“Unis pour s’opposer à la brutalité”: ce qu'il faut retenir de la rencontre entre Biden et Macron
Les présidents américain et français Joe Biden et Emmanuel Macron ont affiché jeudi avec force leur bonne entente et proximité personnelle, s’engageant d’une même voix à soutenir l’Ukraine “aussi longtemps qu’il le faudra” et à “coordonner” leur réponse vis-à-vis de la Chine, ainsi qu’à gérer leurs différends pour cette visite en grande pompe du chef de l’Etat français aux Etats-Unis.
Les présidents américain et français et Joe Biden et Emmanuel Macron ont manifesté leur volonté de chercher ensemble une issue en Ukraine, mais sans rien rogner de leur soutien à Kiev.
“Prêt à parler à Poutine”
“Je suis prêt à parler à Poutine s’il cherche un moyen de mettre fin à la guerre. Il ne l’a pas encore fait”, a dit le président américain lors d’une conférence de presse commune avec son homologue français. M. Biden a aussi souligné que toute discussion avec le président russe se ferait “en consultation avec mes amis français et de l’Otan”. “Nous resterons unis pour (nous) opposer à la brutalité” de la Russie en Ukraine, a encore dit le démocrate de 80 ans, alors que le conflit entre dans son dixième mois, et surtout dans une rude saison hivernale.
Le président français, dont les positions en la matière ont suscité dans le passé l’incompréhension, voire une certaine irritation des Américains, a lui dit qu’il ne “pousserait jamais les Ukrainiens à accepter un compromis qui serait inacceptable pour eux” concernant l’agression russe, parce que cela ne permettrait pas de construire “une paix durable”.
Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont assuré qu’ils continueraient à fournir à Kiev “une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu’il le faudra”.
Chine
Que ce soit pendant leur conférence de presse ou lors des moments plus solennels de la visite d’Etat de M. Macron, la première organisée par l’administration Biden, les deux dirigeants ont affiché l’entente la plus rayonnante.
Sur la Chine, ils se sont engagés à “coordonner” la réponse de leurs pays aux “défis posés” par le géant asiatique, notamment en matière de droits humains et à travailler “avec la Chine sur des sujets mondiaux d’importance, comme le changement climatique”.
Union européenne
Les présidents américain et français Joe Biden et Emmanuel Macron ont également cherché à minimiser les tensions commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis en affirmant vouloir “synchroniser” leurs approches en termes d’industrie verte et éviter la concurrence sur les emplois.
“Nous nous sommes mis d’accord pour discuter de moyens pratiques afin de synchroniser nos approches pour renforcer la chaîne d’approvisionnement, la production et l’innovation des deux côtés de l’Atlantique”, a déclaré le président Biden lors d’une conférence de presse commune à la Maison Blanche.
Une position rejointe par le président français, qui a assuré que les deux partenaires allaient “synchroniser (leurs) approches et (leurs) agendas pour investir dans les industries émergentes critiques telles que les semiconducteurs, l’hydrogène, les batteries”.
Plan climat
Les tensions se sont accentuées entre l’UE et les Etats-Unis après le vote par le Congrès américain à l’été du grand plan climat de Joe Biden, qui prévoit 420 milliards de dollars d’investissements dont une part importante sous forme de subventions et de réductions d’impôts, en particulier pour les véhicules électriques, les batteries et les projets d’énergies renouvelables, qui favorisent le “made in USA”.
Un plan qui fait bondir tant Bruxelles que les capitales européennes, qui voient ces diverses subventions comme des mesures “discriminatoires” et “contraires aux règles de l’Organisation mondiale du commerce”.
Le président Biden s’est défendu jeudi de vouloir que les créations d’emplois espérées aux Etats-Unis par ces investissements se fassent “aux dépens de l’Europe”. “Les Etats-Unis n’ont pas à s’excuser pour la législation à laquelle vous faites référence”, a répondu le président Biden à une question, évoquant plutôt des “défauts” dans le texte législatif, qu’il restera à corriger. “Le principe de ce texte est de faire en sorte que les Etats-Unis, et j’espère que l’Europe pourra en faire autant, n’auront plus à se reposer sur qui que ce soit en termes d’approvisionnement”, a ajouté M. Biden.
“Aller plus vite et plus fort”
Pour Emmanuel Macron, l’Europe doit “aller plus vite et plus fort” pour avoir “la même ambition” industrielle que Washington. “On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre”, a-t-il insisté. Américains et Européens tentent de rapprocher leurs positions sur le sujet, sans pour autant voir les États-Unis revenir sur une loi qui se veut être l’un des marqueurs du mandat du président démocrate.
A l’issue d’un échange lundi avec le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, l’ambassadrice américaine au Commerce Katherine Tai avait rappelé la volonté de “travailler ensemble afin de renforcer la compréhension mutuelle de la législation”.
Mme Tai ainsi que le secrétaire d’Etat Antony Blinken et la ministre américaine au Commerce Gina Raimondo doivent rencontrer lundi, dans la banlieue de Washington, les vice-présidents de la Commission européenne Valdis Dombrovskis et Margrethe Vestager, dans le cadre du conseil ministériel du commerce et des technologies (TCC).
Le TCC a été lancé mi-juin 2021 afin de mettre en place des politiques communes dans le domaine du commerce et des nouvelles technologies afin d’”améliorer la compétitivité de l’économie transatlantique”, selon le site du ministère américain du Commerce.
“Frères d’armes”
Les deux hommes avaient auparavant réaffirmé la solidité de l’alliance entre les Etats-Unis et la France. “Les États-Unis ne pourraient pas demander de meilleur partenaire avec qui travailler que la France”, a affirmé le dirigeant américain depuis les jardins de la Maison Blanche.
“Notre destin commun est de répondre ensemble” aux défis du monde, lui a répondu le président français. “Nos deux nations sont soeurs dans leur combat pour la liberté”, a-t-il assuré, appelant à ce que la France et les Etats-Unis redeviennent “frères d’armes”.
Accueil fastueux
Vingt-et-un coups de canon, les hymnes nationaux, une fanfare... le tout sous un grand soleil d’hiver: Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont été fastueusement reçus lors de cette visite d’Etat, soigneusement calibrée pour afficher la bonne entente.
En route vers le Bureau ovale, le président français a d’ailleurs été vu la main sur l’épaule de Joe Biden... à plus de trois reprises. Le chef d’Etat est le premier à qui le président américain réserve un tel traitement depuis son investiture en janvier 2021.
L’octogénaire démocrate se fait fort, après les convulsions de la présidence de Donald Trump, de resserrer les liens avec les partenaires traditionnels des Etats-Unis, dont leur “plus vieil allié”, la formule consacrée à Washington pour désigner la France.
Différends
Cela n’avait pourtant pas très bien commencé avec son homologue français. En septembre 2021, les Etats-Unis avaient annoncé une spectaculaire nouvelle alliance militaire avec le Royaume-Uni et l’Australie, soufflant à la France un énorme contrat de sous-marins.
Joe Biden, sans revenir sur le fond de la décision, avait reconnu une “maladresse”. Il a depuis tout fait pour apaiser Emmanuel Macron, un processus qui, selon les analystes, culmine dans cet accueil solennel à Washington.
Depuis un autre sujet de dissension est apparu: voulant redynamiser son industrie et rassurer une classe moyenne ébranlée par la mondialisation, tout en tenant tête à Pékin, le président démocrate a en particulier fait voter un gigantesque programme d’investissements, le “Inflation Reduction Act” qui inquiète les Européens.
Mais jeudi, il a assuré que les créations d’emplois ne se fassent pas aux dépens de l’Europe. “Vous allez peut-être régler votre problème mais vous allez aggraver le mien”, a dit Emmanuel Macron à des parlementaires américains, en insistant sur la nécessité pour la France aussi de soutenir la classe moyenne et l’emploi. Ces choix “vont fragmenter l’Occident”, a-t-il ensuite martelé devant la communauté française. Ils “ne peuvent fonctionner que s’il y a une coordination entre nous, si on se décide ensemble, si on se resynchronise”.
Le président Macron devait encore se rendre jeudi au département d’Etat pour un déjeuner en présence la vice-présidente Kamala Harris avant de participer au dîner de gala dans la soirée à la Maison Blanche.
Sur des tables chargées de chandeliers et de fleurs aux couleurs des deux pays seront servis du homard, du boeuf et un gâteau à l’orange. Mais aussi - et la First Lady Jill Biden a particulièrement insisté sur ce point - des fromages américains. Les toasts seront portés avec un vin pétillant américain. Mais dans des verres fabriqués en France.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Brésil coule un ancien porte-avions contaminé dans l’Atlantique: un “crime environnemental”
La marine brésilienne a annoncé vendredi avoir coulé dans l'océan Atlantique l'ancien porte-avions Foch rempli d'amiante, de peintures et autres déchets toxiques, une décision critiquée par plusieurs organisations de défense de l'environnement. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Émoi en Irak après la mort d'une jeune YouTubeuse tuée par son père
Le meurtre d’une YouTubeuse irakienne de 22 ans tuée par son père en raison d’un “différend familial” suscitait l’émoi vendredi en Irak, pays largement patriarcal où les féminicides commis au nom de l’“honneur” ne sont pas rares. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
“Nauséabond”, “quelle honte”: l'interview polémique du tueur en série le “Serpent” sur TF1
-
Plusieurs fusils d’assaut saisis chez un suspect: un attentat a-t-il été évité à Hollywood?
Lors d’une descente de police dans un immeuble de Los Angeles, la police américaine a saisi mardi plusieurs fusils d’assaut et environ 1.000 cartouches. -
Hadja Lahbib en visite au Congo: “Il est urgent que la RDC se ressaisisse”
“Il est urgent que la République démocratique du Congo se ressaisisse” pour que de véritables élections puissent avoir lieu comme prévu à la fin de l’année, a déclaré samedi auprès de l’agence Belga la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en conclusion d’une mission de cinq jours en Angola et en RDC.