Une virologue chinoise affirme avoir des preuves que le Covid-19 provient d'un laboratoire de Wuhan
La virologue et lanceuse d’alerte chinoise Li-Meng Yan a promis de publier des preuves scientifiques montrant que le coronavirus provient d’un laboratoire de Wuhan. Selon elle, la théorie du marché des animaux n’est qu’un mythe qui sert de couverture au gouvernement chinois. “La déclaration de Li-Meng Yan n’a aucun fondement scientifique et repose uniquement sur des rumeurs”, a répondu l’université pour laquelle la virologue dénonciatrice a travaillé.
“Le marché des animaux n’est qu’un écran de fumée, ce virus n’est pas d’origine naturelle”, a déclaré Yan dans le talk-show britannique “Loose Women”. Selon elle, le virus est né “dans un laboratoire de Wuhan contrôlé par le gouvernement chinois”.
Pour prouver ses affirmations, la virologue chinoise travaillerait sur un rapport scientifique dans un lieu secret. Et ce rapport sera lisible par tous, “même ceux qui n’ont pas de bagage biologique”. Il est essentiel que nous connaissions l’origine du nouveau coronavirus SARS-CoV-2, souligne Yan. “Sinon, nous ne pourrons jamais le surmonter”.
Cependant, la preuve scientifique que le virus est originaire d’un laboratoire ne sera jamais disponible, selon la Commission nationale chinoise de la santé. “Dès qu’il y a eu des infections à Wuhan, la Chine a tout fait pour arrêter la propagation du virus”, ont-ils déclaré dans un communiqué. “En outre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’y avait aucune preuve que le virus provenait d’un laboratoire.”
Recherche sur le SRAS
Yan a d’abord travaillé comme virologue et immunologiste à l’École de santé publique de Hong Kong. Avec les recherches sur le SRAS qu’elle y a menées, elle a même réussi à sauver des vies, explique-t-elle. Mais ses superviseurs ont ignoré ses conclusions et ont même essayé de la faire taire. Pendant ce temps, elle a fui aux États-Unis où elle se cache des autorités chinoises. Elle a peur des conséquences de sa déclaration, mais elle dit qu’elle l’aurait regretté si elle avait gardé le silence.
Entre-temps, l’université où Yan travaillait a également réagi et a précisé que Yan était une chercheuse postdoctorale (NDLR, titulaire d’une thèse de doctorat engagé en contrat à durée déterminée dans un laboratoire de recherche). Selon le professeur qui a supervisé ses recherches, celles-ci n’avaient rien à voir avec la transmission de virus d’homme à homme et elle n’aurait donc pas pu trouver une solution qui aurait pu sauver des vies. “D’autres scientifiques n’ont pas trouvé de preuves que le virus était d’origine humaine”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Mise à jour
La Chine a passé “l'épreuve” du Covid-19
La Chine a vanté mardi sa gestion du nouveau coronavirus, une "épreuve" a reconnu le président Xi Jinping au moment où l'épidémie a fait dans le monde près de 900.000 morts. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
La peintre Françoise Gilot, ex-compagne de Picasso, est décédée à 101 ans
La peintre Françoise Gilot, qui a été la compagne de Pablo Picasso de 1946 à 1953 puis avait poursuivi une carrière d’artiste renommée, est décédée à l’âge de 101 ans, a appris mardi l’AFP auprès du musée Picasso, confirmant une information du New York Times.
-
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
-
L’OMS veut lancer un pass sanitaire mondial inspiré du modèle européen
L’Organisation mondiale de la santé va utiliser le certificat Covid numérique de l’Union européenne pour lancer un système de certification numérique mondial, grâce à un partenariat “historique” signé lundi. -
Le coronavirus pourrait avoir atteint Los Angeles avant même que Pékin n'annonce son existence
Une nouvelle analyse des dossiers médicaux d'hôpitaux et cliniques réalisée par l'Université de Californie à Los Angeles suggère que le nouveau coronavirus était déjà présent dans la ville américaine en décembre, avant même que l'Organisation mondiale de la santé ne soit avertie d'un foyer inhabituel de pneumonies en Chine.