Une œuvre de Van Gogh vendue aux enchères pour la somme record de 31 millions d'euros
Une œuvre du peintre Vincent van Gogh a atteint le montant record de 35,85 millions de dollars (31,35 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères à New York, jeudi. La toile en question est l'aquarelle "Meules de blé", qui avait un jour été confisquée par les nazis.
Selon la maison de vente aux enchères Christie's, l'œuvre a atteint plus du double du prix de "La Moisson en Provence", le précédent record pour une œuvre sur papier de Van Gogh, qui s'était vendue près de 15 millions de dollars en 1997 (13,11 millions d'euros aux cours actuels). La vente a également dépassé les attentes des experts, qui pensaient que l'œuvre pourrait atteindre jusqu'à 25 millions d'euros.
L'artiste néerlandais (1853-1890) a réalisé cette toile en 1888 alors qu'il vivait à Arles, dans le sud de la France. En 1913, elle a ensuite été achetée par Max Meirowsky, un juif allemand possédant une énorme collection d'art, qui l'a confiée à un autre marchand d'art allemand à Paris pour le mettre en sécurité en 1938, avant de fuir à Amsterdam en raison de la persécution des juifs.
Une œuvre perdue pendant des décennies
L'œuvre est alors entrée en possession d'Alexandrine de Rothschild, membre d'une famille bancaire juive. Les nazis ont confisqué l'œuvre et, pendant des décennies, elle a été perdue jusqu'à ce qu'elle refasse surface en 1978, lorsqu'elle a été achetée par le magnat texan du pétrole Edwin L. Cox.
Après la mort du magnat du pétrole, les familles Cox, Meirowsky et Rothschild ont conclu l'année dernière un accord en vertu duquel elles vont chacune recevoir une part du produit de la vente.
La dernière fois que la toile a été exposée au public, c'était il y a plus de cent ans, lors d'une exposition au Stedelijk Museum d'Amsterdam.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
-
Inquiétude en Allemagne: un important incendie se propage dans une forêt allemande jonchée de vieilles munitions
Un feu de forêt fait rage depuis mercredi sur un ancien terrain d’entraînement militaire situé dans le Land allemand du Brandebourg. L’intervention des pompiers est entravée par de vieilles munitions qui menacent d’exploser. -
La vie d'une Germano-iranienne emprisonnée à Téhéran “en danger”: “Elle peut à peine sortir de son lit”
La vie d’une Germano-iranienne, Nahid Taghavi, emprisonnée à Téhéran depuis plus de deux ans est “en danger”, a averti dimanche sa codétenue, Narges Mohammadi, une célèbre militante iranienne pour les droits humains qui a notamment reçu le Prix mondial de la liberté de la presse 2023 Unesco/Guillermo Cano. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Étrange, elle n’a pas crié”: les sinistres révélations du principal suspect dans l’affaire Maddie McCann
Christian Brueckner, le principal suspect dans la disparition de la fillette Maddie McCann, a fait d’étranges révélations dans une lettre consultée par le média britannique Daily Mail. L'homme de 46 ans y divulgue qu’un informateur l’a désigné comme coupable après lui avoir confié qu’il trouvait cela “étrange qu’elle n’ait pas crié”.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
79e anniversaire du débarquement en Normandie
Mardi, le débarquement fête son 79e anniversaire. Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin est attendu à la cérémonie de commémoration des morts de la Seconde Guerre mondiale à Colleville-sur-Mer, en France. Le 6 juin 1944, les Alliés ont débarqué sur les plages de Normandie. L’invasion terrestre a finalement conduit à la capitulation de l’Allemagne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.