Une policière qui a vu Gabby Petito en pleurs avant sa disparition s’en veut: “J'aurais pu faire plus”
L’une des policières qui a arrêté Gabby Petito et son fiancé quelques semaines avant la disparition de cette dernière regrette de ne pas avoir pu faire changer d’avis la jeune femme. “Si seulement j’avais dit plus, si seulement j’avais trouvé les bons mots pour lui dire qu’elle méritait plus”, a-t-elle déclaré dans une interview accordée au journal local Deseret News.
Le service de police de Moab (Utah) est sous le feu des critiques après la découverte du corps sans vie de Gabby Petito. La jeune voyageuse américaine, qui partageait sur les réseaux sociaux son périple dans les immensités de l’Ouest des Etats-Unis avec son fiancé et dont la mystérieuse disparition a ému les Américains, a été victime d’un homicide, a annoncé mardi le FBI. La police est pointée du doigt pour son inaction lorsqu’elle a arrêté le couple après une dispute il y a quelques semaines. Ce jour-là, quelqu’un avait appelé les forces de l’ordre pour signaler “une sorte de dispute” entre Gabby Petito et son petit ami.
Les images de la bodycam, qui ont été visionnées des millions de fois dans le monde, montrent la jeune femme en train de pleurer et très bouleversé. “Puis-je vous demander de sortir de la voiture, madame?”, demande un officier sur un ton amical. Gabby acquiesce et sanglote en leur racontant ce qui lui est arrivé. “Nous nous sommes disputés ce matin à propos de questions personnelles. Je souffre parfois d’un trouble compulsif. Je me suis excusée parce que c’est là que je peux devenir vraiment méchante.” La dispute aurait eu lieu après que Brian Laundrie soit montée dans le van avec les pieds sales. La vidéo montre également son fiancé avec des égratignures sur le visage.
“Elle a essayé de me prendre les clés”, a-t-il expliqué aux officiers à ce sujet. “J’ai ensuite essayé de la calmer, mais elle s’est mise à hurler avec son smartphone.” Après cet échange de mots, les esprits se sont finalement calmés. Dans l’enregistrement, le couple insiste sur le fait qu’ils sont amoureux et qu’il ne s’agissait que d’une dispute. La police les a laissés partir, mais leur a sagement conseillé de dormir séparément cette nuit-là.
Relation toxique
Maintenant que le corps sans vie de Gabby Petito a été retrouvé et son fiancé a disparu dans la nature, l’un des agents impliqués regrette de ne pas en avoir fait plus. “Ce n’était un bon jour pour personne. Nous pensions avoir pris la bonne décision en les quittant”, a confié l’officière Melissa Hulls à Deseret News. “C’est difficile d’y penser maintenant parce que j’ai l’impression que j’aurais pu en dire plus pour l’aider. C’est difficile de ne pas douter de moi. Si seulement j’avais dit plus, si seulement j’avais trouvé les bons mots pour lui faire croire qu’elle méritait plus.”
“Je peux encore entendre sa voix”, a déclaré Melissa Hulls au début de l’interview. Au total, elle a passé environ une heure et demie avec la voyageuse. “J’ai probablement été plus franc avec elle que je n’aurais dû l’être.” Melissa Hulls fait ainsi référence au fait qu’elle a dit à Gabby Petito que la relation entre elle et Brian Laundrie semblait “toxique”. “Je lui ai conseillé de reconsidérer sa décision, je lui ai demandé si elle était heureuse dans sa relation avec lui. J’ai dit que c’était l’occasion pour elle de prendre un chemin différent, de changer de vie.” Gabby Petito a ignoré les conseils de l’officier, car elle était follement amoureuse de Brian Laundrie et estimait ne pas pouvoir vivre sans lui.
“Il est facile de parler avec du recul”
La police américaine n’a pas eu l’impression que Gabby Petito était en danger à ce moment-là. La jeune femme et son fiancé ont tous deux présenté leurs excuses pour leur comportement. “Je n’aurais pas qualifié la relation de dangereuse. Si nous avions eu la moindre raison de penser que l’un d’entre eux était en danger, nous les aurions séparés”, a expliqué Melissa Hulls.
Les critiques à propos de la réaction de la police se multiplient au fil des jours. “Il est facile de parler avec du recul”, a lancé Melissa Hulls. “Nous devons examiner les faits auxquels nous étions confrontés à ce moment-là et ne pas laisser nos émotions déterminer la décision. Si vous restez coincé dans des ‘et si’, vous ne pouvez pas faire ce travail. Il faut en tirer des leçons et passer à autre chose, sinon vous ne pourrez pas aider une autre Gabby.”
Le monde entier suit cette affaire depuis quelques jours. “Le fait que le couple ait partagé sa vie apparemment “parfaite” de manière si personnelle et intime sur les réseaux sociaux est l’une des principales raisons pour lesquelles l’affaire suscite autant d’attention”, a estimé Stijn Joye, professeur d’études des médias à l’université de Gand.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un père dévasté après le meurtre de sa fille lors d’une soirée pyjama: “Je n’ai pas pu la protéger”
Drame dans la ville de Killamarsh, située au nord-est de l’Angleterre. Ce lundi 20 septembre, quatre personnes, dont trois membres de la même famille, ont été tuées à leur domicile. La quatrième victime est Connie, 11 ans, qui avait organisé une soirée pyjama avec son amie Lacey. Dévasté par sa mort, son père témoigne sur les réseaux sociaux. -
Le père de Gabby Petito s’en prend aux parents du fiancé disparu: “Vous êtes des lâches”
Les parents de Brian Laundrie sont complices de la disparition et du meurtre de Gabby Petito, selon Joseph, le père de la victime. Le corps de la jeune femme a été retrouvé par la police dimanche. Son fiancé, Brian Laundrie, est toujours porté disparu. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
La Belgique envoie 5 millions d’euros d'aide humanitaire en Turquie et en Syrie
La Belgique va libérer cinq millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence pour venir en aide aux régions de Turquie et Syrie dévastées par les séismes de lundi, annonce mercredi la ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
MISE À JOUR
Mystérieuse disparition d'une jeune femme lors d'un road-trip avec son fiancé: une vidéo de la police sème le trouble
Gabrielle Petito, une Américaine disparue lors d’un voyage aux États-Unis dans un van aménagé avec son petit ami, fait l’objet d’une recherche à l’échelle nationale. La police de l’Utah a diffusé une vidéo troublante montrant la jeune femme de 22 ans en pleurs après une dispute avec son fiancé, juste avant qu’elle ne disparaisse. Le 1er septembre, Brian Laundrie est rentré seul à son domicile en Floride, et refuse actuellement de parler à la police. -
Une centaine d'élus européens (et Paul Magnette) demandent l'interdiction de nouveaux projets fossiles “climaticides”
Une centaine d’élus européens a demandé mardi à la Commission européenne d’interdire aux groupes énergétiques de l’UE de lancer de nouveaux projets fossiles face au “péril climatique”, dans une lettre consultée par l’AFP. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.