Une plainte de la fille Kadhafi classée sans suite en France
Le parquet de Paris a classé sans suite une plainte déposée par la fille du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qui accuse l'Otan d'avoir tué quatre membres de sa famille lors d'un bombardement fin avril à Tripoli, a indiqué jeudi son avocate, Me Isabelle Coutant-Peyre.
Cette plainte d'Aïcha Kadhafi pour "assassinat" et "crimes de guerre" avait été déposée le 10 juin et visait l'Otan, "les officiers militaires français" intervenant dans l'opération de l'Otan, le ministre de la Défense Gérard Longuet et le président Sarkozy.
Elle a été classée sans suite le 30 juin, en vertu du Code de la Défense, qui prévoit qu'un militaire qui "exerce des mesures de coercition ou fait usage de la force armée" dans le cadre d'une opération "se déroulant à l'extérieur du territoire français" n'est "pas pénalement responsable".
Me Coutant-Peyre a annoncé son intention de déposer une nouvelle plainte, cette fois avec constitution de partie civile, pour "obtenir la désignation d'un juge d'instruction".
La fille de Mouammar Kadhafi accuse l'Alliance atlantique d'avoir tué le plus jeune fils du dirigeant libyen, Seif al-Arab, 29 ans, et trois de ses petits-enfants, Seif (2 ans), Carthage (2 ans) et Mastoura (4 mois), ainsi que des amis et voisins, au cours d'un raid effectué le 30 avril.
Deux autres plaintes ont été déposées pour ces mêmes faits début juin par trois avocats agissant également au nom d'Aïcha Kadhafi, l'une à Paris, l'autre devant le parquet de Bruxelles. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
"Après le départ de Kadhafi, l'ONU doit prendre le relais"
-
mise à jour
Un glacier s'effondre dans les Alpes italiennes: au moins six morts
Un énorme bloc s’est détaché dimanche après-midi du glacier de la Marmolada, le plus grand des Alpes italiennes, provoquant une avalanche qui a fait au moins six morts et huit blessés. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Volet belge des attentats à Paris: trois ans avec sursis pour le “logeur” de Salah Abdeslam
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé, jeudi, une peine de trois ans de prison avec sursis probatoire à l’encontre d’Abid Aberkane, le “logeur” de Salah Abdeslam. Celui-ci avait accepté de cacher l’ennemi public n°1 dans la cave de l’immeuble de sa mère, rue des Quatre Vents à Molenbeek-Saint-Jean, après qu’il a échappé de justesse à la police, rue du Dries à Forest, le 15 mars 2016. Il lui a apporté de quoi boire et manger et des vêtements, mais il a aussi passé de nombreuses heures avec lui dans cette cave, avant qu’il ne soit arrêté le 18 mars, quatre jours avant les attentats à Bruxelles.
-
Livraisons d'armes aux rebelles libyens: "Pas de problème"
-
Update
Début de l'offensive rebelle dans l'Ouest de la Libye
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »