Une nouvelle expertise confirme la responsabilité de la police française dans la mort de Cédric Chouviat
Mise à jourUne confirmation et encore des questions: une nouvelle expertise médicale sur la mort du livreur Cédric Chouviat après un contrôle en 2020 à Paris a confirmé la responsabilité des trois policiers, laissant au juge d'instruction la question de leur caractère volontaire ou non.
Dans ce document daté du 8 janvier, les cinq experts médicaux mandatés par le juge retiennent comme cause du décès une "association simultanée de plusieurs facteurs" découlant des gestes d'interpellation ayant "abouti à une privation très rapide d'oxygène au cerveau". Le père de famille de 42 ans avait été plaqué au sol le 3 janvier 2020 avec son casque de moto sur la tête lors d'un contrôle policier près de la tour Eiffel, provoquant son malaise. Hospitalisé dans un état critique, il est déclaré mort le 5 janvier. Ni les gestes d'interpellation lorsqu'il était encore debout ni sa chute n'ont "occasionné de malaise", selon les experts.
“Écrasement mécanique de la trachée”
"La problématique naît à partir du moment où la victime, obèse avec un cou court et un casque sur la tête attaché sous le menton, se retrouve en position ventrale avec un maintien et un appui en région dorsale, un avant-bras passé en avant du cou qui soulève le corps pour dégager les bras et les ramener dans le dos, dans une atmosphère générale de stress avec opposition et lutte", résument-ils d'une phrase. Pour eux, c'est bien au sol que la mort de Cédric Chouviat s'est jouée: le mouvement d'avant en arrière de “l’avant-bras passé sous le menton" aurait engendré un "écrasement mécanique de la trachée" et de la "carotide". Un policier pourrait aussi avoir tiré sur la jugulaire du casque en tentant de le maîtriser, ce qui "pourrait être à l'origine des fractures" constatées au niveau du cou.
“Bavure policière” dénoncée par la famille
Depuis le début, la famille dénonce une "bavure policière" causée par des techniques d'interpellation à ses yeux "dangereuses", un étranglement arrière. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait établi que l'un des quatre policiers avait pratiqué sur M. Chouviat un "étranglement arrière" pour l'amener au sol, qui "semblait" avoir été poursuivi une fois à terre. La police a renoncé en juillet dernier à cette technique très critiquée, qui n'est pas nommée précisément dans l'expertise.
Compte-rendu initial d’intervention
Dans leur compte-rendu initial d'intervention, daté du jour des faits et signé par la policière au nom des quatre membres de l'équipage, les fonctionnaires ne faisaient pas état de l'utilisation de cette technique. Comme une première expertise du coeur rendue en août 2020, l'expertise de synthèse écarte le rôle joué par “l’état cardiovasculaire antérieur” de M. Chouviat dans son décès, évoquée dans un premier rapport d'autopsie. Ce facteur est "théoriquement possible mais peu probable". Trois des quatre policiers qui ont participé à ce contrôle quai Branly ont été mis en examen en juillet 2020 pour "homicide involontaire", tandis qu'une quatrième policière a été placée sous le statut moins incriminant de témoin assistée.
“Une minute 45 de sauvagerie”
"Une minute quarante-cinq de clef d'étranglement et de plaquage ventral. Une minute quarante-cinq de sauvagerie. Cette sauvagerie, c'est aussi celle du ministère de l'Intérieur dont les instructions et les abstentions tuent en France", a commenté l'un des avocats de la famille, Me Arié Alimi.
Neuf fois “j’étouffe”
Reste la question soulevée par la famille de l'intentionnalité des violences de la part des policiers. Les proches de M. Chouviat leur reprochent de n'avoir pas réagi assez vite aux signes manifestes d'asphyxie de la victime, qui a dit neuf fois "j'étouffe" en treize secondes avant de faire un malaise. Pour savoir si les policiers étaient en mesure d'entendre les cris d'agonie du livreur, ce qu'ils contestent, une reconstitution des événements, qui devrait insister sur l'aspect auditif, devrait être organisée prochainement, selon des sources concordantes. Pourrait alors se jouer une requalification des faits en "violences volontaires ayant entraîné la mort", un crime passible des assises, comme le demande la famille.
Sollicité, Me Laurent-Franck Lienard, avocat de deux des policiers, n'a pas souhaité commenter. Me Thibault de Montbrial, avocat des deux autres, n'a pas répondu à l'AFP.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Livreur mort après une interpellation à Paris: ce que révèle l’autopsie
Le livreur en scooter mort dimanche après un contrôle routier à Paris a été victime d'une asphyxie "avec fracture du larynx", à l'origine d'un malaise cardiaque lors de son arrestation, selon les premiers éléments de l'autopsie communiqués mardi par le parquet de Paris. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. -
Pékin met en garde Washington: “Un conflit violent engendrera des souffrances insupportables”
Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a dénoncé dimanche la création d’alliances militaires “de type Otan” en Asie-Pacifique, prédisant qu’elles plongeront la région dans un “tourbillon” de conflits.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
“Je ne suis pas très inquiet à ce sujet”: les risques existentiels liés à l’IA “exagérés” selon un spécialiste
Le spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) Gary Marcus a passé ces derniers mois à alerter ses pairs, les élus et le public au sujet des risques liés au développement et à l’adoption ultra-rapide des nouveaux outils d’IA. Mais le danger d’extinction de l’humanité est “exagéré”, a-t-il déclaré à l’AFP lors d’un entretien à San Francisco. -
Drame dans le centre de l’Angleterre: une septuagénaire tuée par un chien
Une femme de 72 ans a été attaquée et tuée vendredi par un chien à Bedworth, non loin de Coventry dans le centre de l’Angleterre. Deux personnes, les propriétaires de l’animal, ont été interpellées et le chien appartenant à une race interdite a été saisi, a indiqué la police.