Le musée Singer Laren
Plein écran
Le musée Singer Laren © ANP

Une œuvre de Van Gogh volée aux Pays-Bas

Une œuvre de Vincent van Gogh a été volée au musée néerlandais Singer Laren dans la nuit de dimanche à lundi. L'œuvre avait été prêtée par le Musée de Groningue. C'est ce qu'ont annoncé la direction du musée et la police lors d'une conférence de presse, lundi.

"Lentetuin, de pastorietuin te Nuenen in het voorjaar" (NDLR: "Jardin de printemps, le jardin du presbytère de Nuenen au printemps")
Plein écran
"Lentetuin, de pastorietuin te Nuenen in het voorjaar" (NDLR: "Jardin de printemps, le jardin du presbytère de Nuenen au printemps") © ANP Handouts

L'effraction a eu lieu à 3h15 du matin. Les voleurs ont forcé la porte d'entrée vitrée du bâtiment. 

Prêt du musée de Groningue

Il s'agit de l'œuvre "Lentetuin, de pastorietuin te Nuenen in het voorjaar" (Jardin de printemps, le jardin du presbytère de Nuenen au printemps, NDLR.). Elle appartenait au musée de Groningue qui l'a prêtée temporairement pour l'exposition Spiegel van de ziel. Van Toorop tot Mondriaan. 

"Nous sommes en colère, choqués et tristes", a déclaré le directeur général Evert van Os au moment de la conférence de presse. Le musée est actuellement fermé en raison de la pandémie de coronavirus. 

Plein écran
© AFP