Valls: "Le régime syrien ne peut en aucun cas être un partenaire" contre l'EI
Le Premier ministre français Manuel Valls a estimé mercredi devant l'Assemblée nationale que le régime syrien de Bachar al-Assad ne pouvait "en aucun cas être un partenaire" contre le groupe Etat islamique.
"Non le régime syrien ne peut en aucun cas être un partenaire, non la coopération anti-terroriste ne peut être ni envisageable ni utile avec ce régime qui lui-même recourt à la terreur", a déclaré le Premier ministre dans un discours défendant la prolongation de l'intervention française en Syrie. "Ce n'est pas envisageable aujourd'hui, comme cela ne l'était pas en mars 2012", a-t-il poursuivi, répétant à trois reprises "en mars 2012", en marquant des pauses pour rappeler qu'à cette époque, Nicolas Sarkozy était président de la République. "En mars 2012, quand la France a pris la juste décision de rompre les relations avec la Syrie au lendemain des massacres de Deraa et de Homs", a complété M. Valls.
Il a appelé les députés également à "se souvenir qu'en août 2012, certains de ceux qui exigent un bouleversement de notre politique vis-à-vis du régime syrien n'avaient pas de mots assez durs pour le condamner et exhortaient le président de la République et le gouvernement à agir fortement pour marquer l'opposition au régime".
En août 2012, intervenant publiquement pour la première fois depuis sa défaite à la présidentielle, l'actuel président des Républicains Nicolas Sarkozy avait demandé une intervention en Syrie, dans un communiqué commun avec le principal chef de l'opposition syrienne, le président du conseil national syrien Abdebasset Sieda. Ils y demandaient "une action rapide la communauté internationale pour éviter des massacres" en Syrie, y voyant de "grandes similitudes" avec la Libye un an plus tôt.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Manuel Valls donne raison à Charles Michel
Manuel Valls, le Premier ministre français, a adoubé les décisions du gouvernement belge en matière de sécurité face à la menace terroriste. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le Premier ministre français exfiltré en catastrophe
Le journal Mediapart revient ce vendredi sur l'exfiltration en catastrophe du Premier ministre français Manuel Valls le jour des attentats de Paris.
-
Video
L'étonnante confidence de Manuel Valls
Manuel Valls, le premier ministre français, était invité sur le plateau du Petit Journal mardi soir. Après avoir longuement évoqué les sujets graves du moment, il a baissé un peu d'intensité en fin d'interview. -
Pour Valls, il n'y a "aucune excuse sociale, sociologique et culturelle" au terrorisme
"Aucune excuse sociale, sociologique et culturelle" ne doit être cherchée au terrorisme après les attentats de Paris, a affirmé Manuel Valls mercredi, car "rien ne justifie" en France de s'attaquer à ses compatriotes. -
Plus de 300 frappes françaises en Irak et en Syrie
Le nombre de frappes françaises menées depuis le début de l'engagement des avions de combat français contre l'organisation Etat islamique (EI) en Irak puis en Syrie a dépassé les 300 avec les raids menés ces derniers jours, a indiqué mercredi Manuel Valls.