Plein écran
L'Outback australien © Mark Marathon, via Wikipedia

Une randonneuse en détresse survit 12 jours dans le désert australien

Tamra McBeath-Riley a été retrouvée dans un état de “déshydratation avancée” après 12 jours d’errance dans une région particulièrement hostile d’Australie. 

Plein écran
Tamra et son chien Raya © Northern Territories Police, via HLN.be

Tamra McBeath-Riley, 52 ans, avait quitté la ville d’Alice Springs avec deux amis ce 19 novembre dernier pour partir en randonnée dans l’Outback australien, une région semi-aride de l’arrière-pays presque aussi grande que l’Union européenne. Mais un accident a sérieusement compromis le voyage quand le véhicule du trio s’est retrouvé coincé dans le lit d’une rivière asséchée.  

Une zone quasiment déserte

Égarés dans une zone très reculée et quasiment déserte, les trois randonneurs se sont alors séparés pour aller chercher de l’aide et multiplier leurs chances de réussite. Tamra a par contre décidé de rester sur les lieux de l’accident, convaincue que son chien Raya ne survivrait pas à une marche forcée sous un soleil de plomb. Ses deux compagnons d’infortune, équipés d’importantes quantités d’eau, ont quant à eux suivi la nationale à pied: ils n’ont toujours pas été localisés. 

Quelques biscuits et un abreuvoir

Interrogée sur son calvaire, Tamra a raconté qu’elle avait survécu grâce à quelques biscuits et à un abreuvoir installé pour le bétail. L’eau était sale mais “potable" après avoir été portée à ébullition et filtrée avec une chemise. Avant de séparer, les trois randonneurs étaient restés près de la voiture pendant trois jours. Ils s’allongeaient sous le véhicule aux heures les plus chaudes de la journée et dormaient à l’intérieur pendant la nuit. 

Les recherches aériennes continuent pour tenter de retrouver les deux autres portés disparus.