Une Saint-Valentin pas comme les autres en Chine
Elle avait prévu un voyage de rêve à travers la Chine pour elle et son fiancé: les jardins à Suzhou, l'art moderne à Shanghai et du patin à glace sur les lacs gelés à Pékin. Mais l'épidémie de pneumonie virale est passée par là, avec la peur de la contagion. En guise de tour de Chine, la jeune Jiang Lanyi et son fiancé ukrainien sont restés plus de deux semaines au domicile de ses parents à elle, sans oser sortir. Un sort qui attend des millions d'amoureux ce 14 février 2020. Dans un pays paralysé par la crainte du Covid-19, grands restaurants, fleuristes, hôtels de charme et sites romantiques ne feront pas recette pour la Saint-Valentin.
Coincée chez ses parents, Mlle Jiang, 24 ans, a initié l'homme de sa vie au mahjong, passe-temps chinois s'il en est. "Nous jouons deux à trois heures par jour. Il est parti de zéro mais maintenant il se débrouille vraiment bien", assure-t-elle à l'AFP.
Dégringolade pour les fleuristes
Pour les amants pékinois, il n'y aura pas de concert "My Heart Will Go On" ni de dîner au homard à 220 euros. Ces événements spéciaux Saint-Valentin ont été purement et simplement annulés. Cette année, "ce ne sera pas très différent de n'importe quel autre jour en quarantaine", observe Tyra Li, qui vit dans la capitale avec son petit ami qu'elle fréquente depuis trois ans.
Depuis un voyage pour rendre visite à la famille pendant le Nouvel an chinois, le jeune couple n'est sorti qu'une fois de son appartement pour aller faire les courses. À la différence de beaucoup de leurs compatriotes, ils ont renoncé à commander en ligne, par peur de la contagion que pourrait apporter un livreur. "Il n'y aura pas de fleurs cette année, pas question. Il aurait bien trop peur d'en acheter et moi d'y toucher", dit-elle.
Dans sa boutique, une fleuriste assure à l'AFP que les ventes ont chuté de moitié par rapport à l'an dernier, en partie parce que les clients ont peur du risque de contamination lors de la livraison. Un autre magasin de fleurs pékinois, Xian Hua Ge, évalue à près de 70% la baisse du chiffre d'affaires, mais le met en partie sur le compte de l'absence de millions de personnes qui ne sont pas rentrées dans la capitale après le long congé du Nouvel an lunaire.
Par peur de la contamination à bord des trains et des avions, de très nombreux provinciaux ont choisi de prolonger leur séjour sur leur terre d'origine.
Le mariage tombe à l’eau
Pour éviter les rassemblements et les fêtes, les autorités ont appelé les fiancés à retarder leur mariage, portant un rude coup à l'important secteur économique des épousailles (costumes, photos, banquets...). Zhu He, 25 ans, avait prévu d'aller récupérer son certificat de mariage (l'équivalent d'une cérémonie de mariage civil en Chine) le jour de la Saint-Valentin, avec son futur mari et ses parents. Mais les fiancés ont préféré reporter l'événement, les parents de la future jeune mariée se refusant à sortir de chez eux, alors qu'ils vivent comme leur fille à Canton (sud). "Il ne conduisent ni l'un ni l'autre et je ne fais pas confiance aux transports en commun", explique Zhu He, évoquant un risque de contamination.
D'autres sont victimes de longues séparations, comme Shaw Wan, 28 ans, dont le petit ami restera à Taïwan pour une durée indéterminée alors qu'elle travaille à Pékin. "Je ne veux pas qu'il revienne. Et s'il était contaminé dans l'avion?", se demande-t-elle.
À quelque chose malheur est bon: Tyra Li confie qu'elle profite enfin du temps passé avec son amoureux à la maison. En temps normal, le jeune couple ne se voit pas avant 22 heures les soirs de semaine...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
“La Chine doit être unie”: Pékin n’exclut pas une “réunification” violente avec Taïwan
La Chine aspire à une “réunification” pacifique avec Taïwan, mais ne promet pas qu’aucune violence ne sera employée à cette fin, a déclaré jeudi son nouveau ministre de la Défense Li Shangfu. -
Mise à jour
Le bilan s'alourdit en Inde: au moins 288 morts dans une terrible collision entre deux trains
Le bilan de la collision de plusieurs trains dans l’est de l’Inde s’est alourdi à au moins 288 morts, a indiqué le directeur général des services de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha samedi en début de journée. L’accident a également fait des centaines de blessés. -
“Je ne suis pas très inquiet à ce sujet”: les risques existentiels liés à l’IA “exagérés” selon un spécialiste
Le spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) Gary Marcus a passé ces derniers mois à alerter ses pairs, les élus et le public au sujet des risques liés au développement et à l’adoption ultra-rapide des nouveaux outils d’IA. Mais le danger d’extinction de l’humanité est “exagéré”, a-t-il déclaré à l’AFP lors d’un entretien à San Francisco. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La région russe de Belgorod attaquée: le gouverneur prêt à rencontrer les combattants russes pro-Ukraine
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a déclaré dimanche qu’il était prêt à rencontrer les combattants russes pro-Ukraine qui ont revendiqué les attaques dans la région, après qu’ils ont proposé une rencontre pour échanger des prisonniers. -
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
Le ministère américain de la Défense a dénoncé dimanche les actions “de plus en plus risquées” de l’armée chinoise en Asie, après deux incidents entre les forces des deux pays ces derniers jours.