Valérie Pécresse visée par une enquête pour “prise illégale d'intérêts” après des liens jugés suspects avec Alstom
Une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts a été ouverte au Parquet national financier (PNF) après un signalement d’élus soupçonnant Valérie Pécresse d’avoir détenu des stock-options chez Alstom tout en présidant l’autorité de transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Les élus écologistes IDFM avaient annoncé saisir la justice le 21 février, lorsque la présidente de la région Ile-de-France était candidate à l’élection présidentielle. Ces élus, dont David Belliard, adjoint (EELV) à la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), avaient déclaré “penser” que Mme Pécresse avait commis depuis son élection fin 2015 à la tête de l’Ile-de-France “une infraction de prise illégale d’intérêts”.
Actions “invisibilisées”
Ils s’appuyaient notamment sur un article en janvier du média en ligne Blast, selon lequel la présidente de la région avait “invisibilisé” des actions d’Alstom qu’elle détenait avec son époux afin qu’elles n’apparaissent plus dans ses déclarations d’intérêts. Jérôme Pécresse travaillait à Alstom jusqu’au rachat des activités énergie du groupe par General Electric en novembre 2015.
Un mois après, Mme Pécresse était élue à la tête de la région et créait rapidement, selon Blast, une fiducie, montage aussi connu sous le terme anglo-saxon de trust, pour qu’une banque gère ce portefeuille d’actions à leur place.
Depuis, IDFM a commandé près de 2,4 milliards d’euros de matériel roulant à Alstom, selon les élus écologistes. “Or Mme Pécresse ne s’est pas abstenue de participer pendant cette période à l’examen des dossiers et au choix des entreprises soumises au vote du CA (...) qui ont abouti au choix de l’entreprise Alstom comme fournisseur, (...) alors qu’elle et son époux étaient détenteurs d’actifs financiers de cette entreprise”, affirmaient-ils.
Vente immédiate des actions, selon son entourage
“Après le début de son mandat, ni elle ni lui n’ont plus jamais été propriétaires d’actions Alstom, ni intéressés aux résultats de l’entreprise ou à l’évolution du cours de l’action”, avait alors rappelé l’entourage de Mme Pécresse. “M. Pécresse a immédiatement vendu toutes les actions Alstom” qu’il possédait après l’élection de son épouse. Une fiducie a été constituée auprès d’une banque pour réceptionner le solde des actions “incessibles” et les vendre une fois devenues cessibles à un prix inférieur au cours de l’action, avait précisé la même source.
“Valérie Pécresse a scrupuleusement respecté les règles de prévention des conflits d’intérêts, en toute transparence avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)”, a rappelé vendredi son entourage, sollicité par l’AFP. “C’est une énième boule puante des Verts selon leur méthode habituelle de calomnies pour salir”, a-t-on ajouté, précisant que “toutes les pièces justificatives sur cette dénonciation calomnieuse” avaient été transmises à la justice.
“Les soupçons qui pèsent sur Valérie Pécresse sont très lourds et sont de nature à fragiliser IDFM”, a réagi David Belliard, contacté par l’AFP et qui réclame que “lumière soit faite”. “Dans la situation chaotique que nous vivons dans les transports publics franciliens, nous attendons a minima de l’exemplarité de la part de nos élus dans leur gestion”, a ajouté Jean-Baptiste Pegeon, autre élu EELV à l’origine de la saisine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Washington pour une participation des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre aux JO de Paris
Les États-Unis se sont prononcés jeudi en faveur de la participation des athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques sous bannière neutre et sans emblèmes nationaux, relançant un débat qui prend de l’ampleur à l’approche des JO-2024 de Paris. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
Les États-Unis abattent le ballon “espion” chinois: “Une violation inacceptable de notre souveraineté”
-
Un groupe de musique “post-soviétique” annonce sa dissolution: “On a peur pour la sécurité de notre équipe”
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
Double record pour Bobi, qui devient le plus vieux chien de l’histoire
Bobi n’est pas un chien comme les autres, puisqu’il vient de battre à lui seul deux records du monde. Il est récemment, et très officiellement, devenu le chien le plus vieux encore en vie, mais également le chien à la plus grande longévité de l’histoire. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Accidents et pannes d’électricité: des tempêtes de neige sèment le chaos en Europe centrale
D'importantes tempêtes de neige créent le chaos, causant des accidents et des pannes d'électricité, en Pologne, en République tchèque ainsi qu'en Slovaquie.