Plein écran
© Twitter @korben_meteo / Meteociel.fr

Une tête de mort apparait sur une carte des prévisions météo françaises

Un internaute français a partagé la semaine dernière une capture de la carte des prévisions météorologiques de la période caniculaire. Sur celle-ci on voit apparaitre la forme d’une tête de mort. Fait surprenant, mais véridique, photo à l’appui. 

Ruben Hallali, docteur en météorologie à l’université Paris-Saclay, a partagé jeudi dernier une carte des prévisions météo pour la journée du jeudi 27 juin sur laquelle on peut apercevoir la forme d’une tête de mort. L’internaute s’est même amusé à comparer la carte au tableau Le Cri, du peintre norvégien Edvard Munch (1893), et il est vrai que la ressemblance est assez amusante. 

Des données impressionnantes 

En plus de l’aspect humoristique, la carte provenant du site meteociel.com est surtout frappante pour les données qu’elle illustre, à savoir des températures allant jusqu’à 29° à 1500 mètres d’altitude. “C’est exceptionnel d’avoir des températures aussi élevées à une telle altitude. Cela va se traduire au sol par des records pour le mois de juin et probablement tous mois confondus”, commente Ruben Hallali. 

En effet, pour estimer avec précision les températures au sol à partir des températures en altitude, les météorologues étudient la masse d’air grâce à l’aide de satellites et de capteurs et ajoutent ensuite entre 10 et 15°C. Cela permet ainsi aux Français de se faire une idée des températures exceptionnelles qui les attendent.