Une transition pacifique, vraiment? Des photos illustrent la violence des talibans à Kaboul
Malgré la promesse des talibans d’assurer une transition sans effusion de sang, la réalité sur le terrain semble bien éloignée des discours face caméras. En témoigne, les photos prises par un photographe du journal “LA Times”, qui a assisté à des scènes de violences à Kaboul.
“Les combattants talibans utilisent des armes à feu, des fouets, des bâtons et des objets tranchants pour garder le contrôle sur des milliers d’Afghans qui continuent d’attendre une issue, sur la route de l’aéroport. Au moins six personnes ont été blessées pendant que j’étais là, dont une femme et son enfant”, relate-t-il sur son compte Twitter, photos à l’appui.
Le photojournaliste américain est revenu sur CNN sur les scènes de violence gratuite auxquelles il avait assisté dans la capitale afghane.
“La violence était arbitraire. Ils faisaient ce qu’ils voulaient. J’ai même vu un combattant taliban sourire à un autre après avoir tiré dans la foule. Comme si c’était un jeu pour eux. C’était choquant à voir”, a-t-il affirmé sur CNN.
Un témoin arrivé en Allemagne raconte avoir vu des corps et entendu des coups de feu
Un témoin exfiltré en Allemagne a raconté avoir vu des corps et entendu des coups de feu à Kaboul. “C’est terrible. (...) C’est juste le chaos”, a témoigné jeudi matin Mahmud Sadjadi, en arrivant à l’aéroport de Francfort. Il a raconté avoir vu des corps et entendu des coups de feu à Kaboul. “L’impuissance et le désespoir.”
Ce citoyen allemand est arrivé à Francfort depuis l’Ouzbékistan à bord d’un vol affrété par Lufthansa. L’armée allemande évacue des ressortissants de Kaboul depuis mardi. Mahmud Sadjadi était à Kaboul depuis trois semaines. Rejoindre l’aéroport s’est avéré particulièrement risqué. Il a vu des gens mourir.
S’il remercie le gouvernement allemand pour le rapatriement, Mahmud Sadjadi s’est senti un peu livré à lui-même et n’a pas eu de réponse à ses mails. “Nous n’avions pas d’information sur où aller et comment. (...) Certains pays rassemblent tout le monde dans des bus pour les conduire à l’aéroport. Heureusement, tout s’est bien passé.” L’homme a été accueilli par ses enfants à Francfort. Il reste inquiet pour ses proches restés en Afghanistan. “Le monde doit aider les Afghans”, a ajouté un autre passager, qui souhaite garder l’anonymat.
Les talibans accusés d’entraver le départ des Afghans qui veulent fuir le pays
De nombreux Afghans et ressortissants étrangers cherchent actuellement encore à rejoindre l’aéroport de Kaboul pour quitter le pays. Selon le département d’Etat américain, les talibans ne tiennent pas leur promesse de laisser un libre accès aux habitants locaux qui souhaitent fuir le nouveau régime des fondamentalistes.
“Nous avons vu des informations rapportant que les talibans, contrairement à leurs déclarations publiques et à leurs engagements vis-à-vis de notre gouvernement, empêchent les Afghans qui souhaitent quitter le pays d’atteindre l’aéroport” de Kaboul, a déclaré Wendy Sherman, numéro deux de la diplomatie américaine.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ryanair lance une pétition pour garantir le survol de la France en cas de grève
Ryanair lance ce lundi une pétition afin de pousser l'Union européenne à mettre en place une législation protégeant les survols du territoire français en cas de grève des contrôleurs aériens de l'Hexagone, a annoncé la compagnie à Bruxelles. La compagnie irlandaise invoque la liberté de mouvement des passagers européens et pointe “l’injustice” de ces mouvements de grogne. Ryanair craint “un été chaotique” si le problème persiste. -
Testées positives aux opioïdes, deux mères assurent que c’est la faute aux bagels qu’elles ont mangés
Qui aurait cru que le simple fait de manger un bagel aux graines de pavot pouvait rendre un test de dépistage aux opioïdes positif? C’est en tout cas ce que clament deux Américaines. Elles poursuivent aujourd’hui en justice les hôpitaux dans lesquels elles ont accouché. -
Les Finlandais sont toujours les plus heureux au monde
La Finlande a été nommée la nation dont la population est la plus heureuse pour la sixième année consécutive, selon le Rapport mondial sur le bonheur, publié lundi. -
Colère contre la réforme des retraites en France: Macron va s'adresser aux Français mercredi
Emmanuel Macron va s'adresser aux Français mercredi lors d'un entretien télévisé, une intervention extrêmement attendue après l'adoption de sa réforme des retraites au Parlement qui n'a pas signé la fin de la contestation et des manifestations parfois émaillées de fortes tensions contre ce projet phare. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La maire de Paris contrainte de transmettre ses notes de frais à un journaliste
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.