“Une renaissance”: régularisé, l'apprenti boulanger de Besançon a repris le travail
“C'est une renaissance": régularisé, Laye Fodé Traoré, l'apprenti boulanger guinéen a confié sa joie de reprendre le travail mardi à Besançon, auprès du boulanger Stéphane Ravacley qui a mis un terme à sa grève de la faim.
Partager par e-mail
"Je suis tellement heureux de venir travailler aujourd'hui", a déclaré le jeune homme de 18 ans qui a repris sa place d'apprenti boulanger mardi à 03H00 du matin, dans le fournil de la Huche à Pain, au centre-ville de Besançon. "C'est comme si ma vie recommençait à zéro, c'est une renaissance", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse en fin de matinée, chemise blanche et sourire radieux.
Laye Fodé Traoré a appris jeudi sa régularisation par la préfecture de la Haute-Saône, département où il est domicilié, après la double légalisation de son état civil par les autorités guinéennes.
L'autorité préfectorale a également pris en compte "son parcours d'intégration jusqu'alors exemplaire" et "ses perspectives d'insertion professionnelle", à savoir une formation complète auprès du boulanger bisontin qui s'est offert de l'embaucher ensuite.
Son maître de stage, Stéphane Ravacley, avait entamé une grève de la faim dix jours auparavant pour protester contre son expulsion annoncée. Victime d'un malaise, l'artisan de 50 ans à la santé fragile avait brièvement été hospitalisé.
"Quelle joie de se lever quand on sait que le gamin est revenu", s'est-il réjoui. "Il a vraiment sa place dans mon fournil, il l'a retrouvé comme s'il ne l'avait jamais quitté".
"J'aime ce travail que j'ai aujourd'hui. Le patron, il m'a donné l'amour de la boulangerie, il m'a expliqué le métier comme il faut, j'avais besoin de ça", a encore confié le jeune homme, qui n'avait "jamais touché une pâte avant".
"Dans la vie, il faut se battre. C'est important le travail, je ne veux pas finir à mendier dans la rue, moi je préfère aller au boulot", a poursuivi l'orphelin guinéen.
“Continuer le combat”
Ému, les larmes aux yeux, il s'est dit très "reconnaissant" envers Stéphane Ravacley, qui a "mis en danger sa vie" pour lui.
M. Ravacley avait rencontré le jeune Guinéen en septembre 2019 après avoir mis une annonce pour trouver un apprenti, une quête particulièrement difficile dans son secteur. "Personne d'autre que des migrants ne s'était présenté", assure-t-il.
Désormais, l'artisan au grand cœur veut "continuer le combat" pour les "milliers d'autres Laye qui sont en France", d'anciens mineurs isolés visés par des obligations de quitter le territoire français (OQTF) et obligés d'interrompre leur formation parce qu'on leur refuse un titre de séjour à la majorité.
Il milite pour que la France donne sa chance à ces jeunes "méritants" qui occupent des formations délaissées par les jeunes français. Dans ce sens, il a rejoint la page "Non à l'expulsion des migrant-es en apprentissage”.
En lien avec le député européen Raphaël Glucksmann (Place Publique), il espère pouvoir faire déposer un texte de loi pour que "tous les gamins qui entrent dans un processus de formation, qu'ils aient 18, 19 ou 20 ans, aillent jusqu'à l'obtention d'un diplôme". "Pourquoi investir sur des gamins qu'on sauve et qu'on jette parce qu'ils ont simplement 18 ans?", interroge-t-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le boulanger français en grève de la faim pour son apprenti guinéen conduit aux urgences
Un boulanger français, Stéphane Ravacley, en grève de la faim depuis huit jours pour protester contre l’expulsion de son apprenti guinéen, a été conduit aux urgences mardi après avoir fait un malaise, a-t-il indiqué à l’AFP. -
La police italienne mène un vaste coup de filet contre la mafia sicilienne
La police italienne a mené mercredi une vaste opération contre le clan Santapaola-Ercolano, qui fait partie de l’organisation mafieuse sicilienne Cosa Nostra. Douze mandats d’arrêt ont été émis et des biens et propriétés d’une valeur de 80 millions d’euros ont été saisis. -
Un boulanger français en grève de la faim pour s’opposer à l’expulsion de son apprenti
Le combat d’un boulanger français pour conserver son jeune apprenti guinéen menacé d’expulsion du territoire. -
Canada
Elle affiche une banderole devant sa maison: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP”
Pour les 94 ans de sa mère, Margot Rockett a affiché devant la maison de cette dernière à Toronto une banderole avec un message mêlant humour et indignation: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP.” -
Clous, billes, plastiques: 71 kg de déchets dans l’estomac d’une vache en Inde
Une vache errante, soignée à la suite d’un accident sur une route du nord de l’Inde, avait 71 kg de déchets dont beaucoup en plastique dans l’estomac, a déclaré à l’AFP le responsable de l’organisation qui a secouru l’animal.
-
France
Ils demandent une scie à leur voisin pour faire disparaître un corps
Un homme a été mis en examen pour meurtre et un deuxième pour complicité mardi dans le sud-est de la France après le signalement d'un voisin auquel ils avaient demandé une scie pour faire disparaître le corps de leur victime. -
Une décision sur le vaccin Johnson & Johnson rendue par le régulateur européen la semaine prochaine
L'Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé mardi qu'elle se réunirait le 11 mars afin de décider si elle donne son feu vert au déploiement du vaccin Johnson & Johnson au sein de l'Union européenne. -
Bonne nouvelle pour le boulanger de Besançon et son jeune apprenti guinéen
Le boulanger de Besançon, dans l'est de la France, qui était en grève de la faim depuis une semaine pour protester contre l'expulsion de son apprenti guinéen va pouvoir continuer de l'employer car le jeune Africain a obtenu des papiers pour rester en France, a annoncé l'artisan à l'AFP.