Une trentaine de morts dans des violences en Afghanistan
Au moins 28 personnes, dont six civils tués lors d'un accident et par des tirs de l'Otan, ont été tuées jeudi, essentiellement lors de violences dans différentes parties de l'Afghanistan, ont annoncé vendredi l'Otan et les autorités locales.
La Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), qui dirige les troupes de l'Otan en Afghanistan, a annoncé dans un communiqué que six civils afghans avaient été tués dans deux incidents impliquant ses troupes à Kunar, une province instable de l'est du pays. Ces incidents surviennent alors que le nouveau commandant des forces américaines en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, a fait de la limitation des victimes civiles une de ses priorités.
Dans le district de Khas Kunar, un véhicule de l'Isaf est entré en collision avec un camion afghan, tuant quatre civils, deux sur le coup et deux plus tard de leurs blessures, et en blessant quatre, indique l'Isaf. Deux autres civils ont été tués et cinq blessés par des tirs de l'Isaf lors d'un affrontement avec des rebelles dans le district de Chapa Dara, selon la même source.
Située à la frontière des zones tribales du Pakistan, la province montagneuse de Kunar est un des bastions de la rébellion afghane, menée par les talibans et d'autres groupes alliés d'Al Qaïda. Par ailleurs, un soldat britannique a été tué jeudi près de Kandahar, dans le sud, a annoncé le ministère britannique de la Défense. Ce décès porte à 134 le nombre de soldats étrangers tués en Afghanistan depuis le 1er janvier, selon un décompte du site internet icasualties.org.
Toujours dans le sud, les insurgés ont attaqué jeudi soir un poste de police dans la province du Helmand, bastion des talibans en Afghanistan et première zone de production d'opium du pays, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur diffusé vendredi. Après de durs combats, une douzaine d'"ennemis de la paix" ont été tués, ajoute la même source.
Les talibans ont également attaqué jeudi une patrouille combinant des soldats italiens de l'Isaf et des soldats afghans dans la province voisine de Farah (sud-ouest), a déclaré le gouverneur provincial. Deux soldats afghans ont été tués et deux autres blessés, tandis que trois soldats italiens ont été blessés, a indiqué le gouverneur Rohul Amin Amin.
Les talibans ont subi des pertes mais leur nombre est inconnu, les insurgés ayant pour habitude d'emmener leurs morts en se retirant, a-t-il précisé. L'affrontement a eu lieu dans le district de Bala Buluk, siège de durs combats ces dernières semaines. Des raids aériens de l'armée américaine y avaient tué récemment des dizaines de civils, jusqu'à 140 selon le gouvernement afghan.
Jeudi également, une bombe a explosé à Kandahar, tuant trois gardes de sécurité privés travaillant pour une banque, a dit la police locale. Quatre autres gardes privés sont morts dans une autre explosion dans la province de Zaboul, toujours dans le sud afghan, a indiqué une autre source policière. Les talibans ont revendiqué ces deux dernières attaques.
Les violences sont en hausse ces dernières semaines en Afghanistan, à deux mois de l'élection présidentielle qui doit se tenir le 20 août. Des zones jusque-là calmes sont dorénavant touchées. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
Le prix du gaz européen prenait 20% lundi, sa plus forte hausse en trois mois. Le marché anticipe un resserrement, en raison d’une demande accrue de gaz naturel en provenance de l’Asie, selon l’agence Bloomberg. -
Vladimir Poutine dénonce “l’acte barbare” de la destruction du barrage de Kakhovka
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé mercredi la destruction du barrage de Kakhovka, en zone occupée dans le sud de l’Ukraine, qu’il a qualifiée d’”acte barbare” de Kiev, au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. -
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
Le fléau des occupations illégales de secondes résidences prend de l’ampleur en Espagne. Deux victimes belges privées de leur maison de vacances se sont confiées à HLN.be.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Les États-Unis approuvent la vente de lanceurs pour les futures frégates belges et néerlandaises
Le département d’État (ministère américain des Affaires étrangères) a approuvé la possible vente aux Pays-Bas de huit ensembles de lancement vertical de missiles VLS destinés à équiper les futures frégates belges et néerlandaises et d’équipements connexes pour un montant estimé à 110 millions de dollars (102,8 millions d’euros), a annoncé l’Agence de coopération de sécurité et de défense (DSCA), dépendant du Pentagone et chargée des exportations de matériel militaire américain.