Une rave party dispersée en Bretagne, un jeune homme de 22 ans a perdu une main
Cinq gendarmes ont été blessés lors de l’intervention pour disperser une rave party illégale à Redon (Ille-et-Vilaine, ouest de la France) et un jeune participant “de 22 ans a perdu une main”, a annoncé samedi matin le préfet d’Ille-et-Vilaine Emmanuel Berthier.
Deux gendarmes ont été évacués à l’hôpital de Redon, a-t-il précisé, en dénonçant “des heurts d’une grande violence”.
“1.500 personnes”, selon le préfet, s’étaient données rendez-vous pour une rave party en hommage à Steve Maia Caniço, décédé à Nantes il y a deux ans lors de la Fête de la musique, en tombant dans la Loire au moment de l’intervention de la police.
"Depuis plusieurs heures les forces de l'ordre sont confrontées à des individus violents qui refusent de quitter les lieux", avait plus tôt indiqué la préfecture.
La gendarmerie nationale a confirmé samedi matin dans un tweet qu'une opération était "en cours" suite à la tentative d'installation d'un Teknival, et indique que "plus de 400 gendarmes" sont engagés "pour faire cesser les troubles".
Selon la préfecture, les fêtards ont tenté d'installer la rave party sur l'hippodrome de Redon.
Cocktail molotov, boules de pétanque et morceaux de parpaings
Selon les autorités, interrogées par l'AFP, "les forces de l'ordre font face à des individus très violents et essuient des jets de cocktail molotov, boules de pétanque, morceaux de parpaings".
"A cette heure, plusieurs blessés sont dénombrés de part et d'autre. Ils sont pris en charge par les services de secours et les associations de protection civile, mobilisés sur place par le préfet", indique la préfecture sur Twitter. Un homme a eu la main arrachée, indiquent les pompiers à France Bleu. Ce dernier s’est rendu par ses propres moyens à l’hôpital de Redon.
"Depuis hier soir, il n'y a pas de musique", mais "les individus qui participent à cette rave illégale sont toujours présents sur site", a précisé à l'AFP la préfecture samedi matin. “Après plus de 6 heures d’affrontements, les teufeurs ont gagné: la fête à bien lieu dans les champs et ils sont très nombreux”, a cependant tweeté au même moment le journaliste indépendant Clément Lanot.
Arrêté d'interdiction
Vendredi, la préfecture d'Ille-et-Vilaine avait pris un arrêté d'interdiction craignant qu'un "rassemblement festif à caractère musical de type teknival ou rave-party" puisse regrouper "plusieurs centaines de participants dans le département.
Cet arrêté est valable jusqu'à lundi 8h00.
En organisant cette rave party, les organisateurs voulaient rendre hommage à Steve Maia Caniço, un jeune homme décédé à Nantes après être tombé dans la Loire lors de la dispersion par la police d'un rassemblement au cours de la fête de la musique 2019.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un drone turc tue quatre “combattants” kurdes en Syrie
Au moins quatre personnes ont été tuées mardi dans une attaque de drone turc dans une ville du nord-est de la Syrie contrôlée par les Kurdes, a rapporté une ONG syrienne. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Nouveau coup dur pour Trump: il devra bien remettre ses déclarations d'impôts
Nouveau coup dur pour Donald Trump: un tribunal a en effet rejeté mardi l’appel de l’ancien président américain qui devra dès lors fournir ses déclarations d’impôts à une commission de la Chambre des Représentants. Cette dernière a d’ores et déjà indiqué qu’elle attendait les documents “immédiatement”. -
Découverte en Chine du Langya, un nouvel henipavirus: faut-il s’en inquiéter?
Une nouvelle zoonose, à savoir une infection qui est passée de l’animal à l’homme, a été découverte en Chine. Surnommée Langya, celle-ci a touché 35 personnes jusqu'à présent. De nouveaux virus sont régulièrement découverts, rappelle le virologue Marc Van Ranst. Il est néanmoins important de les surveiller. -
L’ironie d’un ministre ukrainien sur les explosions en Crimée: “Elles sont dues à des cigarettes mal éteintes”
Le ministre de la Défense ukrainien a refusé de commenter mercredi à Copenhague une éventuelle implication de son armée dans des explosions dans un dépôt de munitions en Crimée, semblant tourner en dérision les événements en suggérant qu'ils étaient dûs à des cigarettes mal éteintes.
-
EDF réclame 8 milliards d'euros à l'État, son principal et bientôt unique actionnaire
Très remonté contre les modalités du “bouclier tarifaire”, EDF passe à la vitesse supérieure et réclame une indemnité de plus de 8 milliards d’euros auprès de l’État, son principal et bientôt unique actionnaire. -
Independer
Vous voulez partir en vacances l'esprit tranquille ? Demandez à la police de surveiller votre domicile
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.