Une salle de prière musulmane incendiée en France
Une salle de prière musulmane a été partiellement incendiée tôt jeudi matin à Montbéliard (Doubs), un acte signé par un mystérieux groupuscule dénommé "Les échappées belles", a-t-on appris auprès des pompiers, de la police et du président de la mosquée.
Le ou les auteurs ont mis le feu à une poubelle appuyée contre la façade arrière de la mosquée vers 5 heure du matin. Tout un pan de mur a été incendié, sans se propager à l'ensemble du bâtiment, ont indiqué les responsables de la mosquée et la police.
C'est le gérant du lieu de culte qui a découvert le sinistre en venant ouvrir la salle à 5h du matin, pour la première prière, a expliqué à l'AFP Oahi Gherabi, le président de cette mosquée. "Il a vu les flammes, il a appelé les pompiers qui ont rapidement pu venir à bout de l'incendie", a-t-il ajouté.
Les responsables de la mosquée doivent décider avec la mairie, propriétaire des lieux, si la salle peut encore être utilisée, a expliqué le responsable, qui dénonce un "acte lâche" et "raciste, sans aucune hésitation".
Selon M. Gherabi, une feuille de papier portant la mystérieuse signature "Les échappées belles" a été retrouvée à proximité du bâtiment, un préfabriqué qui fait office de mosquée en attendant la construction d'un nouveau lieu de culte.
C'est cette même signature, accompagnée d'un message raciste, qui avait été laissée début octobre près d'un fourgon appartenant à la mosquée, et également victime d'un incendie volontaire.
"Les échappées belles" s'étaient déjà fait connaître depuis le début de l'année, à l'occasion de plusieurs dégradations ou tentatives d'incendie sur des chantiers, mais sans connotation raciste apparente.
La procureur de Montbéliard, Thérèse Brunisso, avait déclaré en octobre à l'AFP que pour elle, "cela n'a rien à voir avec un groupuscule d'extrême droite".
Le quotidien régional L'Est républicain, citant une source proche de l'enquête, avait évoqué de son côté une "bande désorganisée, visiblement des filles qui partent un peu dans tous les sens". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un bébé de 4 mois victime d’un arrêt cardiaque: la réaction héroïque d’un policier
-
Une ville de France se réveille avec une rue "de la charia"
-
Elon Musk annonce que le rachat de Twitter ne pourra pas se faire sans garantie sur les faux comptes
Le patron de Tesla Elon Musk a indiqué mardi que le rachat de Twitter ne parviendrait pas à son terme tant qu’il n’aurait pas la garantie que moins de 5% des comptes sur la plateforme sont des faux.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le Vlaams Belang manifeste contre la construction d'une mosquée
-
Charlie Hebdo: Boubakeur met en garde contre toute accusation "hasardeuse"
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a mis en garde jeudi contre toute "affirmation hasardeuse concernant les auteurs" de l'incendie criminel des locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo la veille.