Une trentaine de morts dans des violences en Afghanistan
Au moins 28 personnes, dont six civils tués lors d'un accident et par des tirs de l'Otan, ont été tuées jeudi, essentiellement lors de violences dans différentes parties de l'Afghanistan, ont annoncé vendredi l'Otan et les autorités locales.
La Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), qui dirige les troupes de l'Otan en Afghanistan, a annoncé dans un communiqué que six civils afghans avaient été tués dans deux incidents impliquant ses troupes à Kunar, une province instable de l'est du pays. Ces incidents surviennent alors que le nouveau commandant des forces américaines en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, a fait de la limitation des victimes civiles une de ses priorités.
Dans le district de Khas Kunar, un véhicule de l'Isaf est entré en collision avec un camion afghan, tuant quatre civils, deux sur le coup et deux plus tard de leurs blessures, et en blessant quatre, indique l'Isaf. Deux autres civils ont été tués et cinq blessés par des tirs de l'Isaf lors d'un affrontement avec des rebelles dans le district de Chapa Dara, selon la même source.
Située à la frontière des zones tribales du Pakistan, la province montagneuse de Kunar est un des bastions de la rébellion afghane, menée par les talibans et d'autres groupes alliés d'Al Qaïda. Par ailleurs, un soldat britannique a été tué jeudi près de Kandahar, dans le sud, a annoncé le ministère britannique de la Défense. Ce décès porte à 134 le nombre de soldats étrangers tués en Afghanistan depuis le 1er janvier, selon un décompte du site internet icasualties.org.
Toujours dans le sud, les insurgés ont attaqué jeudi soir un poste de police dans la province du Helmand, bastion des talibans en Afghanistan et première zone de production d'opium du pays, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur diffusé vendredi. Après de durs combats, une douzaine d'"ennemis de la paix" ont été tués, ajoute la même source.
Les talibans ont également attaqué jeudi une patrouille combinant des soldats italiens de l'Isaf et des soldats afghans dans la province voisine de Farah (sud-ouest), a déclaré le gouverneur provincial. Deux soldats afghans ont été tués et deux autres blessés, tandis que trois soldats italiens ont été blessés, a indiqué le gouverneur Rohul Amin Amin.
Les talibans ont subi des pertes mais leur nombre est inconnu, les insurgés ayant pour habitude d'emmener leurs morts en se retirant, a-t-il précisé. L'affrontement a eu lieu dans le district de Bala Buluk, siège de durs combats ces dernières semaines. Des raids aériens de l'armée américaine y avaient tué récemment des dizaines de civils, jusqu'à 140 selon le gouvernement afghan.
Jeudi également, une bombe a explosé à Kandahar, tuant trois gardes de sécurité privés travaillant pour une banque, a dit la police locale. Quatre autres gardes privés sont morts dans une autre explosion dans la province de Zaboul, toujours dans le sud afghan, a indiqué une autre source policière. Les talibans ont revendiqué ces deux dernières attaques.
Les violences sont en hausse ces dernières semaines en Afghanistan, à deux mois de l'élection présidentielle qui doit se tenir le 20 août. Des zones jusque-là calmes sont dorénavant touchées. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Didier Reynders: “Les crimes de guerre en Ukraine ne resteront pas impunis”
Le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a affirmé samedi à Turin que les crimes de guerre en Ukraine seraient poursuivis et que les atrocités commises "ne resteraient pas impunies". -
Hépatites inexpliquées: un décès de plus recensé aux Etats-Unis, 6 au total
Un décès supplémentaire lié à des cas d’hépatites inexpliquées chez des enfants a été signalé aux Etats-Unis, portant le total à six morts, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines, qui ont indiqué enquêter désormais sur 180 cas au total. -
Ford ne pourra prochainement plus vendre de véhicules en Allemagne
Ford va prochainement être frappé d’une interdiction de ventes de voitures en Allemagne, le constructeur automobile utilisant des puces électroniques sur lesquelles il n’aurait pas les droits. Les détenteurs des brevets ont en effet saisi la justice qui a décidé d’une prochaine interdiction de vente, à moins que Ford ne se mette rapidement en ordre, annonce vendredi l’hebdomadaire économique allemand Wirtschaftswoche. -
Mise à jour
Attaque au couteau en Norvège: l’auteur, d’origine syrienne, s’en est pris à son épouse
Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, quand un homme d’origine syrienne s’en est pris à son épouse avec une arme blanche vendredi dans un village du sud-est de la Norvège.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Un premier cas de variole du singe confirmé en France
Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté jeudi en Ile-de-France, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires.