Urgence alimentaire pour 800.000 Maliens
Plus de 800.000 personnes "ont besoin d'une assistance alimentaire immédiate au Mali", ont estimé vendredi onze organisations non gouvernementales dont Oxfam, en mettant en garde contre une nouvelle crise dans ce domaine, notamment dans le nord du pays.
"Les faibles récoltes de ces deux dernières années et le contexte sécuritaire toujours instable continuent d'aggraver la vulnérabilité des populations" au Mali, qui a été confronté entre 2012 et 2013 à une profonde crise politico-militaire, déclarent ces onze ONG dans un communiqué commun transmis à l'AFP à Dakar par le bureau régional d'Oxfam pour l'Afrique de l'Ouest.
En plus d'Oxfam, Action contre la faim (ACF), Care International et Plan International figurent parmi ces ONG.
Plus de 800.000 personnes ont besoin d'une assistance alimentaire immédiate au Mali. Environ trois millions de personnes risquent de ne plus avoir de quoi manger dans les prochains mois", affirment-elles, citant des données sur la sécurité alimentaire au Mali établies par un comité multipartite (Etat malien, société civile, ONG et agences internationales).
"Les effets du conflit armé combinés à la crise alimentaire de 2012 dans le nord du Mali ont considérablement affecté les populations, limitant l'accès à la nourriture et aux moyens de subsistance des plus vulnérables", estiment-elles, en réclamant "une augmentation immédiate du financement de l'aide humanitaire d'urgence".
D'après leur communiqué, l'appel lancé par les Nations unies pour couvrir les besoins humanitaires "n'a été financé qu'à 55%" en 2013, et "les perspectives pour 2014 se révèlent déjà mauvaises avec une réduction drastique des contributions de certains bailleurs de fonds d'urgence et de développement".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”. -
“Sauver des vies”: le gouverneur de la région russe de Belgorod appelle les civils à évacuer les zones bombardées
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a appelé dimanche les habitants à évacuer les zones soumises à des bombardements qui se sont intensifiés ces derniers jours. -
Un mort et 14 blessés dans un accident impliquant un car et cinq voitures en Italie
Un accident impliquant un autocar ainsi que cinq voitures a fait un mort et 14 blessés dimanche matin dans le sud de l’Italie, ont rapporté les services de secours. -
Biden chute sur scène lors d’une cérémonie: “Il va bien”
Le président américain Joe Biden, 80 ans, “va bien” selon la Maison Blanche, après une chute semblant à première vue sans gravité lors d’une cérémonie militaire jeudi à Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Pourquoi les touristes doivent désormais porter leurs valises à roulettes à Dubrovnik
L’administration de la ville portuaire croate de Dubrovnik a adopté une nouvelle mesure pour lutter contre les nuisances sonores causées par le tourisme. Les valises devront désormais être portées dans les rues de la vieille ville... car leurs roues font trop de bruit.