Valérie Pécresse devancerait Emmanuel Macron au second tour, selon un sondage
présidentielle françaiseValérie Pécresse, récemment désignée candidate des Républicains, devancerait Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française (52% contre 48%), selon un sondage Elabe “Opinion 2022" réalisé pour BFMTV et L’Express.
Au premier tour, le président sortant reste en tête malgré une baisse de deux points, avec 23% des intentions de vote. La présidente de la Région Île-de-France serait donc 2e, avec 20%, et profite de l’effet “primaire” en gagnant 11 points par rapport à la précédente étude de cet institut réalisée les 23 et 24 novembre. À noter que seule une grosse moitié (54%) des potentiels électeurs de la candidate de droite sont aujourd’hui certains de leur choix.
Cette enquête a été réalisée après la victoire samedi de Mme Pécresse à la primaire du parti de droite et les meetings de deux autres prétendants à la présidence, le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour et le leader du parti de la gauche radicale La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, dimanche.
La candidate du Rassemblement National Marine Le Pen recueillerait 15% (-5) et Eric Zemmour 14% (+1).
Jean-Luc Mélenchon et l’écologiste Yannick Jadot afficheraient respectivement des scores de 8% et 7%.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage. Celui-là a été réalisé sur internet les 6 et 7 décembre 2021, auprès d’un échantillon de 1.474 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.354 inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.
Marge d’erreur comprise entre 1,2 et 3,1 points de pourcentage.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Naufrage sur le lac Majeur: l'ex-agent du Mossad “emporte ses secrets dans la tombe”
Ce dimanche 28 mai, quatre personnes, dont deux agents du renseignement italien et un ex-membre du Mossad, ont trouvé la mort dans le chavirement d’un bateau de tourisme sur le lac Majeur, en Italie. Ce jeudi, les funérailles de la victime israélienne se sont déroulées dans des conditions très particulières. -
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek.
-
Pourquoi les touristes doivent désormais porter leurs valises à roulettes à Dubrovnik
-
Des dizaines de sacs contenant des restes humains retrouvés dans l'ouest du Mexique
Quelque 45 sacs contenant des restes humains ont été découverts dans un ravin de l’Etat de Jalisco, dans l’ouest du Mexique, lors des recherches pour retrouver huit jeunes portés disparus depuis une dizaine de jours, ont annoncé mercredi les autorités locales. -
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
Le ministère américain de la Défense a dénoncé dimanche les actions “de plus en plus risquées” de l’armée chinoise en Asie, après deux incidents entre les forces des deux pays ces derniers jours.