Une présence de l'Otan en Ukraine ne ferait qu'accroitre les tensions, selon Moscou
Les déclarations du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, sur la possibilité d'accroître la présence de l'Alliance de défense sur le flanc oriental "entrainent un contexte négatif pour les pourparlers sur les garanties de sécurité (En Europe)", a déclaré l'un des porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexey Zaytsev, lors d'un point de presse jeudi.
"Ces déclarations créent un contexte défavorable au dialogue sur les garanties de sécurité. Cela ne fait que confirmer que l'interventionnisme militaire est devenu une pratique habituelle de l'Alliance lors de négociations", a-t-il ajouté. Il a également dénoncé le rôle joué par "l'Occident" dans la déstabilisation de la situation en Ukraine et son rôle dans le schisme au sein du pays. "Sans l'influence de l'Occident, l'Ukraine n'en serait pas là. Les parties séparatistes "n'existeraient pas", selon M. Zaytsev.
100.000 soldats russes à la frontière?
Le porte-parole de la diplomatie russe a également répété que la Russie ne mènerait aucune attaque contre l'Ukraine. "Mais le secrétaire général de l'Otan pense manifestement autrement", a-t-il regretté alors que les membres de l'Alliance se sont engagés à prêter main forte à Kiev en cas d'agression russe. L'Otan dénonce, en effet, la présence de près de 100.000 militaires russes à la frontière ukrainienne depuis plusieurs semaines. La Russie, de son côté, a indiqué qu'il s'agissait pour elle de défendre sa sécurité nationale. Il a également demandé à Kiev de traiter la crise sans faire appel à d'autres parties. "Nous appelons l'Ukraine à régler (ce conflit) de façon indépendante, en tant qu'Etat souverain", a affirmé M. Zaytsev.
La Russie dément tout projet d’invasion
La Russie dément tout projet d'invasion, mais s'estime menacée par l'expansion de l'Otan depuis 20 ans ainsi que par le soutien politique et militaire occidental à son voisin ukrainien. Elle a prévenu que le rejet de ses exigences allait se traduire par des représailles, balayant au passage les menaces de sanctions sans précédent que les Occidentaux disent vouloir imposer en cas d'offensive en Ukraine. Le Kremlin réclame en revanche des "garanties juridiques" sur la fin de l'expansion de l'Alliance, ce que les Occidentaux refusent de faire au nom du droit des Etats à choisir leurs alliés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moscou n’a pas encore suffisamment de troupes pour une vaste attaque, estime Kiev
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
L'UE prépare de "lourdes" sanctions pour "dissuader" Moscou d’envahir l’Ukraine
Les Européens espèrent encore convaincre par le dialogue le président russe Vladimir Poutine de renoncer à une éventuelle invasion de l’Ukraine, mais ils ont commencé vendredi à préparer de “lourdes” sanctions à l’encontre de Moscou pour l’en “dissuader” et pour affirmer leur crédibilité vis-à-vis de leur allié américain. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Russie et l’Ukraine, toute une histoire
La Russie et l’Ukraine sont enferrées dans une crise qui menace de dégénérer en nouveau conflit militaire, Moscou étant accusé de préparer l’invasion de son voisin pro-occidental. Les tensions actuelles ne sont pas sans racines historiques. Tour d’horizon en cinq chapitres.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
ukraine
La Belgique sera un “allié solidaire” au sein de l'OTAN, selon Dedonder
La Belgique se conduira en “allié solidaire” au sein de l’OTAN, a indiqué mercredi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en commission de la Chambre, au cours d’un mini-débat sur la crise ukrainienne. Elle exécutera les plans de l’Organisation si une décision politique des Alliés les a validés. -
Washington s'attend à un possible "usage de la force militaire" par Moscou en Ukraine d'ici mi-février
Les États-Unis s’attendent toujours à ce que la Russie puisse faire “usage de la force militaire” contre l’Ukraine d’une manière ou d’une autre, “peut-être” d’ici mi-février, a déclaré mercredi la vice-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman.