“Une tragédie”, “Ma ville n’existe plus”: le Mississippi dévasté par une tornade qui a fait au moins 23 morts
Mise à jourAu moins 23 personnes ont été tuées lors du passage d'une tornade dans le Mississippi, a indiqué samedi le gouverneur de cet État du sud des États-Unis, laissant derrière elle un paysage ravagé.
"C'est une tragédie", a déclaré sur Twitter le gouverneur Tate Reeves, évoquant des "dégâts dévastateurs" après le passage vendredi soir de cette tornade qui a parcouru le Mississippi sur plus de 150 km d'ouest en est.
Et le bilan pourrait bien s'aggraver. "Malheureusement, il est attendu que ces chiffres changent" à la hausse, ont déclaré sur Twitter les services d'urgence de l'État du Mississippi (MSEMA). Des équipes de recherche et de secours sont à pied d'œuvre pour retrouver des victimes.
À Rolling Fork, une ville de quelque 2.000 habitants dans l'ouest du Mississippi, des images montraient samedi matin des rangées entières de maison arrachées de leurs maigres fondations, des rues jonchées de débris et de voitures retournées sur leur toit. Deux semi-remorques étaient également entassés l'un sur l'autre. Les arbres ont été arrachés et des morceaux métalliques enroulés autour des troncs, tandis que pour une maison, toujours debout, mais vacillante, l'étage s'est écroulé.
(la suite ci-dessous)
"Quasiment tout a été balayé" dans la ville, a déclaré par téléphone à l'AFP Patricia Perkins, une habitante de 61 ans. "La plupart des boutiques ont été rasées" par la tornade, raconte cette employée d'un magasin d'outillage.
"Ma ville n'existe plus”
Ricky Cox, propriétaire d'une entreprise de semences à Rolling Fork, a déclaré par téléphone à l'AFP, qu'il était "compliqué d'entrer dans la ville" hier soir. Avec l'obscurité, les dégâts n'étaient pas faciles à évaluer, mais au petit matin, "c'est bien pire que ce que je pensais", lâche cet homme de 61 ans. "Je sais que deux amis ont perdu la vie", la tornade a "frappé directement" leurs maisons, explique-t-il.
(la suite ci-dessous)
Sur CNN, le maire de Rolling Fork, Eldridge Walker, a asséné: "ma ville n'existe plus". Selon l'édile, plusieurs victimes ont été localisées et dégagées des débris de leurs maisons, pour être emmenées vers des hôpitaux et être soignées. "Les maisons qui ont été arrachées peuvent être remplacées, mais vous ne pouvez pas remplacer une vie", a encore déclaré Eldridge Walker.
"Les pertes seront ressenties dans ces villes pour toujours", a tweeté le gouverneur Tate Reeves, demandant de prier pour les victimes et leurs familles. Selon la chaîne ABC, au moins 13 personnes sont mortes dans le comté de Sharkey, ainsi que trois dans celui limitrophe de Carroll et deux autres dans celui de Monroe. Par ailleurs, un policier de Silver City, dans le comté d'Humphreys, a signalé à ABC le décès d'une personne.
(la suite ci-dessous)
“Persévérer”
"Nous avons entendu un bruit, comme si c'était un train, pendant 45 secondes à une minute; puis c'était fini", a raconté à propos de la tornade Woodrow Johnson, un responsable local du comté de Humphrey, à CNN. Visiblement ému, il a raconté avoir perdu sa maison. "Nous sommes forts, nous allons persévérer, et nous nous en remettrons", a ajouté Woodrow Johnson. Malory White de MSEMA a déclaré sur la chaîne locale WJTV que la "priorité à ce stade" était d'assurer "la sécurité des personnes en vie et de localiser les gens pour vérifier qu'ils sont en sécurité".
(la suite ci-dessous)
Des alertes aux tornades avaient été émises vendredi dans plusieurs comtés du Mississippi. Samedi à 02H48 (07H48 GMT), la branche du service météorologique national (NWS) de Jackson, la capitale du Mississippi, a indiqué que "la surveillance des tornades était levée dans l'ensemble de la zone concernée".
"Des nouvelles averses et d'autres orages sont attendus dans notre zone", a-t-il tweeté, soulignant qu'"ils ne devraient pas être forts d'après les prévisions". Ce phénomène météorologique, aussi impressionnant que difficile à prévoir, est relativement courant sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays. En décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.
(la suite ci-dessous)
Le président américain Joe Biden a évoqué samedi des “images déchirantes” dans l’Etat du Mississippi. “Les images à travers le Mississippi sont déchirantes”, a-t-il affirmé dans un communiqué, en soulignant que l’État fédéral ferait “tout ce qu’il pourra pour aider”, “aussi longtemps qu’il le faudra”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pape François admis à l’hôpital pour des examens de contrôle
-
MISE À JOUR
Le pape François “va bien”: l’opération s’est terminée “sans complications”
L’opération sous anesthésie générale du pape François, 86 ans, pour une hernie abdominale s’est terminée mercredi “sans complications”, a annoncé le Vatican. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
220 aéronefs et 25 pays: l’Otan s’apprête à mener son plus important exercice
L’Otan va mener la semaine prochaine son plus vaste exercice de manœuvres aériennes, coordonné par l’Allemagne, ont annoncé mercredi des responsables américains et allemands. L’exercice “Air Defender 23" se déroulera sur une dizaine de jours à partir de lundi et réunira quelque 220 aéronefs militaires de 25 pays membres et partenaires de l’Otan.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Des centaines d’adolescents s’évanouissent sans raison: le Mexique frappé par un mystérieux phénomène
Que se passe-t-il au Mexique? Depuis le mois de septembre dernier, au moins 227 collégiens se sont évanouis à travers tout le pays, sans raison connue à ce jour. Comme le note Business Insider, le mystère reste entier autour de cette étrange épidémie d’évanouissements. Si plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce phénomène, aucune d’entre elles n’a pu être confirmée pour le moment. Voici ce que l’on sait à ce stade. -
Découverte de l’épave d’un sous-marin mystérieusement disparu durant la Seconde Guerre mondiale
L’épave du sous-marin britannique H.M.S Triumph, disparu mystérieusement lors d’une mission en Grèce en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, a été découverte en mer Egée, a indiqué mercredi l’agence de presse grecque, Ana.