Une page Internet prônant l'athéisme bloquée pour "insulte aux croyants"
Une page internet prônant l'athéisme a été bloquée lundi sur le réseau social le plus populaire de Russie, la justice russe ayant jugé qu'elle "insultait les sentiments des chrétiens orthodoxes".
Partager par e-mail
La page du groupe "Il n'y a pas de Dieu", qui comptait 26.000 abonnés, a été bloquée sur Vkontakte, le "Facebook russe", en raison d'une décision datant de mai d'un tribunal de Tchétchénie, république russe du Caucase à majorité musulmane, selon les modérateurs.
"Le groupe a été bloqué en raison de possibles violations des règles du site", explique le message des modérateurs de la page. Pour sa part, Vkontakte s'est refusé à tout commentaire.
Selon la décision de justice dont une copie a été publiée par les médias russes, la page du groupe diffusait des contenus "insultant les sentiments des chrétiens orthodoxes".
Une version de la page disponible en cache montre des images se moquant de la religion, visant en premier lieu l'Église orthodoxe russe.
L'une des images représente notamment une caricature de Jésus lançant à un chirurgien lors d'une opération: "J'ai créé ce cancer, comment oses-tu le supprimer? ", avec le médecin répondant "Tais-toi, Jésus".
Depuis 2012, l'insulte envers les sentiments religieux des croyants est un délit en Russie, passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de détention.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La France débloque un milliard d'euros pour les agriculteurs frappés par le gel
Jean Castex a annoncé samedi à Montagnac (Hérault) la création d'un "fonds de solidarité exceptionnel" d'un milliard d'euros pour les agriculteurs touchés par l'épisode de gel intense qui frappe la France depuis près de deux semaines. -
Biden appelle Poutine à la désescalade et à la stabilité
Le président des États-Unis Joe Biden a estimé jeudi que "le moment de la désescalade" était "venu" avec la Russie, exhortant notamment son homologue Vladimir Poutine à s'abstenir de toute action militaire contre l'Ukraine. -
Mise à jour
La situation dégénère au Pakistan: le gouvernement ordonne le blocage temporaire des réseaux sociaux
Le gouvernement pakistanais a ordonné le blocage des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée dans le pays pour quelques heures vendredi, jour de la prière hebdomadaire qui donne lieu à des rassemblements, après plusieurs jours de violentes manifestations anti-françaises. -
Enquête sur un incident impliquant la femme de l’ambassadeur de Belgique en Corée du Sud: elle aurait “giflé un vendeur”
La police sud-coréenne a ouvert une enquête relative à un incident impliquant l'épouse de l'ambassadeur de Belgique en Corée du Sud dans un magasin de vêtements, ont confirmé vendredi les Affaires étrangères qui se sont abstenues de tout commentaire. -
Quarantaine, test, contrôles: ce que vous devez savoir avant de traverser la frontière pour faire vos courses
Dès ce lundi 19 avril, l’interdiction de voyager pour des raisons non essentielles sera levée. Cela signifie-t-il que nous pouvons à nouveau traverser la frontière pour faire nos courses? Et devons-nous respecter une quarantaine ou présenter un test PCR? Voici un récapitulatif des règles en vigueur dans nos pays voisins.
-
Mise à jour
Le politologue Olivier Duhamel reconnaît les agressions sexuelles sur son beau-fils
Olivier Duhamel, 70 ans, a été entendu ce lundi 13 avril, comme simple témoin, par la Brigade de protection des mineurs de la police parisienne (BPM). Lors de cette audition, il a reconnu les accusations d’agressions sexuelles sur son beau-fils, relate LCI. -
Un SUV saute un pont-levis en Floride
Lundi matin, à Daytona Beach, en Floride, une caméra de surveillance a filmé le moment dangereux où un automobiliste a franchi un pont basculant en train de s’ouvrir. -
Près de 100 morts dans des combats au Yémen
De nouveaux combats ont fait 96 morts ces dernières 48 heures au Yémen parmi les forces loyalistes et les rebelles qui veulent s'emparer de la ville stratégique de Marib, dernier bastion gouvernemental dans le nord du pays, ont indiqué vendredi des sources militaires.