Plein écran
"Que l'on appelle cela coordination des politiques ou gouvernement économique", les dirigeants européens sont les seuls en mesure de mettre en place "une stratégie commune visant à créer plus de croissance et davantage d'emplois".

Van Rompuy évoque un "gouvernement économique" européen

Le président de l'UE, Herman Van Rompuy, a évoqué la création d'un "gouvernement économique" des 27 afin de mieux coordonner leurs politiques face à la crise, avec à la clé des incitations financières pour les bons élèves, dans un document obtenu lundi par l'AFP.
 
Aujourd'hui, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne sont chacun dans leur pays "responsables de la stratégie économique de leur gouvernement" national. A l'avenir "ils devraient l'être au niveau de l'UE", écrit M. Van Rompuy dans ce document.
 
"Coordination des politiques ou gouvernement économique"
"Que l'on appelle cela coordination des politiques ou gouvernement économique", les dirigeants européens sont les seuls en mesure de mettre en place "une stratégie commune visant à créer plus de croissance et davantage d'emplois", ajoute l'ancien Premier ministre belge.
 
Ses propositions doivent être transmises aux 27 dirigeants en vue d'un sommet prévu jeudi à Bruxelles sur ce sujet, avec en toile de fond la situation budgétaire catastrophique de la Grèce. "Les récents développements dans la zone euro soulignent l'urgence de renforcer notre gouvernance", ajoute à ce propos M. Van Rompuy. (belga/th)

  1. La Nasa a été piratée par un mini-ordinateur à 30 euros

    La Nasa a été piratée par un mi­ni-ordinateur à 30 euros

    Un hacker a infiltré le réseau informatique d'un centre de la Nasa l'an dernier, forçant l'agence spatiale américaine à déconnecter temporairement des systèmes de contrôle des vols spatiaux du centre affecté.L'attaque a commencé en avril 2018 et s'est poursuivie pendant près d'un an dans les réseaux du mythique Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie, a révélé l'inspecteur général de la Nasa dans un rapport publié le 18 juin.