Une vidéo en caméra cachée expose la fraude électorale au Zimbabwe
Une vidéo filmée en caméra cachée par un gardien de prison au Zimbabwe, réalisée pour le quotidien britannique The Guardian, expose la façon dont les partisans du président Robert Mugabe ont truqué la récente élection présidentielle.
Selon le quotidien, ce document de 10 minutes et 38 secondes a été filmé pendant six jours avant le second tour de l'élection présidentielle du 27 juin. L'auteur de ces images, Shepherd Yuda, 36 ans, était alors gardien à la prison centrale de Harare mais a depuis fui le pays avec sa femme enceinte et leurs enfants pour une destination tenue secrète.
A l'origine, explique le Guardian, il comptait simplement faire une chronique de la vie quotidienne en prison et s'est retrouvé être le témoin d'une fraude électorale opérée par des partisans du Zanu-PF, le parti présidentiel. Dans ce document filmé publié sur le site internet du Guardian, apparaît également pendant quelques secondes le numéro deux de l'opposition, Tendai Biti, qui risque la peine de mort pour subversion et a depuis été remis en liberté sous caution.
Surtout, le film montre Yuda et ses collègues en train de recevoir chacun à leur tour des mains d'un homme identifié comme "Shambira", un responsable de la prison, une enveloppe contenant leur matériel électoral pour voter par correspondance. Guidés par Shambira qui surveille leurs faits et gestes, ils doivent donner leur numéro d'identification puis remplir leur bulletin de vote qui est ensuite plié et placé dans une enveloppe par leur chef.
"Shambira vous voit voter à coup sûr --il n'y a aucun moyen de se cacher", déclare un homme dont le visage est flouté mais qui porte l'uniforme kaki des gardiens. "Je pensais pouvoir voter pendant qu'il ne regardait pas, mais il surveillait comme un faucon", ajoute-t-il. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des milliers d'habitants de Pékin placés de force en quarantaine
Des milliers d'habitants de Pékin ont été envoyés de force en quarantaine en pleine nuit de vendredi à samedi, après la découverte de 26 cas de Covid-19 dans leur résidence, selon des images et un avis officiel largement partagés sur les réseaux sociaux. Plus de 13.000 habitants du complexe résidentiel Nanxinyuan, dans le sud-est de la capitale, bien que testés négatifs au virus, ont été transportés dans la nuit vers des hôtels d'isolement et menacés de représailles s'ils résistaient. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mugabe accueilli par une foule en liesse à son retour au Zimbabwe
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L'opposition refuse de reconnaître la réélection de Mugabe
-
Projet de sanctions contre le Zimbabwe déposé formellement à l'ONU
-
Le père de Boris Johnson, Stanley, obtient la nationalité française
Le père du Premier ministre britannique Boris Johnson, Stanley, 81 ans, a obtenu mercredi la nationalité française, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français de la Justice. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.