupéfait” mardi après une messe dans une église de la capitale pendant les célébrations pascales où ni les prêtres ni les fidèles ne portaient de masque ou ne respectaient la distanciation sociale.
Partager par e-mail
Cette messe a eu lieu dans l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, selon le Parisien qui a diffusé une vidéo de l’office qui aurait duré 4 heures, où l’on voit des prêtres, sans masque et très proches les uns des autres, donner l’hostie directement dans la bouche des fidèles. Dans l’église, les croyants, pour beaucoup visiblement âgés, sont serrés les uns aux autres.
“Les vidéos sont sans appel”
“C’est évidemment absolument inadmissible”, a déclaré sur France Info, Marlène Schiappa, la ministre française déléguée à la citoyenneté.
“Nous sommes stupéfaits devant le non-respect évident des consignes essentielles de distanciation, de port de masque, et nous désolidarisons de tout comportement non respectueux d’une situation sanitaire difficile”, a réagi la directrice de la communication du diocèse Karine Dalle.
“Malheureusement, les vidéos sont sans appel. On voit un nombre important de personnes sans masque et sans distanciation sociale. Nous le condamnons sans équivoque”, a-t-elle dit à l’AFP. “Le sujet va être bien évidemment abordé en interne avec les responsables. L’immense majorité des paroisses de Paris respectent heureusement les nombreuses consignes sanitaires, depuis plusieurs mois”.
La paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile “assure qu’il y avait 280 personnes pour une capacité de 600 personnes”, a ajouté Mme Dalle.
“L’archevêque de Paris a demandé aux prêtres d’être irréprochables” en ce qui concerne le respect des consignes sanitaires.
Le masque est ainsi obligatoire dès l’âge de onze ans. Deux sièges doivent être laissés vides entre chaque personne ou entité familiale. De plus, il doit y avoir un rang ou un banc d’écart entre chaque rangée, rappelle la directrice de la communication.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’ancien ministre Brice Hortefeux et le journaliste Alain Duhamel reconnaissent avoir dîné dans le restaurant clandestin de Christophe Leroy
Le scandale des dîners clandestins prend de l’ampleur en France au fur et à mesure que les preuves s’accumulent et que la liste des invités s’allonge... -
La Première ministre norvégienne écope d'une amende pour un dîner... auquel elle n’a pourtant pas participé
La Première ministre norvégienne Erna Solberg a écopé ce vendredi d'une lourde amende pour avoir enfreint les règles anti-Covid en organisant, dans un cadre familial trop élargi, un repas pour son 60e anniversaire auquel elle n'a pas elle-même participé. -
L’ancien chef de la diplomatie américaine rejoint... Fox News
L'ancien chef de la diplomatie américaine sous la présidence de Donald Trump, Mike Pompeo, a été embauché par Fox News en tant que "collaborateur", a annoncé jeudi la chaîne d'information préférée des conservateurs. -
France
La police débarque dans un restaurant clandestin: des cadres, des patrons et des avocats attablés
-
Mise à jour
Les drapeaux mis en berne au palais de Buckingham, Johnson rend hommage au prince Philip
Les drapeaux britanniques ont été mis en berne au palais de Buckingham vendredi après la mort à 99 ans du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II.
-
Grâce à une puce d'Elon Musk, ce singe joue à un jeu vidéo
Des images improbables montrent un singe jouant à un jeu vidéo avec son cerveau, grâce à une puce d’Elon Musk. -
Un adolescent s’écrase avec son quad en live sur Tiktok, un abonné situé à 1.200 km lui sauve la vie
Le week-end dernier, aux États-Unis, Caden Cotnoir, un adolescent de 13 ans, originaire du New Hampshire, a accompli un véritable acte héroïque en sauvant la vie de Trent Jarett, 12 ans et originaire de Virginie occidentale. Les deux garçons vivent à plus de 1.200 km l’un de l’autre, mais Caden a appelé les secours pour que Trent soit secouru à temps après un accident de quad qui s’est déroulé en direct sur Tiktok. -
Avons-nous basculé dans une dictature sanitaire?
L’accusation, politique ou citoyenne, se répand comme une traînée de poudre et témoigne de la colère profonde générée par cette crise sanitaire sans fin et ses restrictions de liberté désormais contestées par une population saturée, asphyxiée. Mais peut-on parler de “dictature sanitaire” pour autant? France culture a tenté de répondre à cette épineuse question.