Une vidéo dénonce des violences policières contre les migrants à Calais
VideoL'association Calais Migrant Solidarity (CMS) a publié lundi une vidéo dans laquelle elle dénonce des violences policières sur des migrants à Calais (Pas-de-Calais), un document qui a entraîné une saisine de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale).
Sur la vidéo de deux minutes, filmée de loin, semble-t-il sur la rocade qui mène au port, sont montées en de courtes séquences diverses interventions de policiers faisant sortir les migrants cachés dans des camions en partance pour l'Angleterre.
Selon les cas, on y voit des policiers les poussant par-dessus la glissière de sécurité, assenant un coup de pied, faisant usage de gaz lacrymogène ou les plaquant au sol avec le genou.
L'association CMS affirme avoir tourné la vidéo le 5 mai, soit le lendemain de la visite du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à Calais.
Les extraits de la vidéo sont entrecoupés de plusieurs déclarations de M. Cazeneuve, comme "Calais est pour moi le laboratoire de ce que la République peut produire de meilleur" ou encore "notre action porte ses fruits".
"L'idée est de mettre en parallèle les propos d'un discours politique et les faits réels qui se déroulent sur le terrain", a déclaré à l'AFP Léo, bénévole d'une permanence d'alerte des violences contre les migrants, que CMS a désigné comme porte-parole.
"On voit bien ce qu'ont retenu ses hommes sur le terrain le lendemain matin à 08H00, qui se permettent de faire ça parce qu'ils se sentent protégés", a estimé le militant.
"Bribes d'images"
"Le directeur général de la police nationale a saisi dès lundi l'IGPN (Inspection générale de la police nationale)", a-t-on appris auprès de la Direction générale de la police nationale (DGPN). "Les circonstances précises de cette intervention seront examinées rapidement", selon cette source, qui précise que "tout manquement avéré aux règles déontologiques sera sanctionné".
"Il s'agit de bribes d'images", a de son côté estimé Ludovic Hochart, délégué pour la Côte d'Opale du syndicat Unsa-Police. "Il faudrait passer le film en entier" pour savoir si les policiers répondent à une agression, selon le syndicaliste. En revanche, "si ce sont des violences gratuites, il faut que ce soit sanctionné", a reconnu M. Hochart.
Lendemain d'une visite ministérielle
Le procureur de Boulogne-sur-Mer Jean-Pierre Valensi a indiqué à l'AFP avoir lui aussi saisi l'IGPN, et statuera à partir de l'enquête de celle-ci, pour ces faits "qui sont susceptibles d'une qualification pénale s'ils étaient démontrés", potentiellement des "violences par agent de la force publique". Le défenseur des droits a également indiqué s'être auto-saisi d'une enquête concernant cette vidéo, indépendamment de l'enquête de l'IGPN.
L'association CMS affirme avoir tourné la vidéo le 5 mai, soit le lendemain de la dernière visite du ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à Calais. Les extraits de la vidéo sont entrecoupés de plusieurs déclarations de M. Cazeneuve, comme "Calais est pour moi le laboratoire de ce que la République peut produire de meilleur" ou encore "notre action porte ses fruits". "L'idée est de mettre en parallèle les propos d'un discours politique et les faits réels qui se déroulent sur le terrain", a déclaré à l'AFP Léo, bénévole d'une permanence d'alerte des violences contre les migrants, que CMS a désigné comme porte-parole.
"On voit bien ce qu'ont retenu ses hommes sur le terrain le lendemain matin à 08H00, qui se permettent de faire ça parce qu'ils se sentent protégés", a estimé le militant.
"Autoroutes polluées par les passeurs"
"Il s'agit de bribes d'images", a de son côté estimé Ludovic Hochart, délégué pour la Côté d'Opale du syndicat Unsa-Police. "Il faudrait passer le film en entier" pour savoir si les policiers répondent à une agression, selon le syndicaliste. En revanche, "si ce sont des violences gratuites, il faut que ce soit sanctionné", a reconnu M. Hochart. Le syndicaliste dénonce les conditions de travail de la profession: "Il faut qu'on ait des armes juridiques qui nous permettent d'interpeller ces individus, là c'est le jeu du chat et de la souris : quand on les enlève d'un camion, les migrants montent dans celui de derrière, et c'est quotidiennement".
"Je suis d'accord que les policiers sont dans une situation impossible comme tous les acteurs, mais est-ce que cette situation justifie ces actes violents", a interrogé Nan Suel, de l'association Terre d'errance. "Les exilés, le premier mot de français qu'ils apprennent c'est +dégage+", a-t-elle regretté. La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué mardi que plus de 300 migrants, contre 150 maximum habituellement, se sont postés au cours des derniers jours sur les accès routiers menant au tunnel sous la Manche.
La section régionale de la fédération des transporteurs routiers, qui tenait une conférence de presse en fin d'après-midi mardi à Calais, s'est dite "confrontée à une succession de pannes dans le tunnel qui ont entraîné l'invasion des autoroutes et des rocades par ces centaines de migrants qui veulent s'introduire par effraction dans nos camions". "Les aires d'autoroute sont polluées par les passeurs", s'est insurgé le président de la section régionale, David Sagnard, qui a rappelé que les chauffeurs et les transporteurs s'exposaient à des amendes de 2.000 euros chacun par migrant convoyé en cas de contrôle britannique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Parlement britannique interdit à son tour TikTok sur ses appareils
Le Parlement britannique a annoncé jeudi l’interdiction du réseau social TikTok de tous ses appareils et de son réseau, emboîtant le pas à une mesure prise par le gouvernement britannique sur fond d’inquiétudes pour la cybersécurité. -
Le fondateur de la cryptomonnaie Terra inculpé au Monténégro: “Il doit être tenu responsable de ses actions”
Le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été inculpé de falsification de documents et doit comparaître vendredi au Montenegro devant un tribunal qui étudiera une demande d’extradition. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Portugal supprime la TVA des biens alimentaires essentiels “en faveur des familles”
Le gouvernement portugais a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste, dont l’application d’une TVA à “taux zéro” sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité.
-
“Le Honduras a ignoré plus de 80 ans d’amitié”: Taïwan furieux après une visite diplomatique en Chine
Taïwan a annoncé avoir rappelé son ambassadeur au Honduras pour protester contre la visite du chef de la diplomatie hondurienne en Chine. -
L’interview d’Emmanuel Macron a été suivie par près de 10 millions de téléspectateurs
L’interview du président de la République Emmanuel Macron a été suivie par 10 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2 mercredi à 13h00, en plein mouvement de contestation de la réforme des retraites, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.