Valérie Pécresse candidate à la présidentielle
France 2022L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy et présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse annonce sa candidature à l’élection présidentielle en 2022 pour “restaurer la fierté française”, dans un entretien au journal Le Figaro mis en ligne jeudi.
“Je suis candidate à la présidence de la République pour restaurer la fierté française. Je ne supporte plus qu’on parle au lieu d’agir”, affirme la présidente du mouvement Libres! (droite), ex-membre du parti Les Républicains (LR) qui occupa plusieurs postes ministériels, dont celui du Budget sous la présidence de Nicolas Sarkozy entre 2011 et 2012.
“Nous devons rompre avec dix ans de mauvais choix, de demi-mesures, d’indécisions, et en fin de compte l’affaissement de notre pays”, ajoute-t-elle.
La candidate dit vouloir “faire plutôt que chercher à plaire” après un quinquennat “avec très peu de réformes”. Elle souhaite aussi “remettre le pays en ordre”.
“En 2022, la France doit prendre un nouveau départ. Cet été, je parcourrai le pays à la rencontre des Français pour enrichir mon projet”, précise-t-elle.
Réélue en juin à la tête de l’Ile-de-France, dont Paris est la capitale, elle est la deuxième prétendante ex-LR à annoncer sa candidature à droite, après son homologue de la région des Hauts-de-France (nord), Xavier Bertrand, fin mars.
Valérie Pécresse, pour qui une primaire “très largement ouverte” reste la “seule solution démocratique” pour faire émerger un candidat à droite, avait déjà promis de faire “entendre (sa) voix” au cours de l’été. “L’heure des femmes est venue”, avait-elle affirmé début juillet.
Mme Pécresse et quatre autres candidats putatifs s’étaient réunis mardi à Paris sous l’égide du parti Les Républicains, et avaient convenu d’une “candidature unique” en 2022. Xavier Bertrand, qui était absent, refuse à ce stade de participer à une primaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un agent de sécurité tué à la kalachnikov dans l'attaque contre une chaîne de télévision en Albanie
Un agent de sécurité a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque à l’arme automatique contre la plus grande chaîne de télévision privée d’Albanie, Top Channel, a indiqué la police. -
10e journée électrique de manifestations contre la réforme des retraites en France: ce qu'il faut savoir
La France est confrontée mardi à une dixième journée de manifestations contre une réforme des retraites très impopulaire, dans un climat rendu électrique par les violences croissantes, que le gouvernement dit chercher à apaiser, en vain pour l'instant. -
Nouvelle tuerie de masse aux États-Unis: des images montrent comment l’assaillante est entrée dans l'école de Nashville
-
Macron de plus en plus impopulaire chez les Français
En pleine crise avec la réforme des retraites, Emmanuel Macron est au plus bas dans les sondages en France. Selon une enquête BVA pour RTL, seuls 28 % des Français ont une bonne opinion du président de la République. L’impopularité du chef de l’État est de plus en plus proche de son niveau record, atteint durant la crise des gilets jaunes. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“J’ai fait l’erreur de donner mon accord”: des influenceurs français regrettent d’avoir signé une tribune polémique
Une batterie de mesures a été présentée vendredi par le gouvernement français pour encadrer l’activité des influenceurs sur les réseaux sociaux, secouée par de nombreuses polémiques. 150 d’entre eux ont réagi dimanche en apparaissant dans une tribune à l’initiative de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC). Quelques heures après sa publication dans le JDD, Squeezie et plusieurs créateurs de contenu se sont finalement désolidarisés.