Les personnes ayant déjà contracté le virus pourront-ils recevoir qu’une seule dose du vaccin contre la Covid, par exemple celui développé par Pfizer-BioNTech?
Plein écran
Les personnes ayant déjà contracté le virus pourront-ils recevoir qu’une seule dose du vaccin contre la Covid, par exemple celui développé par Pfizer-BioNTech? © REUTERS

Une seule dose si on a déjà eu la Covid: la Belgique va-t-elle suivre cette voie et gagner un temps précieux?

Dans un avis publié le 12 février, la Haute Autorité de Santé (HAS), référence en France, a recommandé de n’administrer qu’une seule dose de vaccin contre la Covid-19 aux personnes ayant déjà été infectées par le virus. Les autorités sanitaires françaises se basent sur deux études américaines qui ont démontré que les anticorps développés par le patient après avoir contracté le virus faisaient en quelque sorte office de première dose de vaccin. L’avantage serait une économie considérable de doses, qui accélérerait de facto la vaccination des populations et qui permettrait d’atteindre plus rapidement la fameuse immunité collective. La Belgique pourrait-elle suivre cette voie afin de gagner du temps, ô combien précieux?

  1. Une randonneuse coincée sur le flanc d’une falaise sauvée in extremis

    Une randonneu­se coincée sur le flanc d’une falaise sauvée in extremis

    Vendredi, une randonneuse coincée sur le flanc d’une falaise après avoir fait une chute de neuf mètres, a dû être secourue à Rancho Palos Verdes, en Californie, aux États-Unis. Les pompiers du comté de Los Angeles ont utilisé un hélicoptère pour secourir la femme. Cette dernière a été héliportée au sommet d’un sentier pour être ramenée en sécurité. Par chance, elle n’a pas été blessée dans l’accident.
  1. Reconnaissez-vous les braqueurs de cette pharmacie à Jette?
    Play

    Reconnais­sez-vous les braqueurs de cette pharmacie à Jette?

    14:24
  2. L’ESA recrute des astronautes: “Il faut pousser les femmes à s'engager dans des carrières scientifiques”
    Play

    L’ESA recrute des astronau­tes: “Il faut pousser les femmes à s'engager dans des carrières scientifi­ques”

    12 avril