Une nouvelle espèce de dinosaure géant découverte
Des paléontologues ont annoncé jeudi la découverte en Australie d'os fossilisés d'une espèce de dinosaure géant inconnue jusqu'à présent, dont les ancêtres seraient venus d'Amérique du Sud en passant par l'Antarctique, il y a environ 105 millions d'années.
Baptisé Savannasaurus elliottorum, ce dinosaure au long cou appartient à la famille des sauropodes, la classe de dinosaures qui abrite les plus grands animaux ayant jamais parcouru la surface de la Terre. Il était herbivore et mesurait au moins 14 mètres de long.
La découverte de ses restes dans le Queensland (nord-est de l'Australie), ainsi que de ceux d'un autre sauropode baptisé Diamantinasaurus matildae, a été publiée dans la revue Scientific Reports.
L'équipe de paléontologues à l'origine de la publication a surnommé les deux spécimens Wade et Matilda.
Ces deux espèces ne semblent avoir existé qu'en Australie. Leur découverte devrait relancer le débat sur l'origine et la date de l'arrivée des dinosaures dans cette partie du monde.
Selon certains experts, ils sont arrivés largement avant le Crétacé, la période commencée il y a 145 millions d'années, et achevée il y a 66 millions d'années avec l'impact d'une météorite géante, qui a entraîné la disparition de la moitié des espèces vivantes, dont les dinosaures terrestres.
Autre scénario
Mais cette nouvelle découverte évoque un autre scénario, selon Stephen Poropat, paléontologue à l'université d'Uppsala, en Suède, et auteur principal de l'étude.
"Nous suggérons que nos sauropodes descendent d'ancêtres sud-américains", qui auraient emprunté une langue de terre vers l'Antarctique, longé ce continent, puis traversé une autre langue de terre vers l'Australie.
Pendant la plus grande partie du Crétacé, l'Antarctique était trop froide pour permettre à ces gros herbivores de survivre à un tel voyage, reconnaît M. Poropat.
Mais une période de réchauffement s'est produite il y a environ 105 millions d'années, qui a pu rendre possible ce passage par le sud, estime-il.
Selon les fouilles menées, le continent antarctique, aujourd'hui couvert d'une couche de glace épaisse de 2 kilomètres, était en effet recouvert de forêts à cette époque.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
La région russe de Belgorod attaquée: le gouverneur prêt à rencontrer les combattants russes pro-Ukraine
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a déclaré dimanche qu’il était prêt à rencontrer les combattants russes pro-Ukraine qui ont revendiqué les attaques dans la région, après qu’ils ont proposé une rencontre pour échanger des prisonniers. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
“La Suède a rempli ses obligations” envers la Turquie, a estimé dimanche le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’issue de deux heures d’entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul. La Turquie bloque depuis treize mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu’elle héberge sur son sol.
-
Le Brésil retrouve son plus grand dinosaure... dans un placard
-
Un jeune toréro frôle la mort en Espagne: “Un vrai miracle”
Le jeune toréro Lalo de Maria, 21 ans, a échappé à la mort dans des circonstances pour le moins spectaculaires. Il s’en tire avec une blessure superficielle: un miracle au vu des images, relatent France 3 Occitanie et le site spécialisé Mundotoro. -
Voici la voiture la plus vendue au monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture 100% électrique se place sur la première marche du podium des ventes mondiales. Une nouvelle qui va ravir Elon Musk. 267.000 Tesla Model Y ont été vendues au cours du premier trimestre de 2023.