Une plongeuse révèle la créature marine que les gens devraient craindre le plus (et ce ne sont pas les requins)
Ils ne seraient pas les plus à craindre sous l’eau... Une plongeuse professionnelle qui s’est déjà retrouvée nez à nez avec des requins à des centaines de reprises affirme que les gens devraient être plus effrayés par les méduses que par ces grands prédateurs. Kayleigh Grant, 35 ans, est fascinée par cette espèce depuis qu’elle a trouvé une dent de requin lors de l’une de ses premières plongées, il y a dix ans.
La plongeuse américaine s’est approchée des grands chasseurs à des centaines de reprises, leur caressant le dos et les repoussant d’un simple geste de la main. Mais Kayleigh a vu beaucoup plus de blessures, et les plus graves, causées par des méduses.
Selon elle, les nageurs ne doivent pas craindre une attaque de requin, sauf s’ils nagent seuls dans des eaux troubles et qu’ils s’agitent et paniquent à la vue de ces créatures.
Les méduses, en revanche, sont plus inquiétantes, prévient-elle, car elles sont beaucoup plus difficiles à repérer et n’ont pas besoin de cibler les nageurs pour les blesser, comme le font les requins.
“Lors de l’une de mes toutes premières plongées, j’ai trouvé une dent de requin. Je suis devenue accro et j’ai commencé à suivre des cours de plongée”, se souvient Kayleigh. “Je trouve les requins absolument magnifiques et je comprends que leur rôle de prédateur dans l’écosystème est vital pour la santé de nos océans. Ils sont en fait assez timides et calculateurs. Lorsque je fais une plongée avec des requins, je trouve toujours fascinant de voir qu’ils ont plus peur de nous que nous d’eux.”
Gare aux méduses
“Ce ne sont pas les monstres mangeurs d’hommes que les médias dépeignent souvent. Les pires rencontres avec la vie marine dont j’ai été témoin sont celles avec des méduses.”
Kayleigh affirme qu’elle n’a jamais craint d’être tuée par ces créatures, malgré les heures passées en eau profonde. “J’ai enregistré des centaines, voire des milliers de plongées avec des requins à ce jour. Il est très rare qu’ils nous prennent pour leur nourriture. Lorsque nous entrons dans leur maison, nous prenons un risque. C’est pourquoi, à travers mes vidéos, j’espère montrer comment éviter une interaction négative avec ces animaux.”
Depuis son initiation à la plongée, Kayleigh s’est donné pour mission de réhabiliter l’image du requin dans l’esprit du grand public.
Elle souligne également que les requins sont des prédateurs et qu’ils restent dangereux. En cas de rencontre avec l’un de ces géants marins, elle recommande de rester calme, de maintenir un contact visuel et de mettre quelque chose entre vous et l’animal.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un plongeur téméraire nourrit un énorme requin à la main
Dan Abbott est un cinéaste, spécialisé dans la vie marine, qui a une passion de longue date pour les requins. En janvier dernier, il a eu l’occasion inoubliable d’étudier cet animal au large des Bahamas, allant même jusqu’à nourrir un requin-marteau à la main. -
Une entreprise russe offre 5 millions de roubles au premier qui abattra un char Leopard ou Abrams
Une entreprise russe a déclaré qu’elle offrirait cinq millions de roubles (66.000 euros) en espèces au premier soldat qui détruiraient ou captureraient des chars de fabrication occidentale en Ukraine. -
Décision “historique” visant à protéger des espèces de requins menacées par le trafic d’ailerons
La conférence sur le commerce international des espèces menacées réunie à Panama a pris vendredi une décision qualifiée d’”historique” par le pays hôte, visant à protéger une cinquantaine d’espèces de requins menacés par le florissant trafic de leurs ailerons en Asie. -
Un homme surfe sans le savoir juste au-dessus d'un requin de quatre mètres de long
Un drone a pu filmer un requin tigre juste en dessous d’un surfeur au large des côtes d’Hawaï le 16 octobre. Les images montrent le prédateur de 4 mètres nager au milieu d’un groupe. “Le requin était splendide” a déclaré un spectateur. Le surfeur n’était pas conscient de la situation et a continué son activité. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Bolsonaro demande un visa de six mois pour rester aux États-Unis
L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, qui fait l’objet d’une enquête sur son rôle dans l’attaque violente contre le siège d’institutions nationales à Brasilia le 8 janvier, a demandé un visa de six mois pour rester aux États-Unis, a indiqué lundi son avocat.