Une tuerie de masse évitée? Un ancien militaire français néonazi qui prônait le “jihad blanc” condamné à 9 ans de prison
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi à neuf ans de prison ferme Aurélien Chapeau, un ex-militaire adepte du néonazisme et des armes, jugé à Paris pour "entreprise terroriste individuelle", une peine sévère prononcée au vu "d'actes préparatoires" de "très haute intensité". Le ministère public redoutait un passage à l’acte imminent, dans le cadre “d’une tuerie de masse”.
Interpellé en mai 2020, cet homme de 38 ans, cuisinier dans l'armée reconverti en agent de sécurité, était soupçonné d'avoir diffusé des messages d'apologie du nazisme, acquis des armes et effectué des recherches sur des lieux de la communauté juive. La 16e chambre du Tribunal Correctionnel de Paris, a jugé l'ex-militaire "coupable de faits de préparation individuelle à la commission d'un acte de terrorisme". Cette peine, très légèrement en dessous de la peine maximale de 10 ans de prison ferme requise par le parquet, est assortie d'une période de sûreté des deux tiers.
Préparation intense
"Le tribunal ne lit pas les augures, nous ne sommes pas là pour savoir si oui ou non vous seriez passé à l'acte sans l'intervention des services de police", a déclaré le président du tribunal au moment de prononcer la peine. Le tribunal, retenant la détention d'armes ainsi que "la publication de contenus racistes, antisémites ou xénophobes", a ainsi jugé que le niveau préparatoire d'Aurélien Chapeau était "complètement réalisé" et de "haute intensité". "Internet et les réseaux sociaux ne sont pas un simple réservoir de haine dans lequel on pioche à foison de la propagande délétère", a conclu le président du tribunal, précisant que le début de "reconnaissance" par l'accusé "de la dangerosité de ses actes" avait été pris en compte.
En quête de “buzz”
Aurélien Chapeau a répété pendant trois jours s'être "intoxiqué avec de la propagande nauséabonde" sans autre intention que de "faire le buzz" auprès de ses camarades sur Internet. Il a répété s'être repenti, sans pouvoir élaborer sur le fond.
Repérages
Pour le ministère public, tout était réuni pour qualifier le projet de “terroriste”, à savoir: l’idéologie, la détention d’armes, et surtout le repérage de cibles.
“Jihad blanc”
“Il adhère à une idéologie qui prône la terreur, adhère à une idéologie qui prône le jihad blanc, c’est la clé de lecture de ses actes”, selon l’accusation.
Symboles néonazis et suprématistes
Sous le pseudo “Ayatjouz” (“I hate Jews”, soit “je hais les juifs”), l’homme fréquentait depuis 2010 des forums de l’ultradroite, multipliait les messages menaçants et se mettait en scène au milieu de la panoplie des symboles néonazis et suprématistes.
Armes, munitions et explosifs
Lorsqu’ils l’ont interpellé le 26 mai 2020 à son domicile à Limoges, les enquêteurs ont mis la main sur des couteaux, des poings américains ou des explosifs artisanaux, mais surtout sur trois armes à feu et des centaines des munitions correspondantes.
Crescendo
Aurélien C. avait déjà eu maille à partir avec la justice. En mai 2019, il avait été condamné à quatre mois de prison ferme pour des menaces à l’encontre de membres de l’association SOS Racisme. Le procureur y voit le signe d’une “persistance” dans sa trajectoire crescendo.
Loup solitaire
Aurélien C., profilé pendant trois jours comme “un loup solitaire”, était jugé devant le tribunal correctionnel car la qualification d’association de malfaiteurs, qui l’aurait envoyé devant les assises, n’avait pas été retenue. S’il est apparu pendant les auditions que l’ex-militaire avait bien tenté de prendre contact avec des groupes d’ultradroite constitués, notamment le groupuscule néonazi américain “Atomwaffen Division”, ces contacts n’avaient pas abouti.
Intermédiaire condamné à 20 mois de prison
Il comparaissait seul. L’intermédiaire qui lui a fourni des armes illégales sans connaître le contexte idéologique -et qui était absent du procès pour raison de santé- a lui été condamné à 20 mois d’emprisonnement dont 5 mois avec sursis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés. -
L’armée américaine de retour en Somalie
Le président Joe Biden a approuvé le rétablissement d’une présence militaire américaine en Somalie pour y combattre les jihadistes shebab affiliés à Al-Qaïda, a annoncé lundi un haut responsable du gouvernement américain. -
Un mort et cinq blessés dans un accident d'avion sur un pont aux États-Unis
Un petit avion s’est écrasé sur le pont Haulover Inlet et a percuté un véhicule samedi à Miami, en Floride, aux États-Unis. Narciso Torres, un contrôleur aérien, a perdu la vie dans l’accident et cinq autres personnes ont été blessées. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
L'urine humaine, un engrais inattendu mais efficace et moins polluant
“Va faire pipi sur la rhubarbe!”: ce conseil de grand-mère inspire chercheurs et ONG pour trouver une alternative aux engrais chimiques, réduire la pollution de l'environnement et nourrir une population croissante grâce à un ingrédient inattendu, l'urine humaine.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un conducteur qui a fauché des cyclistes belges à Breda se présente à la police
Le conducteur de la voiture impliquée dimanche dans un accident avec des cyclistes belges à Bavel, près de Breda, aux Pays-Bas s'est présenté à la police. L'homme, âgé de 20 ans et originaire de la localité, va être entendu afin de déterminer s'il a délibérément foncé sur les victimes, a indiqué la police lundi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.