Une tuerie de masse évitée? Un ancien militaire français néonazi qui prônait le “jihad blanc” condamné à 9 ans de prison
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi à neuf ans de prison ferme Aurélien Chapeau, un ex-militaire adepte du néonazisme et des armes, jugé à Paris pour "entreprise terroriste individuelle", une peine sévère prononcée au vu "d'actes préparatoires" de "très haute intensité". Le ministère public redoutait un passage à l’acte imminent, dans le cadre “d’une tuerie de masse”.
Interpellé en mai 2020, cet homme de 38 ans, cuisinier dans l'armée reconverti en agent de sécurité, était soupçonné d'avoir diffusé des messages d'apologie du nazisme, acquis des armes et effectué des recherches sur des lieux de la communauté juive. La 16e chambre du Tribunal Correctionnel de Paris, a jugé l'ex-militaire "coupable de faits de préparation individuelle à la commission d'un acte de terrorisme". Cette peine, très légèrement en dessous de la peine maximale de 10 ans de prison ferme requise par le parquet, est assortie d'une période de sûreté des deux tiers.
Préparation intense
"Le tribunal ne lit pas les augures, nous ne sommes pas là pour savoir si oui ou non vous seriez passé à l'acte sans l'intervention des services de police", a déclaré le président du tribunal au moment de prononcer la peine. Le tribunal, retenant la détention d'armes ainsi que "la publication de contenus racistes, antisémites ou xénophobes", a ainsi jugé que le niveau préparatoire d'Aurélien Chapeau était "complètement réalisé" et de "haute intensité". "Internet et les réseaux sociaux ne sont pas un simple réservoir de haine dans lequel on pioche à foison de la propagande délétère", a conclu le président du tribunal, précisant que le début de "reconnaissance" par l'accusé "de la dangerosité de ses actes" avait été pris en compte.
En quête de “buzz”
Aurélien Chapeau a répété pendant trois jours s'être "intoxiqué avec de la propagande nauséabonde" sans autre intention que de "faire le buzz" auprès de ses camarades sur Internet. Il a répété s'être repenti, sans pouvoir élaborer sur le fond.
Repérages
Pour le ministère public, tout était réuni pour qualifier le projet de “terroriste”, à savoir: l’idéologie, la détention d’armes, et surtout le repérage de cibles.
“Jihad blanc”
“Il adhère à une idéologie qui prône la terreur, adhère à une idéologie qui prône le jihad blanc, c’est la clé de lecture de ses actes”, selon l’accusation.
Symboles néonazis et suprématistes
Sous le pseudo “Ayatjouz” (“I hate Jews”, soit “je hais les juifs”), l’homme fréquentait depuis 2010 des forums de l’ultradroite, multipliait les messages menaçants et se mettait en scène au milieu de la panoplie des symboles néonazis et suprématistes.
Armes, munitions et explosifs
Lorsqu’ils l’ont interpellé le 26 mai 2020 à son domicile à Limoges, les enquêteurs ont mis la main sur des couteaux, des poings américains ou des explosifs artisanaux, mais surtout sur trois armes à feu et des centaines des munitions correspondantes.
Crescendo
Aurélien C. avait déjà eu maille à partir avec la justice. En mai 2019, il avait été condamné à quatre mois de prison ferme pour des menaces à l’encontre de membres de l’association SOS Racisme. Le procureur y voit le signe d’une “persistance” dans sa trajectoire crescendo.
Loup solitaire
Aurélien C., profilé pendant trois jours comme “un loup solitaire”, était jugé devant le tribunal correctionnel car la qualification d’association de malfaiteurs, qui l’aurait envoyé devant les assises, n’avait pas été retenue. S’il est apparu pendant les auditions que l’ex-militaire avait bien tenté de prendre contact avec des groupes d’ultradroite constitués, notamment le groupuscule néonazi américain “Atomwaffen Division”, ces contacts n’avaient pas abouti.
Intermédiaire condamné à 20 mois de prison
Il comparaissait seul. L’intermédiaire qui lui a fourni des armes illégales sans connaître le contexte idéologique -et qui était absent du procès pour raison de santé- a lui été condamné à 20 mois d’emprisonnement dont 5 mois avec sursis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Rien ne les arrêtera, je suis partie rejoindre papa”: la lettre déchirante d’une ado harcelée avant son suicide
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Inquiétude en Allemagne: un important incendie se propage dans une forêt allemande jonchée de vieilles munitions
Un feu de forêt fait rage depuis mercredi sur un ancien terrain d’entraînement militaire situé dans le Land allemand du Brandebourg. L’intervention des pompiers est entravée par de vieilles munitions qui menacent d’exploser. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
-
MISE À JOUR
Une fusillade éclate en France: un mort et deux blessés, le suspect interpellé
Une personne est morte et deux autres ont été blessées ce jeudi à Nantua, entre Lyon et Annecy, en France, lors d’une fusillade dans un bar. Le suspect, en fuite pendant plusieurs heures, a été interpellé à proximité du lieu des faits, a indiqué le procureur de la République à BFMTV. Une cinquantaine de gendarmes a été déployée et un hélicoptère placé en alerte, selon la gendarmerie. -
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche.