Plein écran
© thinkstock

Une rente de 2100 euros à vie pour tous les Suisses?

Le quotidien suisse "Le Matin" évoque l'une "des initiatives les plus décoiffantes jamais présentées" aux Suisses. Ceux-ci doivent se prononcer par référendum sur une allocation de base de près de 2100 euros (2500 francs suisses) par habitant.

La proposition du comité  "BIEN" (acronyme de "Basic Income Earth Network") d'allouer à tout citoyen suisse une rente à vie a dépassé le seuil de signatures synonyme de référendum. La loi suisse prévoit en effet que toute "initiative" - c'est le terme légal- réunissant 100.000 signatures doit être soumise à une votation populaire.

La date du référendum sur ce "Revenu de base inconditionnel" (RBI) n'a pas encore été fixée mais en général celui-ci se tient deux ans après l'initiative.

Dans le pays, le sujet divise. Ses principaux opposants sont les syndicats. Selon eux, à cause du coût exorbitant de cette mesure - estimé à quelque 25 milliards d'euros - les salaires risquent de plonger, entraînant avec eux une hausse importante des impôts.

  1. Un trisomique décède dans un véhicule en pleine chaleur

    Un trisomique décède dans un véhicule en pleine chaleur

    Un trentenaire américain atteint du syndrome de Down est décédé en mai dans une camionnette en pleine chaleur, à Seminole, en Floride, alors que la personne qui devait s’occuper de lui s’était endormie sur le siège passager après avoir ingéré de la drogue, ont relaté samedi les médias outre-Atlantique. Arrêté vendredi pour homicide involontaire aggravé, l’employé a été relâché le lendemain après avoir versé une caution de 50.000 dollars (soit 45.000 euros environ), mais il comparaîtra devant la justice ultérieurement.