“Une résurrection”: des mineurs secourus après deux semaines coincés sous terre
Après deux semaines coincés sous terre, deux hommes rescapés d'un accident de mine en Chine ont fait part mardi, depuis leur lit d'hôpital, de leur joie et de leur soulagement à la télévision publique.
Partager par e-mail
Une explosion survenue le 10 janvier avait bouché les issues d'une mine d'or à Qixia, dans la province du Shandong (est), prenant au piège 22 mineurs à des centaines de mètres de profondeur.
Au total, 10 hommes sont décédés et un est toujours disparu. Mais les sauveteurs avaient réussi dimanche à en secourir 10, accueillis triomphalement à la surface devant les caméras.
“Résurrection”
"C'est comme une résurrection”, a expliqué un des mineurs rescapés, M. Du, à la télévision publique CCTV depuis son lit d'hôpital, habillé d'un pyjama et visiblement en forme.
"Pendant neuf jours, on n'avait rien à manger. Mais quand on a entendu qu'un trou avait été percé, on s'est tous levés. Le sentiment qu'on a ressenti à ce moment-là, c'était indescriptible."
Une semaine après le drame, les sauveteurs avaient réussi à entrer en contact avec un groupe de 11 mineurs dont faisait partie M. Du. Les secouristes avaient foré un conduit par lequel ils avaient notamment acheminé des vivres, des médicaments et des vitamines qui ont permis aux hommes exténués de reprendre des forces.
"On savait très bien que c'était extrêmement difficile de creuser aussi profondément. On était à près de 600 mètres sous terre", a déclaré à CCTV un autre survivant, du nom de Wang. "On est soulagés que les autorités n'aient pas abandonné."
(la suite ci-dessous)
État stable
Les mineurs survivants se trouvent dans un état "stable" et bénéficient d'une équipe médicale personnalisée ainsi que d'un soutien psychologique, ont indiqué lundi les autorités.
"L'état d'esprit des hommes était assez variable. Certains étaient pessimistes, d'autres optimistes. On a pu s'en tirer parce qu'on s'est réconforté, qu'on s'est encouragé les uns les autres", a raconté M. Du.
Les opérations de secours étaient compliquées par la résistance de la roche et la montée des eaux dans certaines galeries de la mine. Les sauveteurs avaient perdu un temps précieux juste après l'accident, car il n'avait été rendu public que le lendemain de sa survenue.
Deux responsables de la ville de Qixia - le chef local du Parti communiste et le maire - ont déjà été limogés suite à ce retard. Une enquête est par ailleurs en cours pour déterminer les causes du drame.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pape François se voit mourir à Rome
Le pape François se voit mourir à Rome, toujours souverain pontife, sans retourner vivre dans son Argentine natale, selon un entretien retranscrit dans un livre intitulé "La santé des papes" dont les bonnes feuilles ont été publiées samedi dans le quotidien argentin La Nacion. -
Des mineurs coincés depuis une semaine sous terre en Chine ont transmis une note à leurs sauveteurs
Des mineurs coincés depuis une semaine sous terre en Chine après une explosion sont parvenus à envoyer un message manuscrit aux sauveteurs, ont indiqué lundi les autorités. -
mise à jour
Les parents du nouveau-né retrouvé dans un conteneur à Amsterdam ont été interpellés
Les parents du nouveau-né retrouvé dans un conteneur à Amsterdam dimanche ont été interpellés mercredi et inculpés de tentative d’infanticide. Il s’agit de deux mineurs de 17 ans. Ils n’ont pas été placés en détention. La mère de la jeune fille a également interpellée. Cette dernière a, elle aussi, été libérée après audition. -
L'Iran dépasse la barre des 60.000 morts
L’Iran, pays du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie de coronavirus, a franchi officiellement la barre des 60.000 morts, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. -
Un adolescent de 15 ans tué par balle en Seine-Saint-Denis
Un adolescent de 15 ans a été tué par balle, vendredi à Bondy (Seine-Saint-Denis), par deux personnes qui ont pris la fuite à scooter, a-t-on appris de source policière.
-
Un joggeur se jette à l’eau pour échapper à un contrôle après le couvre-feu
Un joggeur n’a pas hésité à se jeter à l’eau pour échapper à un contrôle de police alors qu'il bravait le couvre-feu vendredi soir à La Baule (Loire-Atlantique), en France. Convaincues que le fuyard s’était noyé, les forces de l’ordre ont déclenché une grosse opération de sauvetage. Ce dernier, qui était rentré chez lui par ses propres moyens, a finalement écopé d'une amende de 135 euros et d’une convocation au commissariat. -
Une fillette de 9 ans pleure de joie en apprenant que son école rouvre enfin
Clara Zanotto, neuf ans, s’est immédiatement mise à pleurer lorsque sa mère lui a annoncé que son école de Redondo Beach en Californie rouvre à nouveau après 358 jours de fermeture causée par la pandémie de coronavirus. -
mise à jour
Washington affirme que le prince saoudien MBS a “autorisé” une opération pour “capturer ou tuer” Khashoggi
Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a “validé” l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018, affirment les services de renseignement américains dans un rapport publié vendredi.