Une troisième dose du vaccin recommandée en France pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles
Mise à jourCe mardi, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé une dose de rappel du vaccin contre le Covid à toutes les personnes de 65 ans et plus ainsi qu’à celles présentant des risques de formes graves.
“Après avoir analysé les données disponibles, la HAS propose une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna, ndlr) pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19", indique l’autorité dans un communiqué. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé lundi soir sur BFM TV une prochaine campagne de rappel vaccinal pour ce public, plus large qu’initialement envisagé, tout en disant attendre une confirmation de la HAS.
La confirmation était attendue
Le 12 août, le ministère de la Santé avait confirmé une campagne de rappel (troisième dose pour les personnes ayant déjà reçu deux injections, deuxième pour celles qui n’avaient eu besoin que d’une seule) pour environ 5 millions de personnes: les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant “à domicile”, ainsi que les malades “à très haut risque de forme grave” de Covid et les patients “immunodéprimés”. Il avait ensuite “saisi la HAS, le 18 août 2021, sur l’opportunité d’étendre à d’autres populations cette campagne de rappel”, précise l’autorité dans son communiqué.
Les comorbidités exposant à un risque accru de forme grave de Covid (diabète, obésité, etc.) concernent une population beaucoup plus large que les personnes “à très haut risque”, qui fait référence à une liste restreinte de maladies.
“On pourrait démarrer début septembre”
“On pourrait démarrer début septembre”, a avancé lundi Olivier Véran, tout en précisant qu’”il y aurait forcément un délai d’au moins six mois entre la 2e et la 3e injection”. Pour la HAS, “la priorité pour les prochaines semaines est de tout mettre en oeuvre afin d’augmenter la couverture vaccinale, en particulier dans la classe d’âge des plus de 80 ans pour laquelle la couverture vaccinale complète reste insuffisante (79,9%)”. L’autorité propose de “simplifier le parcours vaccinal” des personnes concernées “en administrant le vaccin contre la grippe et celui contre la Covid de manière concomitante” à partir de fin octobre.
La HAS recommande aussi une dose de rappel avec un vaccin ARNm pour les personnes qui ont eu le vaccin à dose unique Janssen et préconise ce rappel “à partir de 4 semaines après la première injection”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La Chine doit être unie”: Pékin n’exclut pas une “réunification” violente avec Taïwan
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Biden chute sur scène lors d’une cérémonie: “Il va bien”
Le président américain Joe Biden, 80 ans, “va bien” selon la Maison Blanche, après une chute semblant à première vue sans gravité lors d’une cérémonie militaire jeudi à Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
-
Trois ados de la campagne new-yorkaise arrêtés pour avoir mangé... un cygne
Trois adolescents du nord rural de l’État américain de New York ont été arrêtés pour avoir tué et mangé en famille... un cygne qu’ils auraient confondu avec un gros canard, selon la police locale. -
Les États-Unis prêts à limiter leur arsenal nucléaire “tant que la Russie fera de même”
Les Etats-Unis sont prêts à respecter les limitations du nombre d’ogives nucléaires fixées par l’accord de non-prolifération New START les liant avec Moscou “tant que la Russie fera de même”, a dit vendredi un haut conseiller de Joe Biden.